Kosova continue avec Blerian Sherifi : « Avoir une telle chance me rend fier »

0

Le jeune entraîneur de 28 ans restera à la tête de la première équipe du FC Kosova pendant le deuxième tour. Blerian Sherifi assurait l’intérim depuis le départ de Pierre Emmanuel Dupraz.

Le FC Kosova a fait son choix. Depuis la séparation avec Pierre Emmanuel Dupraz à trois journées de la trêve hivernale, l’entraîneur-assistant Blerian Sherifi avait repris les rênes de la première équipe. Et bien le comité du club a décidé de faire confiance au jeune entraîneur de 28 ans, qui vivra donc sa première expérience en tant qu’entraîneur principal d’une équipe d’actifs. C’est lui qui sera chargé de guider les Rouge et Noir – au moins – jusqu’au maintien en 2ème ligue au deuxième tour.

La situation dans laquelle se trouve le FC Kosova, à l’heure de la trêve hivernale.

Soutenu par l’équipe

Membre du comité directement impliqué dans cette décision, Xhevat Rexhepi explique ainsi ce choix : “On a souhaité être dans la continuité et ne pas trop brusquer les choses. On ne voulait pas prendre de mauvaise décision, surtout par rapport à l’équipe. Investir dans un nouvel entraîneur que les joueurs ne connaissaient pas n’était pas forcément un bon choix. En gardant Blerian, on conserve l’âme de l’équipe, car il est là depuis le début de la saison, et ça s’est très bien passé, même avant qu’il ne reprenne l’équipe en charge”.

Pourquoi cette décision, rendue officielle en début de semaine, a alors mis autant de temps à être prise (dernier match de championnat le 15.11) ? “On voulait être sûr qu’en gardant Blerian, les joueurs restent”, explique Xhevat Rexhepi. “C’est un problème récurrent à Kosova que de voir l’effectif changer tous les six mois. On a remarqué que le groupe suivait Blerian. On a eu des retours très positifs de la part des joueurs et on a donc décidé de continuer ensemble”. 

Talel Chedly, Fisnik Buci (président, au centre) et Xhevat Rexhepi (à dr.).

Pour sa première expérience en tant qu’entraîneur principal chez les actifs, Blerian Sherifi pourra s’appuyer sur un staff pour l’aider : “Blerian sera l’entraîneur principal, et on va lui trouver en tout cas deux assistants qui puissent l’aider pour différentes choses”, souligne l’ancien directeur sportif du club. “On veut mettre en place une structure qui puisse à la fois l’aider à progresser, mais aussi à le décharger de plusieurs choses”. Le club devrait jeter son dévolu sur ces deux personnes dans les prochaines semaines.

Premier grand challenge chez les actifs

Le principal intéressé se voulait quant à lui logiquement ravi, et soulagé que ce choix de continuer avec lui soit enfin arrivé : “C’est vrai que ce n’était pas simple d’attendre tout ce temps. J’étais un peu dans le flou. Finalement, on m’a donné ma chance et c’est une grande fierté. Kosova est un club que j’ai toujours suivi. C’est forcément un honneur d’entraîner cette équipe, d’autant plus en tant qu’Albanais. C’est un vrai gros challenge qui me motive énormément et qui, logiquement, me met une certaine pression positive”.

Blerian Sherifi a démarré la saison comme assistant de P.-E. Dupraz (en bleu). Photo : @zuodarfoto

Dans un premier temps, surtout au vu de la situation actuelle au classement, l’objectif du FC Kosova sera de sauver sa place en 2ème ligue : “Il va falloir faire des résultats”, admet celui qui a obtenu une victoire, un nul et une défaite pendant son intérim. “On va continuer sur les bases mises en place et essayer de retrouver une identité de jeu propre au FC Kosova. Le mercato ? Je pense qu’on a déjà une bonne base, une équipe homogène. On verra cet hiver ce qu’il se passe”. 

Le championnat du FC Kosova reprendra le 2 mars avec un déplacement chez l’USI Azzurri.

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.