Deux derbys genevois sont au programme pour le dernier week-end de compétition de l’année, en 1ère ligue Classic. Aussi bien Lancy – Meyrin que Servette M-21 – Chênois sont des rendez-vous à ne pas manquer.
Les écharpes, bonnets et gants peuvent attendre. Pour le dernier week-end de 1ère ligue Classic de l’année, c’est bien le costard qui sera de sortie. Si brillants pendant ce premier tour, nos quatre représentants genevois croiseront le fer une dernière fois, avant une trêve bien méritée. Lancy-Meyrin samedi, Servette-Chênois dimanche. Que demander de plus ? Profitons-en.
Prouver sa supériorité
Le duel entre les deux co-leader lancera ce feu d’artifice final, samedi en fin d’après-midi. Mais qui aurait pu imaginer qualifier un derby entre Lancy et Meyrin de match pour la première place, en début de saison ?
Les Lancéens ont prouvé qu’ils avaient l’étoffe d’un protagoniste de cette ligue, comme ils l’avaient si souvent été, sans ne jamais réussir à monter, par le passé. Il se peut que le statut de néo-promu ait aidé l’équipe de Samir Boughanem à jouer de manière plus libérée. Que ce soupçon soit fondé ou non, force est de constater que ce Lancy-là a tout d’un prétendant aux finales.
Voir cette publication sur Instagram
Lors de la première journée, les Lancéens avaient surclassé Meyrin, aujourd’hui pourtant co-leader. Confirmer sa supériorité envers son voisin jaune et noir serait non seulement une manière de marquer son territoire, mais aussi de terminer en envoyant un message supplémentaire au reste de la ligue.
Bonifier un début de conte de fées
L’équipe de Domingos Ribeiro se présentera à Marignac, tout comme les locaux, avec une défaite dans les pattes. Le week-end dernier, Meyrin s’est en effet incliné à Sion (3-1). Un troisième revers de la saison en championnat, après celui inaugural contre Lancy (1-5), puis le second en déplacement à la Tuilière à la mi-octobre.
Plus que d’offrir la possibilité à l’équipe des Arbères de passer l’hiver en regardant tout le monde de haut, ce duel contre les voisins lancéens a quelque chose de symbolique. De la même manière que ce derby peut permettre à Lancy de confirmer sa supériorité, il offre aussi l’opportunité à Meyrin de venir valider tout le chemin parcouru depuis la première journée.
Voir cette publication sur Instagram
La jeune garniture meyrinoise est-elle capable de signer un grand coup pour bonifier ses premiers mois de compétition d’exception ? Cette équipe nous a habitués, au fil des semaines, à sortir de son chapeau des ressources insoupçonnées…
Chênois pour une première passe de 3
Le lendemain, le deuxième duel 100% genevois du week-end se tiendra à Balexert, en 1ère ligue Classic. L’occasion de confirmer, aussi bien pour Chênois que pour Servette M-21.
L’équipe de David Joye a prouvé au cours des dernières semaines qu’elle était capable de se relever de toute situation. La victoire sur le terrain du leader lancéen de samedi dernier en est la preuve (2-3). Le succès décroché sept jours plus tôt dans les derniers instants du match contre Sion M-21 (1-0), aussi.
Voir cette publication sur Instagram
Jamais, cette saison, Chênois n’a été capable de gagner trois matchs de suite en championnat. Le faire juste avant la pause hivernale, qui-plus-est face à l’équipe la plus en forme de la ligue et en déplacement, serait une performance à interpréter au-delà du cas isolé.
Montée en puissance à confirmer
Si un succès aurait un tel poids pour Chênois, c’est aussi et surtout parce que battre ce Servette M-21-là, en l’état actuel des choses, relèverait d’un véritable exploit. Incapable de faire des résultats en début de championnat, la réserve servettienne a petit à petit pris ses marques dans la ligue, et semble désormais lancée pour de bon.
Une victoire contre Chênois, contrairement au match aller où les Grenat s’étaient inclinés 4-3 aux Trois-Chêne, permettrait aux joueurs entraînés par Jeff Saibene de prolonger leur série positive, et surtout de préparer le deuxième tour dans un contexte où les Servettiens ne se mettraient aucune limite.
Voir cette publication sur Instagram
Samedi, 17h : Lancy – Meyrin au stade de Marignac
Dimanche, 14h30, Servette M-21 – Chênois au stade de BalexertLe championnat de 1ère ligue Classic reprendra ensuite lors du week-end du 22-23 février 2025, pour nos quatre représentants genevois.
Photo de couverture : Valentin Zuodar @zuodarfoto