Une nouvelle saison de 2ème ligue démarre ce week-end. Les entraîneurs des 14 équipes engagées s’expriment avant la reprise.
Quel plaisir de la retrouver ! Après nous avoir accompagné tout au long de la saison 2024-25, en nous offrant du suspense jusqu’à la dernière seconde de la dernière journée, la 2ème ligue est de retour. La grille de départ de la plus belle des compétitions régionales laisse à penser que le spectacle pourrait être encore plus éclatant cette année. Place au terrain.
3 nouveaux venus
Honneur aux nouveaux. Aucune équipe genevoise n’a été reléguée de 2ème ligue inter au printemps dernier (3 l’avaient été un an plus tôt). Ainsi, 3 représentants de 3ème ligue ont pu accéder à l’élite régionale. Les champions de groupe Grand-Saconnex II et Charmilles ont été accompagnés par Vernier II, vainqueur du barrage de promotion. Quelles ambitions nourrissent les derniers arrivés ?
Agron Nuredini, entraîneur du FC Grand-Saconnex II : “C’est la première fois que la Deux du Grand-Saconnex est en 2ème ligue, mais on n’est pas là pour faire de la figuration. On aimerait assurer notre maintien le plus aisément possible, et ensuite pourquoi pas aller chercher quelque chose derrière (…). Comme la saison dernière, il y aura par moments des joueurs de la Une avec nous, mais le but est qu’on ne dépende pas d’eux, qu’on ait notre propre ossature et qu’on puisse faire jouer des jeunes”.

Agron Nuredini faisait partie du staff de la première équipe du FC Grand-Saconnex lors de la saison 2024-25. @giuseppe.vlltr
Drag Stevanovic, entraîneur AS Charmilles : “On a été habitué à beaucoup gagner sur ces dernières années, mais on sait que la 2ème ligue, c’est un autre niveau (…). On a fait une grosse préparation physique pour être prêt, mais je pense quand même qu’il nous faudra un certain temps, aussi parce qu’on a pas mal de nouveaux dans l’équipe (…). Notre premier objectif sera déjà de faire les points pour nous sauver, et on verra où l’on sera à la mi-saison, en espérant être dans le haut du tableau (…). Je pense qu’on peut faire un bon championnat“.
Voir cette publication sur Instagram
Fernando Martinho, entraîneur du FC Vernier II : “On veut profiter de cette récompense de la belle saison qu’on a faite avec zéro pression et en prenant un maximum de plaisir. L’objectif principal est le maintien, tout en essayant de progresser de match en match. Si on pratique le même jeu et qu’on met la même joie sur le terrain que la saison dernière, je ne me fais pas de soucis (…). L’équipe de l’année passée n’a pas beaucoup changé, bien que beaucoup de joueurs se soient proposés pour nous rejoindre. D’autres qui étaient avec nous ont été contactés, mais beaucoup ont souhaité rester, parce qu’ils ont une réelle attache avec l’équipe et le club. Je suis très content de cette continuité, car je n’avais pas de raisons de ne pas poursuivre avec cette équipe qui m’a tellement donné de plaisir la saison dernière“.

