Les Genevois de l’étranger : le point sur la saison 2025-2026

0

Un été plus mouvementé que jamais avec six arrivées, six départs et quatre changements de club pour les Genevois de l’étranger. Voici le casting de la saison à venir.

LES ARRIVÉES

La section des arrivées est très fournie cette saison, avec pas moins de six nouveaux joueurs qui intègrent la rubrique. La plus prestigieuse est celle de Zachary Athekame, qui quitte Young Boys pour Milan en échange de 10 millions d’euros. L’ancien junior de l’Olympique de Genève attend de faire ses débuts en Italie, où la concurrence sera rude. Mathis Magnin connaît lui sa première expérience en dehors de la Suisse en signant à Rodez, en Ligue 2 française, en provenance de Carouge. Pour l’instant, il a été titulaire lors des quatre premiers matchs de championnat et semble apprécier son expérience en France.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par RAF – Rodez Aveyron Football (@rodezaveyronfootball)

 

Dereck Kutesa a quant à lui signé libre en Grèce, où il connait à l’AEK Athènes sa troisième expérience hors de nos frontières après son passage à Reims (2019-21), suivie d’un prêt en Belgique, à Zulte Waregem (21-22). Il a notamment déjà été buteur décisif à deux reprises en Conference League. Seconde aventure à l’étranger également pour Guillaume Furrer qui, après Freiburg, s’est engagé à Lecco, en Serie C italienne, en provenance de Xamax. Deux titularisations pour l’ancien junior d’UGS en ce début de saison, avec une passe décisive à la clé. En Italie, nous aurons également Gianluca Nucera, qui vient de monter en Serie D avec Pavia. Pour finir, Diogo Monteiro va découvrir une première division, puisqu’il s’est engagé à Arouca, au Portugal, en provenance de Leeds où il commençait à s’impatienter. L’ex-Servettien n’a pas encore fait ses débuts.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par ΑΕΚ ATHENS FC (@aekfc_official)

 

LES DÉPARTS

Six joueurs quittent la rubrique. Deux d’entre eux sont de retour au pays et ont signé au FC Sion : Winsley Boteli et Anthony Racioppi. De leur côté. Kilian Pagliuca (Duisburg, Allemagne), Kristian Sekularac (Fehervar, Hongrie), Matias Martinez (Litex Lovech, Bulgarie) et Céline von Potobsky (Thonon Evian, France) ont quitté leurs clubs respectifs et sont désormais libres de tout contrat. Ils pourraient réintégrer la rubrique s’ils venaient à signer ailleurs, ce qui est possible même après la clôture du mercato.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Calcio Lecco 1912 (@calciolecco1912)

 

LES TRANSFERTS

Quatre joueurs restent à l’étranger, mais ont changé de couleurs. Après une saison presque blanche à Bastia, Dylan Tavares s’est engagé au FC Sochaux, club historique du championnat de France, aujourd’hui en National (D3). Jusqu’à présent, il a joué toutes les minutes possibles. Après un prêt à Benfica, Zeki Amdouni est retourné cet été à Burnley, récemment promu en Premier League. Malheureusement pour lui, alors que plusieurs pistes étaient ouvertes pour un transfert, une déchirure des ligaments survenue en juillet le maintiendra éloigné des terrains durant de longs mois. Finalement, deux changements de club au Kosovo: Taulant Lutfiu est de retour à Llapi après un passage à Feronikeli, et Erion Salihu a signé à Tefik Canga (D2) en provenance de Ferizaj.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Dylan Tavares 🥽 (@dylantavares42)

 

SE QUEDA

En plus des joueurs pré-cités ci-dessus, les Genevois qui n’ont pas changé de club et que nous suivrons cette saison sont les suivants :

  • Johan Manzambi (Freiburg): titulaire lors des deux premières journées de Bundesliga, le milieu de terrain est prêt à confirmer son éclosion de la saison passée à Freiburg ; 
  • Denis Zakaria (Monaco): après des fortes rumeurs de départ en Arabie Saoudite, où le mercato n’est pas encore terminé, le milieu de terrain reste finalement à Monaco. Manchester City et le Real Madrid seront notamment au programme en Ligue des Champions pour le capitaine monégasque ;
  • Ulisses Garcia (Marseille): aucune rumeur de départ, donc, sans surprise, le latéral gauche est resté à Marseille, où il a été titulaire une fois en trois journées jusqu’à présent. Une campagne européenne l’attend également avec notamment le Real Madrid, l’Ajax ou Newcastle en Ligue des Champions ;
  • Becir Omeragic (Montpellier): à la surprise générale, le Genevois reste à Montpellier. Il ne voulait pas partir pour partir, ne voulait pas signer en Ligue 1 par respect pour son club et aurait refusé des offres de l’étranger. Malgré un fort intérêt de Birmingham lors du dernier jour de mercato, il évoluera donc en Ligue 2, avec le brassard de capitaine. En saison de Coupe du Monde, il a donc préféré la garantie du temps de jeu.
  • Roggerio Nyakossi (OH Leuven): le défenseur central sera en quête de temps de jeu régulier en Belgique. Jusqu’à présent, il a été titulaire à deux reprises en six journées avec Leuven, avec un but à la clé.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Johan Manzambi (@_jkmanzambi)

  • Kevin Mbabu (Midtjylland): sans surprise, le latéral droit est titulaire du côté de Midtjylland, où il a déjà délivré deux passes décisives en qualifications d’Europa League. Une campagne européenne est également au programme en Europa League avec notamment Nottingham Forest, la Roma ou le Celtic.
  • Thierry Moutinho (AE Larissa): après une nouvelle promotion en D1 grecque, cette fois avec Larissa, l’ailier genevois n’a pas encore joué cette saison. Aucune nouvelle n’a été trouvée concernant un éventuel départ. Son contrat en Grèce court jusqu’en 2026.
  • Loris Mettler (Sandefjord): le milieu de terrain n’a pas chômé cet été en Norvège, avec trois buts marqués avec Sandefjord, le dernier en date le week-end dernier contre Bodo/Glimt. Désormais titulaire à tous les matchs, le Genevois continue de s’éclater.
  • Maxime Dominguez (Toronto FC): le milieu de terrain a pris son mal en patience et est désormais titulaire en MLS du côté de Toronto, qui pointe à la 13e place de la Conférence Est. 12 titularisations lors des 14 derniers matchs pour lui.
  • Christopher Lungoyi (Gaziantep): l’aventure continue pour l’ailier gauche en terres turques. Titulaire trois fois en quatre journées avec Gaziantep, il a été aligné en pointe et a marqué le week-end dernier contre Kasimpasa.
  • Adler da Silva (Slovan Bratislava): de retour de blessure et toujours sous contrat avec le Slovan Bratislava, Adler ne rentre pas dans les plans du club slovaque, où il ne figure même plus sur le site officiel du club. Strasbourg, l’AZ Alkmaar ou le Rayo Vallecano sont sur la route de Slovan Bratislava en Conference League, mais cela se fera probablement sans Adler.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Gaziantep FK (@gaziantepfk)

 

Photo de couverture: AC Milan

Share.

Comments are closed.