Prox’Histoire – Etoile Carouge dispute ce soir un 1/8 de finale de Coupe Suisse à Aarau. Il y a 3 ans, au même stade de la compétition, les Stelliens avaient écrit une des plus belles pages de l’histoire récente du club en éliminant les Rhénans à la Fontenette. Souvenirs d’une soirée hors du temps.
L’histoire récente qu’entretient le club carougeois avec la Coupe Suisse a quelque chose de magique. Au moment de se déplacer au Brügglifeld d’Aarau (jeudi 5 décembre, 20h), impossible de ne pas se remémorer le dernier 1/8 de finale disputé par le club. C’était le 27 octobre 2021, il y a plus de trois ans. Etoile Carouge s’était alors offert une nuit magique en éliminant le FC Bâle à la Fontenette (1-0). Protagonistes ce soir-là, Damien Chappot, Loris Mettler et Romain Kursner se remémorent cet exploit.
!!!!!!!!!
— Etoile Carouge FC (@EtoileCarouge) October 27, 2021
BABABABABABABABA MAIS OUI MAIS OUIIIIII MONSIEUR !!!! ETOILE CAROUGE ÉLIMINE LE @FCBasel1893 !!!!! NOUS SOMMES EN 1/4 DE FINALE ! #EnsembleCarouge ⚫️ pic.twitter.com/ePSFYuAjWg
Damien Chappot : « Le meilleur moment de ma carrière »
Les anciens joueurs d’Etoile Carouge reparlent de ce match avec des étoiles dans les yeux. Il suffit de voir et d’entendre Damien Chappot, invité du Proxi Football Show le lundi 2 décembre dernier : “C’était le meilleur moment de ma carrière. Je ne pourrai jamais retrouver ces sensations là“. Rien que ça. Ce soir-là, le portier stellien avait notamment été déterminant en arrêtant une bicyclette d’Arthur Cabral dans les ultimes moments de la partie. Inoubliable.
Romain Kursner : «On s’est dit qu’on avait les capacités de le faire»
Auteur du seul but de la rencontre (52′), Romain Kursner avait été l’un des héros de la soirée. Impossible d’oublier le moment où ce ballon a terminé au fond : “Tout est allé très vite. J’ai eu comme des flashs, et d’un coup, tous mes coéquipiers me sont tombés dessus pour célébrer“, raconte t-il au bout du fil. Cette réussite avait mis en confiance l’équipe : “A ce moment-là, on s’est dit qu’on avait les capacités de le faire. On allait tout faire pour garder ce score“. Plus tard dans la partie, le défenseur carougeois s’était à nouveau illustré en sauvant une tentative d’Eray Cömert sur la ligne. Nul doute que, des plus de 160 matchs disputés par Romain Kursner sous le maillot stellien, peu sont comparables en termes d’émotions à celui du 27 octobre 2021.
Loris Mettler : «C’est un souvenir inoubliable»
À l’origine du 1-0 contre Bâle, il y a Loris Mettler, le tireur du coup franc décisif : “Je savais que c’était une occasion claire de but, car on était particulièrement dangereux sur balles arrêtées avec Etoile Carouge”. Quelques secondes plus tard, le ballon était au fond : “J’ai vu plein d’enfants, de familles tellement contentes. C’est un souvenir inoubliable“. Au terme de la soirée, devant plus de 3.000 personnes, les Stelliens éliminaient le FC Bâle : “J’ai senti une vraie communion avec les fans. C’était comme une première expérience professionnelle.” raconte Loris Mettler, aujourd’hui joueur en première division norvégienne à Sandefjord.
Deux exploits et une prise de conscience
Le parcours qu’avait eu Etoile Carouge en Coupe Suisse cette saison-là avait déjà été une réussite avant même ce 1/8 de finale. En 1/16, les Carougeois avaient en effet éliminé Winterthour, alors leader de Challenge League, à la Fontenette. Le tout en étant à la peine en championnat, où les Stelliens occupaient une anodine 11ème place au classement, et n’avaient obtenu que 3 succès en 12 journées. “Ces deux matchs de Coupe nous avaient montré qu’on avait le niveau pour battre tout le monde”, affirme Loris Mettler.
Ce parcours magique de Coupe, qui avait finalement pris fin en février, en 1/4, contre Saint-Gall, avait en effet été permis aux Stelliens de prendre conscience de leurs forces. Quelques mois plus tard, la formation alors entraînée par Thierry Cotting avaient en effet terminé la saison dans les six premiers.
Et si Etoile Carouge s’offrait une nouvelle belle histoire de Coupe ?
Photo de couverture : Etoile Carouge FC