Fernando Martinho a décroché la distinction de Coach Proxid’Or 2025 après avoir réussi une saison sensationnelle avec Vernier II. @giuseppe.vlltr
3 nouveaux visages
Trois entraîneurs nouveaux à ce niveau seront également au départ de la 2ème ligue édition 2025-2026 : Nabil Mohamedali (Etoile Carouge II), Abdou Lijouom (FC Champel) et Alexandre Stiker (FC Perly-Certoux). Voici l’essentiel à retenir de leurs premiers mots à leurs nouveaux postes (entretiens complets disponibles sur notre site).
Alexandre Stiker, entraîneur du FC Perly-Certoux : “Certains cadres de la saison dernière sont restés, et on a complété l’effectif avec pas mal de jeunes déterminés qui veulent faire leurs preuves (…). L’idée est surtout de proposer un bon football et de faire progresser les joueurs à chaque entraînement et à chaque match (…). Je pense qu’on n’est pas du tout attendu, donc pourquoi pas jouer les trouble-fête…“.
Voir cette publication sur Instagram
Nabil Mohamedali, entraîneur d’Etoile Carouge II : “La mission principale de notre Deux est de sortir des joueurs qui puissent aller plus haut (…). Le club ne nous a jamais parlé de montée, et on n’en n’a jamais parlé aux joueurs. On veut qu’il y ait une évolution positive tout au long de la saison, et que l’on propose des bonnes performances collectives. Si cela va de pair avec des résultats, alors tant mieux”.
Voir cette publication sur Instagram
Abdou Lijouom, entraîneur du FC Champel : “Sur les dernières années, le constat était plutôt celui d’une équipe en déclin (…). Monter en 2ème ligue inter aurait du sens, notamment pour pouvoir retenir les jeunes du club plus longtemps (….). On veut en tout cas jouer le haut du tableau, et la satisfaction ultime serait de terminer en tête de ce championnat”.
Voir cette publication sur Instagram
4 sophomores
Onex et Satigny font partie des équipes ayant ouvert un nouveau cycle l’été dernier déjà. Pour leur première année à la tête de l’équipe fanion de leurs clubs respectifs, Rémi Fusco et Wilson Rafael s’étaient tout deux maintenus, en empruntant des chemins différents.
Après un début de saison catastrophique, les Onésiens étaient parvenus à remarquablement redresser la barre, en finissant par se maintenir avec une certaine aisance. Les Satignotes avaient quant eux dû remporter leurs 4 derniers matchs pour sauver leur peau. Que peut-on attendre pour cette année deux du projet ?
Rémi Fusco, entraîneur du FC Satigny : “Même si on a par moments été en difficulté, le bilan de la première saison est positif. Surtout au deuxième tour, c’est pour cela qu’on souhaite continuer sur cette lancée. Le groupe est resté à 70% et on va pouvoir travailler dans la continuité, c’est quelque chose qui me plaît (…). On veut perdurer en 2ème ligue et jouer les trouble-fête. On n’était pas si loin de terminer dans les 6-7 premiers la saison dernière. Il faut qu’on élimine ce complexe d’infériorité qui est apparu avec le temps si on souhaite perdurer dans la ligue. Je suis persuadé que cette équipe, au vu de ce qu’elle m’a montré la saison dernière, en a les moyens”.
Voir cette publication sur Instagram
Wilson Rafael, entraîneur du FC Onex : “La saison dernière était une découverte pour moi et pour la plupart des joueurs. Là, tout le monde a pris de l’expérience, et l’équipe a été renforcée avec des joueurs qui viennent de 2ème ligue ou de plus haut (…). On a la qualité nécessaire pour être compétitif sur chaque match et pour ne pas avoir à regarder derrière nous. Ce n’est que la deuxième année, donc on ne peut pas parler d’ambitions fortes, mais on aimerait être dans les 5 premiers à la fin du premier tour, et ensuite on verra. On n’oublie pas d’où on est parti et où on est arrivé la saison dernière”.

André Monteiro, renfort de luxe du FC Onex. @giuseppe.vlltr
Le discours de l’année deux en 2ème ligue tient aussi pour Blerian Sherifi, entraîneur du FC Kosova, même si ce dernier n’avait officiellement succédé à Pierre Emmanuel Dupraz qu’à l’hiver dernier. L’effectif à disposition du jeune entraîneur de 29 ans (mercato d’été ici) suggère que ce dernier pourra voir plus grand cette année. À quel point ?
Blerian Sherifi, entraîneur du FC Kosova : “À la fin de la saison dernière, avec la direction du club, on s’est réuni et on a décidé de placer la barre plus haute pour cette nouvelle saison. Quand tu as une équipe comme celle qui a été construite cet été, tu ne peux pas te cacher. Qui n’aimerait pas monter avec cette équipe ? Si on arrive à le faire, ça pourrait être historique pour le FC Kosova. Il faudra sans doute un peu de temps pour que ça prenne forme, mais on va faire en sorte d’être en course sur les deux tableaux à la trêve”.
Voir cette publication sur Instagram
Un autre jeune entraîneur qui a les moyens d’être ambitieux pour sa deuxième saison dans la ligue est Matteo Nervitto. Le coach veyrite, qui a vu son équipe monter en puissance tout au long du deuxième tour dernier, a ultérieurement renforcé son effectif cet été (mercato ici). De là à être parmi les favoris ?
Matteo Nervitto, entraîneur du FC Veyrier Sports : “On aimerait être protagoniste et jouer le haut du tableau. Mais je sais aussi que la saison est tellement longue, et que je suis quelqu’un de superstitieux (rires, ndlr). On aimerait bien commencer et avoir des matchs référence assez tôt dans la saison. Je pourrai davantage me projeter à la fin du premier tour, en espérant qu’on soit dans le haut du tableau. Mais je préfère être prudent, car je sais comment les choses peuvent aller vite dans un sens comme dans l’autre. On ne se met pas de pression”.
Voir cette publication sur Instagram
2 doyens
À l’inverse des entraîneurs qui découvrent la ligue ou qui continuent de la découvrir, certains comme Bruno Rocha (6ème saison au CS Interstar, 5ème en 2ème ligue) ou Alexandre Da Costa (9ème saison avec Meyrin II, également directeur technique du club depuis 7 ans) la connaissent comme leur poche. Quels objectifs ces derniers se fixent-ils pour ce nouvel exercice ?
Bruno Rocha, entraîneur du CS Interstar : “On ne sait pas trop où l’on va, car il y a 16 nouveaux joueurs dans l’effectif. Beaucoup viennent des Juniors A Inter, la moyenne d’âge de l’équipe avoisine les 23 ans. Il faudra d’abord penser à se maintenir, mais la préparation s’est bien passée, les joueurs assimilent vite les consignes qu’ils reçoivent. Je pense qu’on peut être une belle surprise que personne n’attend”.

