« Je ne ressentais aucun soutien »

0

Le FC Kosova s’est séparé de son entraîneur Pierre Emmanuel Dupraz. Les deux parties donnent leur version des faits.

La nouvelle est tombée au lendemain du match nul du FC Kosova contre le FC Onex, lors de la 10ème journée de 2ème ligue : Pierre Emmanuel Dupraz n’est plus l’entraîneur du club kosovare. Après quasiment deux mois de compétition, voilà donc le premier changement à la tête de l’une des 14 équipes de l’élite du football régional. “Je savais que mon heure allait venir. Je le sentais depuis un bon moment”, affirme le désormais ex-entraîneur du FC Kosova, Pierre Emmanuel Dupraz. Ce dernier quitte le club après quasiment une saison et demie à la tête de la première équipe. Équipe qu’il laisse à 2 points de la barre, avec un total de 11 unités récoltées.

Le placement de Kosova en 2ème ligue, après dix journées.

Manque de communication reproché au club

Joint par téléphone lundi en fin de matinée, Pierre Emmanuel Dupraz s’est montré déçu, mais pas surpris. “Mis à part le timing, je m’y attendais”, explique le principal intéressé. “Depuis le début de la saison, il y a très peu de communication avec le nouveau comité, et je ne ressentais aucun soutien. Depuis un épisode en particulier, après un match contre Interstar en septembre (22 septembre, victoire 4-2 de Kosova), j’ai compris que mon heure allait bientôt venir”.  

L’ex entraîneur de Kosova détaille : “À la fin du match, on venait de gagner, et le comité est venu m’attraper avant même que je puisse rentrer aux vestiaires. On m’a reproché mes déclarations dans des interviews Proxifoot où je disais que nous jouions le maintien. J’ai trouvé cela lunaire, sachant qu’on n’avait jamais discuté des objectifs en début de saison et qu’au vu du changement de politique opéré par Kosova cet été et les moyens à disposition de la première équipe, c’était irréaliste de viser autre chose dans cette ligue. Je savais depuis le début de la saison que ça allait être dur et qu’il allait falloir faire avec les moyens du bord. D’ailleurs, on remarque que les joueurs qui nous ont rejoint cet été viennent de 3ème ligue ou de France pour la plupart”. 

La dernière interview donnée par Pierre Emmanuel Dupraz à Proxifoot, le dimanche 20 octobre dernier après le 3-3 entre Veyrier et Kosova :

Manque d’ambition reproché au coach

Président du FC Kosova depuis cet été, Fisnik Buci s’explique : “Je peux comprendre qu’il ait eu ce ressenti. Il est vrai que nous ne nous sommes pas mêlés des affaires de la première équipe plus que cela, mais nous avons toujours été derrière elle et son entraîneur pour les soutenir. Nous avons laissé carte blanche à l’entraîneur, car nous avions confiance en lui et en notre directeur sportif (Xhevat Rexhepti, ndlr). L’objectif est que chaque personne du comité reste dans son domaine de responsabilité, afin que chacun puisse se concentrer pleinement sur ses tâches”.

Fisnik Buci est également revenu sur les reproches faites au désormais ex-entraîneur quant à ses interviews : “Oui, nous avons reproché à Pierre de dire sur 2-3 interviews que nous jouions le maintien, ça ne nous a pas plu. On s’est mis à la place des joueurs et on s’est dit que ça pouvait être démotivant d’entendre cela. Dès le premier match contre Azzurri, on a entendu parler de maintien. Le discours d’un entraîneur doit être beaucoup plus optimiste et ne pas être autant dénué d’ambitions. Nous sommes persuadés que l’équipe dont nous disposons actuellement a les moyens de faire beaucoup mieux que ce qu’elle présente actuellement”.  

L’interview d’après-match d’Azzurri en question : 

L’argument principal avancé par le club pour justifier cette séparation est d’ailleurs celui d’une prétendue baisse de motivation au sein de l’effectif de la première équipe, entraîneur et joueurs compris : “On a senti une démotivation de sa part et de la part des joueurs, qui commençaient à moins le suivre”, explique le président du FC Kosova. “On sentait que des joueurs avaient moins envie de mouiller le maillot du FC Kosova”. 

Entre soulagement et tristesse

Réticent à l’idée d’entendre des reproches quant à son implication, Pierre Emmanuel Dupraz a conclu en exprimant un certain soulagement, sans cacher aussi une part de tristesse : “Je suis malgré tout soulagé que ça s’arrête. J’ai vécu une saison dernière extraordinaire et j’ai rencontré des personnes incroyables dans ce club. J’ai notamment en tête la soirée albanaise du club de la saison dernière où on m’a fait me sentir comme chez moi. Néanmoins, depuis le début de cette saison, c’était très compliqué, et je ne me voyais pas continuer longtemps dans ces conditions-là. J’avais d’ailleurs déjà songé à arrêter après l’épisode du match d’Interstar. Maintenant, je souhaite me ressourcer avant de songer à repartir sur un nouveau challenge”.


La question de savoir qui succèdera à Pierre Emmanuel Dupraz est forcément brûlante du côté du FC Kosova, où l’on assure que les deux assistants Shkodran Heta et Blerian Sherifi assureront la suite, en tout cas jusqu’à la trêve. “On va évidemment discuter avec quelques profils, mais rien n’est encore décidé”, assure le président Fisnik Buci. Avant de trop se projeter, le club rouge et noir doit en effet penser au futur proche, c’est-à-dire aux trois matchs restants avant la pause hivernale.

Le calendrier du FC Kosova avant la trêve.

Photo de couverture : Valentin Zuodar @zuodarfoto

Share.

Comments are closed.