Directeur technique du FC Champel, Abdou Lijouom sera désormais aussi l’entraîneur de la première équipe masculine. Il entend réenclencher une dynamique positive.
“Lorsque j’ai pris la direction technique du club, il y a 3 ans, on s’était donné 5 ans pour être installés en 2ème ligue inter”. Abdou Lijouom ne se cache pas. En rappelant cet objectif, le nouvel entraîneur de la première équipe masculine champeloise sait la pression qu’il peut s’attirer. À quelques jours du début d’un nouveau championnat, celui qui aura désormais un rôle de manager à l’anglaise nous a livré ses impressions.
Entraîneur de la Une, un choix logique
Abdou Lijouom est une figure centrale du projet FC Champel depuis maintenant plusieurs années. Arrivé dans un premier temps comme entraîneur des juniors, ce dernier a par la suite été promu au rang de directeur technique, avec des objectifs bien définis. “On voulait garder nos équipes de Juniors en Inter, et développer la section féminine”, explique le principal intéressé, conscient d’y être parvenu.

L’équipe féminine, coachée par Patrick Eyamo et Abdou Lijouom, vient de signer un doublé Coupe-championnat. @giuseppe.vlltr
À présent, il reste à mener à bon port la mission concernant la première équipe masculine mentionnée en ouverture. En passant du banc de l’équipe fanion féminine à celle masculine, le sentiment premier est qu’Abdou Lijouom en ait fait une affaire personnelle, mais la réalité est quelque peu différente : “Ce n’était pas prévu, au départ, que je reprenne la Une”, assure-t-il. “Finalement, puisqu’en tant qu’ancien entraîneur des Juniors et actuel directeur technique je connaissais toutes les volées qui commençaient à arriver en âge de jouer en actifs, on a estimé que ça pouvait être un choix judicieux”.
Ambitions toujours d’actualité
Le choix a été fait, donc. Mais l’objectif fixé sur 5 ans susmentionné est-il toujours d’actualité ? “Premièrement, on souhaite donner un nouvel élan à l’équipe”, a précisé Abdou Lijouom. “Sur les dernières années, on a eu la belle parenthèse avec la victoire de la Coupe genevoise (2024, ndlr), mais le constat était plutôt celui d’une équipe en déclin. On respecte beaucoup le travail accompli par Serge (Cazorla, ndlr), qui restera d’ailleurs dans le staff, mais on voulait tenter quelque chose pour que la dynamique s’inverse. Pour répondre à la question sur les objectifs, je continue de penser que de monter en 2ème ligue inter aurait du sens, notamment pour pouvoir retenir les jeunes du club plus longtemps. Par contre, je n’ai pas la prétention ni l’arrogance d’annoncer qu’on vise le doublé championnat-Coupe. Dans l’absolu, rester en 2ème ligue ne serait pas un scandale. Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne doit pas être ambitieux et se fixer des objectifs. On sera là pour gagner chaque match”.
Pour ce qui est des doublés Coupe-championnat, d’ailleurs, Abdou Lijouom sait comment s’y prendre, puisqu’il vient d’en signer un aux côtés de Patrick Eyamo sur le banc de la première équipe féminine. Pour faire un premier pas dans cette direction avec l’équipe masculine, il a fallu tout d’abord renforcer l’effectif et réussir une bonne préparation. “C’est la première fois qu’on a eu autant de monde en avant-saison, et on a aussi la chance de pouvoir compter sur un préparateur physique, Matteo Bosson, qui nous donne un grand coup de main”, a tenu à souligner l’entraîneur champelois. “Au niveau du mercato, on a recruté en essayant notamment d’amener des cadres, qui soient aussi capables de prendre le lead de manière vocale sur le terrain”. Diogo Da Cunha, Djessy Nsiakanda ou encore Yann Meugang joueront notamment sous le maillot champelois dès la reprise du championnat. Sans oublier les retours de poids de Léo Kolly et Sacha Vallade.

Léonardo Kolly est de retour, après une saison à Bernex. Photo : José-Manuel Varela
« Les premières journées seront cruciales »
Les éléments pour penser que les pensionnaires du centre sportif de Vessy réussiront à faire mieux que lors des précédentes saisons sont présents. Pour répondre aux attentes en termes de résultats, Abdou Lijouom sait l’importance qu’aura l’entame de championnat : “Les deux, trois premières journées sont cruciales pour lancer une bonne dynamique. On veut réussir la meilleure entame possible pour être dans le coup. On veut en tout cas jouer le haut du tableau, et la satisfaction ultime serait de terminer en tête de ce championnat, surtout lorsque l’on sait à quel point celui-ci avait été relevé la saison dernière…”. Rendez-vous ce dimanche 24 août à 15h30 au centre sportif de Satigny pour le nouveau départ du FC Champel.

À l’image de Kevin Gueissaz, Champel pourra compter sur certains joueurs d’expérience. Photo : José-Manuel Varela
Photo de couverture : José-Manuel Varela