Bruno Rocha continuera d’être l’entraîneur du CS Interstar, en 2ème ligue. @giuseppe.vlltr
Alexandre Da Costa, entraîneur de Meyrin II : “On aura un effectif encore plus jeune que d’habitude, mais fait de joueurs qui sont irréprochables au niveau de l’investissement. Je pense que les places seront chères, car le groupe est homogène et compétitif (…). On va faire le maximum pour être constant dans nos résultats. Je pense qu’on peut faire bien mieux que l’année dernière. On aimerait bien terminer sur le podium, ou en tout cas dans les 5 premiers. On va être dur à jouer”.
2 favoris naturels
Il ne reste plus que deux équipes à aborder : le CS Italien et le FC Plan-les-Ouates, à savoir les deux formations qui ont complété le podium derrière l’USI Azzurri au printemps dernier. De quoi en faire des favoris logiques de ce nouvel exercice ? Difficile de ne pas imaginer les hommes de Valentin Schnorhk ou d’Helder Silva avoir leur mot à dire dans la course à la promotion. Et les deux entraîneurs ne s’en cachent pas.
Valentin Schnorhk, entraîneur du CS italien : “La manière dont la saison dernière s’est terminée nous a laissé une grande frustration. Le fait que l’équipe soit en grande partie restée intacte est néanmoins un indicateur très positif, et en tant qu’entraîneur j’en suis reconnaissant (…). On a fait quelques ajustements dans l’effectif qui nous permettent d’avoir un peu plus de concurrence interne que l’an dernier, avec un groupe davantage homogène et profond. On sera 25-26 dans le contingent, et tous ceux qui en feront partie seront de potentiels titulaires (…). Avec l’effectif, l’expérience et le passif que l’on a, on ne peut pas se présenter comme une équipe qui est là simplement pour voir comment les choses vont se passer. Dire que nous ne sommes là que pour monter serait compliqué, car plein de facteurs entrent en compte et le championnat est très long, mais on a des ambitions assumées”.

Le CS Italien a vu la première place lui échapper de justesse au printemps dernier. @giuseppe.vlltr
Helder Silva, entraîneur du FC Plan-les-Ouates : “J’aimerais repartir avec la même dynamique sur laquelle nous nous sommes arrêtés. J’en veux toujours plus et je suis quelqu’un d’exigeant. Nous pourrons faire un premier bilan après 4-5 matchs, mais notre volonté est de terminer le premier tour dans les trois premiers. Si on y est, on essayera de monter (…). Par rapport aux conditions qu’il y a à Plan-les-Ouates, la place du club est au minimum en 2ème ligue inter, et mon rôle est de permettre à l’équipe de remonter le plus vite possible. Mais on ne veut pas non plus précipiter les choses. Il faudra voir le niveau de nos adversaires, car j’ai l’impression que la ligue s’est globalement bien renforcée. Je n’ai pas la prétention aujourd’hui de dire que nous sommes favoris”.

PLO sera privé de sa pépite Younes Kassah, partie à Yverdon II. @nad.txr
Rarement, à son coup d’envoi, la 2ème ligue aura semblé si compétitive et indécise. Vivement que le terrain rende ses premiers verdicts !
Le programme de la J1 :
Samedi
18h : Perly – CS ItalienDimanche
10h30 : Onex – PLO
11h : Kosova – Vernier II
11h : Veyrier – Grand-Sac II
13h30 : AS Charmilles – Meyrin II
15h30 : Satigny – Champel
17h : Interstar – Carouge II
Photo de couverture : Giuseppe Velletri / @giuseppe.vlltr