Le championnat de 3ème ligue démarre ce week-end. Dans le groupe 1, qui concurrencera Versoix et Lancy II ?
Les deux favoris face-à-face. Dès la première journée. Est-ce une bonne chose ? C’est en tout cas une réalité. Le FC Versoix, deuxième de son groupe et barragiste la saison dernière, accueillera Lancy II, surprenant champion d’automne qui, malgré une baisse de régime au printemps, avait bouclé le dernier exercice à plus de 2 points par match de moyenne. Aucune excuse pour manquer ce match d’ouverture, dans le groupe 1 de 3ème ligue.
Versoix et Lancy II en première ligne
Les entraîneurs sont restés les mêmes, aussi bien à Versoix qu’à Lancy. Les effectifs à disposition de Christophe Valley et de Steve Laureti ont en revanche considérablement mué pendant l’été (mercato ici). D’un côté comme de l’autre, on préfère coller l’étiquette du favori à son concurrent.
“Notre recrutement a été bon et l’équipe surfe sur la saison très positive de l’an dernier, malgré qu’on ait échoué à la dernière marche“, a souligné Steve Laureti. “On ne va pas se cacher, évidemment que l’objectif reste la promotion, mais d’autres équipes ont le même objectif et on devra être bons sur tous les matchs, dès dimanche, contre le favori de la poule”.

Steve Laureti entame sa deuxième saison à la tête de la première équipe du FC Versoix. @_zuodarfoto
“On sait que Versoix est largement au-dessus de nous”, a rétorqué Christophe Valley. “Mais on a nos arguments. Et je pense que, sur la longueur, ça peut le faire, même si on perd dimanche. L’objectif est clair, c’est de monter. On a fait les transferts pour et j’ai dans mon groupe 18 titulaires”.

Chrstophe Valley, entraîneur de la Deux du Lancy FC. @giuseppe.vlltr
Qui pour bousculer ce duo ?
Avant de parler des autres candidats aux premières places, il y a un point important à ne pas oublier. Il n’est pas du tout escompté que la 2ème place du groupe soit synonyme de barrage de promotion, comme cela avait été le cas la saison dernière (les modalités de la saison 2025-26 n’ont pas encore été publiées, mais cela dépendra des performances de nos Genevois dans le groupe 1 de 2ème ligue inter). Rappelons par exemple qu’au terme de la saison 2023-24 (3 Genevois de 2ème ligue inter relégués), un seul des deux champions de groupe de 3ème avait été promu…
Cela étant dit, quelles pourraient être les équipes avec leur mot à dire dans le haut du tableau ?
Le FC Coheran, de par ses belles performances de l’an dernier (3ème place du groupe 1, 44 points en 22 matchs), mérite d’être inclus dans la discussion. L’équipe de Yannick Devillers a par ailleurs fait le nécessaire pour se renforcer cet été (mercato ici, d’autres renforts de dernière minute arrivent). “On sait qu’on ne joue pas dans la même cour que certaines grosses équipes du groupe”, a tenu à préciser le coach du FCC. “À nous de nous appuyer sur ce que nous avons fait la saison passée, en faisant encore mieux grâce à l’expérience accumulée et aux recrues estivales. Cela pourrait nous permettre de rivaliser lors des grosses affiches, et ainsi de potentiellement nous mêler à la lutte pour le top 2″.

Le FC Coheran avait été l’une des belles surprises de la saison 2024-25. @assa.prod
Qui d’autre ? APG, qui s’était sauvé en montant en puissance tout au long du deuxième tour et qui a ultérieurement renforcé son équipe ? Compesières, qui repart avec à sa tête David Domenicucci et qui a toujours essayé de jouer les premiers rôles au cours des précédentes saisons ? La Deux du CS Italien, néo-promue et ambitieuse, avec ses joueurs ayant évolué plus haut ? Voici ce que disent les trois entraîneurs :
Séverin Porquet, entraîneur d’APG : “Nous voulons rester sur la même dynamique que lors du deuxième tour de la saison passée et finir le premier tour dans la première partie du tableau”.
David Domenicucci, entraîneur du Compesières FC : “On sait que certaines équipes sont mieux armées que nous sur le papier. On repart sur un nouveau cycle avec une équipe jeune. On fera sûrement des erreurs de jeunesse, mais si on reste concentrés, solidaires et exigeants, je suis convaincu qu’on pourra embêter beaucoup de monde et réaliser une belle saison”.
Voir cette publication sur Instagram
Noah Mihretu, entraîneur du CS Italien II : “Nous jouerons chaque match pour le gagner et nous chercherons à jouer les premiers rôles”.

