L’équipe de David Joye s’est imposée péniblement grâce à un penalty de dernière minute face au FC La Chaux-de-Fonds et poursuit son excellent début de saison (1-2).
Contre un adversaire vivant un début de saison délicat (quatre défaites de rang avant la rencontre), rien n’aura été facile pour Chênois qui a finalement bénéficié d’une fin heureuse et qui retiendra d’avantage les points obtenus que le fond de jeu proposé dans la ville horlogère. C’est d’ailleurs ce qu’évoquait David Joye, bien conscient de la performance de son équipe mais légitimement satisfait de trouver une victoire lors d’un jour sans : “Aujourd’hui n’était pas notre meilleur match, on n’était pas forcément dans un bon jour, mais il faut savoir apprécier quand on prend les trois points dans ce genre de performances”.
Un jeu qui manquait de rythme
Chênois s’est présenté avec l’envie de contrôler le jeu, en récupérant les ballons rapidement et en faisant circuler patiemment contre des Chaux-de-Fonniers qui jouaient d’avantage sur du jeu long. Un jeu patient donc, sans doute même trop pour l’équipe des Trois-Chêne, qui a livré une production offensive assez pauvre. C’est du moins une clé d’analyse apportée par l’entraîneur chênois : “On a compliqué le jeu, en jouant souvent avec une ou deux touches de trop. Sur une surface rapide, c’est un peu dommage”.
Les locaux ont même surpris les Genevois en ouvrant le score sur l’une de leurs rares pressions dans la surface adverse (23′, 1-0). Relancés grâce à une égalisation de Tiago Vilaranda sur corner (35′, 1-1), les joueurs de Chênois n’ont pas su trouver les failles pour porter un danger significatif sur la surface des Neuchâtelois, ne produisant que quelques alertes.
La deuxième période a été encore plus fermée, avec un schéma se répétant entre les imprécisions du FCC qui a tenté de jouer les contres, et les difficultés des visiteurs à manœuvrer la défense de l’adversaire. En essayant plus que son hôte, le CS Chênois a tout de même obtenu quelque chose sur la fin, en provoquant l’expulsion de Diatta (87′) et en gagnant un penalty transformé par Leo Gómez (90+1′, 1-2).
Avec une manière certes moins emballante que lors de ses précédentes sorties, l’équipe de David Joye poursuit son excellent début de saison la plaçant dans le wagon du haut de tableau. Une dynamique qui réjouit sans surprise l’entraîneur du CS Chênois : “On est forcément satisfait, on a énormément travaillé cet été et le fait de comptabiliser aujourd’hui nous permet de rectifier des choses plus sereinement. C’est toujours plus facile de les faire passer avec une victoire et c’est le genre de matchs que l’on finissait avec un nul l’année passée”.
Les pensionnaires des Trois-Chêne rejoueront samedi contre La Sarraz (18h, Trois-Chêne).
FC LA CHAUX-DE-FONDS – CS CHÊNOIS 1-2 (1-1)
Stade de la Charrière, synthétiqueButs : 23′ Lawson 1-0, 35′ Vilaranda 1-1, 90+1′ Gomez 1-2.
La Chaux-de-Fonds (3-5-2) : Aebi – Frossard, Noundou ©, Meigniez – Lawson, Diatta, Fradinho, Vuilleumier, Kamwa – Kabuya, Martins.
Entraîneur : Meho Becirovic
Entrés en jeu : 45′ Ganaj ; 73′ Ferreira, Popovic ; 88′ Toumi.Chênois (4-3-3) : Taleb – Vilaranda ©, A. Nwanne, Ogunleye, Tchamajieu – Khelil, Rragamaj, Ntongo – Etienne, Gómez, Belarbi.
Entraîneur : David Joye
Entrés en jeu : 66′ Kungi, Oukadir ; 77′ Besson, Mahi.Avertissements : 55′ Frossard, 86′ Diatta, 89′ Aebi (La Chaux-de-Fonds) ; 53′ Khelil (Chênois).
Expulsion : 87′ Diatta (deuxième carton jaune).
Photo de couverture : Giuseppe Velletri