Seize jeunes femmes ont suivi la formation de base pour passer les diplômes d’entraîneur jeudi dernier. Leila Marrel – coach de la sélection féminine M-13 et intervenante externe à la séance – raconte.
Les choses continuent de bouger autour et au sein du football féminin genevois en ce début de saison. Une semaine après le premier cours d’arbitres mini exclusivement féminin, un cours animateur de base a été suivi par seize femmes, jeudi soir à Veyrier. Une séance dirigée par l’instructeur ASF Sébastien Fournier qui a eu du succès, bien que le match entre le Servette FCCF et la Roma se tenait au même moment au stade de Genève.
« À mon époque, on n’était que deux filles »
Joueuse à Etoile Carouge en LNB mais aussi coach depuis ses seize ans, Leila Marrel, 22 ans, a pour la première fois participé à ce type de séance en tant qu’intervenante externe : “J’avais un peu peur qu’il y ait un manque de participation, notamment car c’est une longue séance théorique de quatre heures qui tombe en fin de journée, mais il y a eu une super implication de la part de toutes les filles qui étaient sur place, aussi lorsque l’on a travaillé en ateliers”.
Le cours dispensé est celui de base pour toute personne souhaitant faire ses premiers pas en tant qu’entraîneur, le “cours animateur”. “C’est le premier socle avant de se lancer dans le passage d’éventuels diplômes pour entraîner”, détaille celle qui entraîne la sélection genevoise M-13 féminine. “Le but est d’informer et de montrer les fondamentaux. C’est une partie uniquement théorique”.
Chaque année, plusieurs séances sont planifiées à Genève pour suivre ce type de cours. C’est néanmoins la toute première fois qu’un cours réservé aux femmes est dispensé. “À l’époque, quand j’avais suivi ce cours, on n’était que deux filles”, se souvient Leila Marrel. “Personnellement, ça ne me gênait pas, mais je peux comprendre que pour certaines filles ça puisse être le cas, surtout lorsqu’on commence. Ce type de cours peut donner un élan et donner l’envie de se lancer. Car se lancer, c’est finalement l’étape la plus dure”.
Dans le bain depuis ses 16 ans, Leila Marrel y a pris goût et passe actuellement son diplôme B UEFA, en même temps que l’ex-capitaine du Servette FCCF Mónica Mendes. “C’est quelque chose qui me plaît beaucoup. J’ai commencé avec les jeunes de Servette et ensuite je suis passée avec la sélection ACGF. J’adore travailler avec les jeunes”. L’espoir est que ce type d’activité pousse toujours plus de femmes à imiter leur consœur.
Photo de couverture : ACGF