Alors que le club traverse une période agitée en coulisses, la première équipe masculine a été retirée du groupe II de 4ème ligue. L’incompréhension règne auprès des joueurs concernés.
La période des fêtes de fin d’année n’est pas des plus sereines pour Avanchet-Sport. L’avenir du club, dont la situation ne manque pas de faire parler depuis le changement de présidence il y a bientôt deux ans, demeure flou. La Tribune de Genève suit le dossier de près depuis plusieurs mois, et les dernières nouvelles n’incitent pas à l’optimisme, malgré la prise de position du club sur ses réseaux sociaux le 17 décembre dernier.
Voir cette publication sur Instagram
Une autre nouveauté est cependant tombée, un jour avant ce communiqué. La première équipe, qui évoluait dans le groupe II de 4ème ligue, a été retirée. Le président Junior Mazolo assure qu’il s’agit d’une mesure isolée, qui n’est pas à rapporter à la période que traverse le club. Pour quelles raisons, alors, cette décision a-t-elle été prise ?
Cotisations impayées, mais pas que
En premier lieu, le président déplore le non-paiement des cotisations, malgré plusieurs rappels. “Lors d’une réunion du 30 octobre, il a été demandé à ce que les joueurs de l’équipe première masculine payent leurs cotisations ainsi que les amendes liées aux cartons rouges reçus. Dans le cas contraire, l’équipe risquait d’être dissoute. Nous avons attendu le dernier jour possible, c’est-à-dire le 16 décembre, pour demander un retrait à l’ACGF. Encore aujourd’hui, seules 6 ou 7 personnes ont payé leur cotisation. Ils savaient dès le départ quelles allaient être les conséquences en cas de non-paiement”.
À ces cotisations impayées s’ajoutent des incidents à caractère disciplinaire qui ont aggravé le cas de l’équipe concernée. Le match arrêté du dimanche 27 octobre contre Chênois III, qui avait largement fait parler, mais aussi une fin de match tendue en Coupe genevoise, en début de saison. “On ne veut pas de joueurs qui salissent l’image du club”, insiste le président. “On a fait le maximum qu’on a pu, mais du côté de l’équipe, le minimum n’a pas été respecté. On ne veut pas associer l’image du club et du quartier des Avanchets à cette équipe”.
« On a l’impression de s’être faits avoir »
Capitaine de l’équipe désormais retirée, Besar Ramadani donne d’autres explications : “L’argent des cotisations avait été récolté chez tout le monde. Néanmoins, avant de le verser au club, nous attendions de recevoir le remboursement des frais d’arbitre, que nous avons dû assurer nous-mêmes pendant le premier tour. Nous n’avons été remboursés que sur la fin du tour, juste avant l’assemblée générale du 4 décembre. Après cette AG, tout le monde a réglé sa cotisation”.
Junior Mazolo, qui assure avoir versé l’argent prévu pour les frais d’arbitre bien avant l’AG, en incluant celui-ci dans les indemnités pour l’entraîneur en place, a été réélu à l’issue de l’assemblée générale en question. “Nous attendions une assemblée générale depuis l’année précédente”, souligne à cet effet Besar Ramadani. “Le fait que celle-ci tarde à venir a fortement affecté notre confiance envers la direction. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles certains membres de l’équipe refusaient de payer avant l’AG. C’était un moyen de souligner l’urgence d’un changement au sein du club”.
Voir cette publication sur Instagram
Quant à une prétendue indiscipline, le joueur à l’origine de la création de l’équipe rejette catégoriquement les accusations de Junior Mazolo : “Il y a eu cet incident contre Chênois où certains d’entre nous ont fauté, mais pour le reste, il n’y a pas eu de problèmes. Les points fair-play de l’équipe sont là pour en témoigner : nous étions dans la moyenne de la ligue avant ce match. Les accusations portées à notre encontre viennent d’une personne qui n’est jamais venue à l’un de nos matchs et qui ne s’est jamais intéressée à l’équipe. Ce retrait d’équipe nous a tous surpris, nous les joueurs. On a l’impression de s’être faits avoir. Cela nous laisse un sentiment d’injustice”.
Les conséquences au classement
Pour en revenir au plan sportif, ce retrait entraîne des conséquences non-négligeables au classement, dans le groupe II de 4ème ligue. Le grand gagnant est le FC Saint-Paul II. Les pensionnaires de la Californie étaient les seuls, parmi les quatre équipes du groupe de tête, à avoir perdu des points face à Avanchet lors du premier tour (match nul). Par conséquent, les Rouge ne se voient retirer qu’un seul point de leur total, tandis que leurs concurrents en perdent tous trois. De quoi passer les Fêtes seul en tête du classement.
Texte : Pablo Gravier et Giacomo Notari