Noah Mihretu, entraîneur du CS Italien II. @_zuodarfoto
Beaucoup de nouveaux départs
5 des 6 équipes pas encore mentionnées ont changé d’entraîneur pendant l’inter-saison. La seule d’entre elles qui n’est pas concernée est la Deux de Signal Bernex, qui s’était sauvée non sans quelques difficultés l’an dernier. “Les joueurs ont acquis une année d’expérience de plus en 3ème ligue, donc le but est de continuer à faire progresser nos jeunes et de se placer dans la première partie du tableau”, a déclaré l’entraîneur Stan Vidakovic. “On pense avoir fait des transferts qui pourront nous aider à atteindre ces objectifs (mercato ici)”.
À propos de transferts, la deux du FC Collex-Bossy, qui sera désormais entraînée par Abdel Ben Zaid, est une totale inconnue. En difficulté tout au long de l’été pour créer un groupe, les Collésiens seront contraints de démarrer leur saison en bricolant. Par la suite, la volonté est “de donner une continuité aux jeunes du Team Léman, en les entourant de joueurs plus expérimentés”, selon le président Mehdi Derouazi.
Voir cette publication sur Instagram
Ce concept de reconstruction quasi totale vaut aussi pour la première équipe du FC Geneva, de retour en 3ème ligue et reprise cet été par Pierre Emmanuel Dupraz : “Lorsqu’il te reste 5 joueurs et que tu dois en recruter presque une vingtaine, le premier objectif est déjà de créer une osmose d’équipe, et si la mayonnaise prend, les résultats viendront forcément”, a indiqué l’ex-entraîneur de Kosova. “L’objectif est de se maintenir en premier lieu, et les ambitions viendront naturellement si les résultats sont bons”.
Un discours similaire à celui de Fernando Alves, entraîneur passé du banc d’APG à celui de la Deux de Champel cet été : “On va essayer de se maintenir le plus tôt possible, puis de faire mieux que la saison passée, de viser le top 6. On veut surtout prendre beaucoup de plaisir”.
Septièmes et huitièmes de leurs groupes respectifs la saison dernière, Donzelle et l’US Carouge ont eux aussi ouvert de nouveaux cycles, avec l’arrivée des entraîneurs Gauthier Elouga et Ruben Fernandez.
L’ancien milieu de terrain d’Etoile Carouge, qui découvrira le monde des actifs comme entraîneur principal, s’est construit une équipe qui devrait avoir les moyens de rapidement se montrer compétitive : “On a une belle équipe avec de la qualité et surtout beaucoup de potentiel”, a-t-il confirmé. “On verra où les résultats nous mènent, mais pourquoi pas jouer un rôle d’outsider dans ce championnat. À titre personnel, chaque jour est un apprentissage et un nouveau défi. J’essaierai d’apporter les outils nécessaires à la progression du groupe”.
Du côté de Donzelle, l’ancien joueur de la première équipe Gauthier Elouga entend y aller étape par étape, avec un effectif qui a généreusement bougé cet été : “Notre ambition est claire : construire une équipe solide, solidaire, disciplinée et fidèle à l’image du FC Donzelle. Avec beaucoup de nouveaux joueurs, le premier objectif est de créer un vrai collectif, qui travaille dur et qui progresse match après match. Si on garde cette mentalité, les résultats suivront naturellement”.
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : @_zuodarfoto et @giuseppe.vlltr