Tout juste promu en 3ème ligue avec la Deux, Rémi Fusco succède à Mikael Palma à la tête de la première équipe satignote. Rencontre.
Il y a plus simple comme boulot que de succéder à Mikael Palma comme entraîneur du FC Satigny. En sept ans, l’emblématique coach d’origine portugaise aura laissé une trace allant au-delà des brillants résultats sportifs obtenus. Son départ marque forcément un tournant dans l’histoire récente du club. Pour ouvrir ce nouveau chapitre, Satigny a confié les rennes de la première équipe à Rémi Fusco, qui vient de boucler une saison couronnée d’une promotion avec la deuxième équipe. Entretien.
Un passionné à l’esprit de leader
Ceux qui le côtoient ne seront pas surpris, mais pour dresser le portrait du nouvel entraîneur satignote, impossible de ne pas commencer par la passion férue que Rémi Fusco porte au football : “Cela fait quarante ans que le foot me suit dans mon quotidien. C’est un sport qui crée une cohésion sociale incroyable, des liens indéfectibles et des émotions folles. Tout cela m’a beaucoup aidé à me construire en tant qu’homme”.
Ancien gardien de but notamment passé par le CS Italien, Kosova ou encore Donzelle, Rémi Fusco a atterri à Satigny en 2017, sans se destiner au coaching dans un premier temps : “J’étais venu avec des amis pour jouer en 30+”, se remémore-t-il. “Puis, je suis passé entraîneur. Je suis entrepreneur dans la vie de tous les jours, donc gérer un groupe de personnes est un peu dans mon ADN. Je me suis vite pris au jeu et j’ai beaucoup apprécié cela, notamment le fait de pouvoir transmettre ma passion”. Depuis, Rémi Fusco a également entraîné les Juniors et la Deux du club, jusqu’à sa promotion cette été à la tête de l’équipe fanion.
Garder des synergies avec la Deux
Après une saison réussie avec la Deux, cette promotion personnelle à la tête de la Une peut sonner comme une suite logique pour celui qui associe volontiers son rôle d’entraîneur à celui d’éducateur. Ce n’était pourtant pas quelque chose de prévu si l’on en croit les dires du nouvel homme fort satignote : “C’est clair que c’est une fierté, mais je n’avais pas la prétention de prendre l’équipe première dans un futur proche. Je récupère un héritage extraordinaire de sept ans de travail avec un groupe sain et ambitieux”.
Sans avoir côtoyé l’équipe de manière quotidienne, Rémi Fusco peut déjà vanter une certaine connaissance du groupe à sa disposition au vu des synergies mises en place entre les deux équipes d’actifs au cours des deux dernières saisons : “Ce rapprochement entre la Une et la Deux est quelque chose qu’on a mis en place avec Mikael (Palma, ndlr) au cours des dernières saisons. Le but est que les jeunes du club puissent en profiter. Ce lien entre la première et la Deux est quelque chose qu’il faudra continuer à cultiver, et le plus dur sera de le faire perdurer”.
Voir cette publication sur Instagram
Plus qu’un maintien
Comme cela a été le cas depuis son retour en 2ème ligue à l’été 2022, Satigny sera attendu cette saison aussi parmi les équipes devant se battre pour leur survie. Le nouvel entraîneur est cependant convaincu qu’il ne faut pas démarrer la saison en se limitant à jouer le maintien : “On a une équipe avec des joueurs, qu’il s’agisse de jeunes ou d’autres plus expérimentés, qui ont tous de l’ambition”, explique-t-il. “On ne démarrera pas la saison en se disant qu’on va jouer le maintien. Bien sûr qu’on veut perdurer dans cette ligue qui est attractive, mais on veut toujours faire mieux. Il y a un vrai projet d’actifs qui se met progressivement en place à Satigny, et on sait qu’aujourd’hui dans le football tout va très vite”.
Quelle sera alors la clé pour passer une saison plus tranquille que les deux dernières (maintien obtenu lors de la dernière journée en 2023 et 2024), qui connaisse au moins le même dénouement ? “Il faut que Satigny retrouve sa force à domicile. La saison dernière, on a perdu trop de matchs à la maison”, répond Rémi Fusco. “Dans ce championnat, ce qui fait la différence, ce sont les séries et la régularité. Si on arrive à se mettre en confiance à domicile, ça nous aidera à avancer dans la saison et à performer à l’extérieur aussi”.
Photo de couverture : Sahra Rivero