Les Genevois de l’étranger : le point sur la saison 2024-2025

0

Deux arrivées, cinq départs et cinq changements de club: nouvel été mouvementé pour nos Genevois de l’étranger, alors que le mercato a touché à sa fin dans quasiment tous les championnats. Voici le casting de la saison à venir, sauf changement ces prochains jours.

LES ARRIVÉES

Deux joueurs intègrent la rubrique des Genevois de l’étranger cette saison. Après deux saisons et demie à Young Boys, Anthony Racioppi retente sa chance à l’étranger en signant à Hull City, en deuxième division anglaise. C’est sa seconde expérience en dehors de la Suisse après avoir connu la France (Lyon en formation et Dijon pendant une saison et demie). Après un premier match à oublier en Carabao Cup, le gardien de but espère faire ses débuts en Championship. L’autre Genevois est Taulant Lutfiu, qui a signé son premier contrat professionnel à 23 ans au FK Llapi, dans le championnat kosovare. Il attend toujours d’y faire ses débuts officiels.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par AR (@racioppi_anthony)

LES DÉPARTS

Relégué en D3 danoise avec Naestved, Baba Souaré a été libéré de son contrat, après une expérience peu concluante au Danemark, et est actuellement sans club. C’est également le cas pour Lorenzo Gonzalez, libre un été de plus, après une relégation en D3 slovène avec Tabor Sezana. Kilian Pagliuca aussi se retrouve encore libre cet été, malgré une grosse saison avec Alemannia Aachen, promu en D3 allemande. De son côté, Matias Martinez a mis un terme à ses expériences en Grèce. Nouvellement maman, Sally Julini n’est plus sous contrat avec l’Olympique Lyonnais. Ces cinq joueurs quittent la rubrique, à moins qu’ils ne s’engagent libres avec une autre équipe entre temps.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par OL Féminin (@olfeminin)

LES TRANSFERTS

Le transfert marquant de cet été est survenu en fin de mercato: Zeki Amdouni quitte Burnley et la D2 anglaise (où il avait marqué son premier but le 17 août dernier contre Cardiff) pour un joli challenge du côté de Benfica, avec qui il jouera la Ligue des Champions. Indésirable à Fulham, Kevin Mbabu a lui signé du côté de Midtjylland, leader du championnat danois, avec qui il disputera également l’Europa League. Céline von Potobsky a quant à elle quitté Nice après cinq saisons pour revenir aux portes de Genève, à Evian Thonon. De son côté, Joni de Oliveira a quitté Panachaiki, en D2 grecque, pour s’engager à Kavala, dans la même catégorie. Et finalement, à la surprise générale, Maxime Dominguez a quitté Gil Vicente au Portugal pour aller au Brésil, où il jouera au Vasco da Gama de Dimitri Payet.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FC Midtjylland (@fcmidtjylland)

SE QUEDA

En plus des joueurs pré-cités ci-dessus, les Genevois qui n’ont pas changé de club et que nous suivrons cette saison sont les suivants :

  • Denis Zakaria (Monaco), buteur ce week-end contre Lens ;
  • Ulisses Garcia (Marseille), non convoqué en ce début de saison ;
  • Becir Omeragic (Montpellier), titulaire lors des trois premières journées ;
  • Dylan Tavares (Bastia), pas titulaire en ce début de saison ;
  • Adler da Silva (Slovan Bratislava), blessé jusqu’en janvier 2025 en tout cas ;
  • Thierry Moutinho (Athens Kallithea), buteur et passeur dimanche contre Panathinaikos ;
  • Loris Mettler (Sandefjord), trois buts et trois passes décisives cet été en D1 norvégienne ;
  • Johan Manzambi (Freiburg II), déjà un but et deux passes décisives en deux journées de D4 allemande ;
  • Winsley Boteli (Gladbach II), qui alterne les matchs avec les U19 et la réserve (D4), avec qui il a mis un but.

Photo de couverture: SL Benfica

Share.

Comments are closed.