Du spectacle et une belle ambiance entre Aïre et Lancy

0

Le choc au sommet du championnat FF-19 entre Aïre et Lancy a tenu toutes ses promesses, bien qu’aucune des deux formations n’ait réussi à prendre le dessus. 

Le match au sommet des FF-19 entre les Féminines d’Aïre et de Lancy, respectivement 2èmes et 1ères, se jouait samedi dans une ambiance des grands soirs. Trois points séparaient les deux équipes au coup d’envoi, mais les joueuses du Lignon comptaient un match en retard et vantaient un meilleur fair-play.

Statu quo après la confrontation directe.

Alice Dos Santos répond à Leona Pira

Les Lancéennes ont bien entamé la rencontre. Dominatrices, elles ont asphyxié les Aïroises dans leur camp, sans forcément se montrer très dangereuses. Après une demi-heure de souffrance, les joueuses d’Egzon Ymeri, ont su, sur leur temps fort, ouvrir la marque d’une frappe puissante de leur attaquante Leona Pira (38′ 1-0).

La deuxième mi-temps a commencé comme la précédente, avec des Lancéennes capables d’exercer une pression importante sur l’équipe locale. Et sur un corner bien travaillé au premier poteau, Alice Dos Santos a permis aux visiteuses de revenir au score (52′ 1-1). 

Maeva Linares sauve la balle de match

Dès lors, le match s’est équilibré et l’ambiance dans les tribunes s’est décuplée, rendant la rencontre un peu plus engagée. A la 67e, pour réclamation, la buteuse Alice Dos Santos a écopé d’un jaune et a dû laisser son équipe à 10. Dès ce moment, les Aïroises ont contrôlé le match et ont notamment pu se créer une énorme occasion à la 70e, mais il a fallu une très grande parade de la gardienne lancéenne Maeva Linares, ancienne gardienne d’Aïre-le-Lignon, pour empêcher l’équipe locale de reprendre les devants.

Malgré une pression constante en fin de match, le Lancy FC a été contraint à un nul qui ne l’arrange pas. C’est du moins l’avis de la capitaine Alissa Shaqiri et de la buteuse Alice Dos Santos. : “On voulait gagner, mais ça a été un match compliqué. On a quand même tout donné. Je pense qu’au début, on n’était pas dans le match. À la mi-temps, le coach nous a parlé et ça nous a réveillé. Mais on a manqué un peu d’intensité et on aurait dû marquer plus de buts”.

En revanche ce nul donne le sourire aux joueuses du Lignon. C’est en tout cas le sentiment de la capitaine Léa Nipote et de la buteuse Leona Pira. “On voulait gagner, mais le nul nous suffit. Je pense qu’on a marqué au bon moment. On a fait douter l’adversaire pendant tout le reste du match”.

L’ambiance a joué un rôle 

Le but marqué par Aïre en fin de première mi-temps n’y est sans doute pas étranger, mais l’ambiance autour du terrain a elle aussi joué un rôle dans cette rencontre. Pour les visiteuses, cela a été dur à gérer. “Le bruit, les Parents, les ultras… ça nous a fait stresser. On n’arrivait pas à calmer le jeu et on va devoir travailler sur ça pour la prochaine fois”, ont souligné les deux jeunes lancéennes interviewées en fin de match.

Côté aïrois, on jouait à domicile, et ces encouragement ont donné des ailes aux Orange : “Ça nous motivait et nous donnait envie d’aller encore plus loin. Entendre les spectateurs, les parents et les amis crier… c’est une source de motivation et c’est génial !”, ont déclaré Leona Pira et Léa Nipote.

Alissa Shaqiri, la capitaine du Lancy FC. @zuodarfoto

Le prochain match pour Lancy sera dans presque un mois, le 16 novembre contre Interstar à Varembé. Pour les Aïroises, ça sera après les vacances scolaires, également contre les Féminines du CSI. Ce match pourrait leur permettre de prendre la première place.

FC AÏRE-LE-LIGNON – LANCY FC 1-1 (1-0)
Stade Municipal d’Aïre, synthétique

Buts : 38′ Pira 1-0, 52′ Dos Santos 1-1.

Aïre (4-3-3) : Barreto Cardoso – Z. Gremion, Chitou, Nipote ©, Beltran Moreno – M.Gremion, Moreno, Araujo Gonçalves – Carneiro, Pira, Scarpulla.
Entraîneur : Egzon Ymeri

Lancy (3-4-3) : Linares – Rodrigues, Atici, Abdou – De Matteis, Graf, Shaqiri ©, Silva – Boughanem, Dos Santos, Brahimi.
Entraîneur : Daniele D’Antonio

Avertissement : Castilho (Lancy)

Photo de couverture : Valentin Zuodar / @zuodarfoto

Share.

Comments are closed.