Bien que rejoint en fin de match par Aïre-le-Lignon (2-2), l’AS Charmilles a officialisé sa promotion en 2ème ligue en ce dimanche 11 mai 2025, aussi grâce au nul de Lancy II à Donzelle (2-2).
C’est fait pour l’AS Charmilles ! Et quelle saison pour les hommes de Jorge Pais ! Presque un an après avoir vu la promotion en 2ème ligue lui glisser entre les doigts après un barrage épique perdu contre Azzurri (2-3), l’AS Charmilles s’est assuré la première montée de son histoire en 2ème ligue, en ce dimanche 11 mai 2025.
Voir cette publication sur Instagram
Une seule défaite en championnat
Après avoir connu un dénouement si amer la saison dernière, les pensionnaires du Bois-des-Frères avaient logiquement la promotion dans l’élite régionale comme priorité lors de cet exercice. À vrai dire, l’AS Charmilles était même encore en course pour un doublé Coupe-championnat jusqu’en mars. Seulement voilà, malgré leur victoire 0-1 contre Vernier II en 1/8, les hommes de Jorge Pais avaient été disqualifiés sur tapis vert pour avoir aligné un joueur non-autorisé.
Ce bémol aura finalement peut-être été un mal pour un bien pour Charmilles, qui a pu pleinement se concentrer sur le championnat après cette élimination en Coupe genevoise et gagner tout ses matchs au deuxième tour, jusqu’au nul du dimanche 11 mai contre Aïre (2-2). La troupe de Jorge Pais n’aura d’ailleurs perdu qu’un match en championnat, en fin de premier tour, sur le terrain de Lancy II.
Fête presque gâchée
Mais revenons à ce dimanche 11 mai 2025 riche en émotions. Dans un stade des Libellules bien garni, l’AS Charmilles devait donc s’imposer contre Aïre-le-Lignon, encore en course pour la deuxième place synonyme de barrage de promotion, pour être sur d’être champion du groupe II.
Les locaux menaient à la mi-temps grâce à la frappe enroulée dans la lucarne d’Alexandre Coelho (24′ 1-0). Plusieurs fois, Charmilles a eu l’occasion de faire le break. Pour cela, il a fallu attendre la 70ème minute et le but inscrit par Blerim Arifi (70′, 2-0). Un but fêté comme une promotion qui était aussi le symbole d’une saison exceptionnelle se terminant par un but du capitaine…mais Aïre a gâché la fête !

Auteur du 2-0, Blerim Arifi pensait avoir offert la victoire aux siens. @zuodarfoto
D’abord, Ramzi Rouana a réduit l’écart (76′, 2-1). Enfin, Lucas Anderegg a climatisé les Libellules sur corner à la… 91ème minute ! L’AS Charmilles n’a donc pas pu fêter sa promotion au coup de sifflet final, et devait attendre le résultat de Lancy II pour éventuellement exulter.
Le faux pas de Lancy, puis la fête
Si Lancy II s’était imposé à Donzelle, résultat sur le papier le plus logique, l’AS Charmilles aurait dû aller gagner à Vernier le week-end prochain pour s’adjuger le titre. Les Donzellois, rejoints en fin de match par Lancy II (2-2), ont toutefois fait une faveur à l’équipe de Jorge Pais plus tard dans l’après-midi. Avec ces deux points perdus par son premier poursuivant, l’AS Charmilles a donc pu fêter sa montée !