Le FC Collex-Bossy tient son nouvel entraîneur. « Je suis vraiment content », assure Mikael Palma.
Mikael Palma est le nouvel entraîneur de la première équipe du FC Collex-Bossy. Voilà une phrase que nous n’aurions pas imaginé écrire il y a encore quelques jours. Et pourtant, celui qui avait quitté le FC Satigny en fin de saison 2023-24 après sept saisons au club sera désormais à la tête des Collésiens, en 2ème ligue inter. “Tout s’est fait très vite, en 24h”, assure le principal intéressé. “Le président Mehdi Derouazi m’a appelé une première fois lundi. Je lui ai dit que j’étais ouvert à cette idée et surtout content que le club ait pensé à moi. Mardi, nous nous sommes mis d’accord”.
« C’est un beau mariage »
Le président du FC Collex-Bossy Mehdi Derouazi n’avait pas de doutes au moment de choisir le successeur de Miloud Sahli à la tête de la première équipe du club : “J’ai toujours suivi avec beaucoup d’intérêt et d’admiration ce que Mikael a fait à Satigny au cours des dernières années. Il réussissait à s’en sortir de manière admirable dans un club qui a des valeurs proches des nôtres. Il a fait l’unanimité auprès de toutes les personnes que j’ai sondé. C’est le genre de profil dont nous avons besoin et qui pourra s’inscrire chez nous sur le long terme. Je pense que c’est un beau mariage. Un mariage qui fait sens”.

Mehdi Derouazi, président du FC Collex-Bossy. Photo : Giuseppe Velletri
Le bon défi au bon moment
Au moment de quitter le FC Satigny au printemps 2024, Mikael Palma avait mis en avant des raisons d’ordre privé et professionnel. L’ex-coach satignote a pris le temps de souffler, et ce défi est arrivé à point nommé. “J’ai commencé à ressentir le manque du terrain et de la compétition en début de saison”, explique le nouvel entraîneur de Collex. “Le vestiaire, surtout, ça me manquait énormément. Je me disais que, quand le bon projet allait se présenter, j’allais m’y remettre. Je ne pensais pas que ça allait venir aussi vite, mais je suis vraiment content d’avoir une telle opportunité”.
L’interview de Mikael Palma après son dernier match à la tête du FC Satigny :
« Il n’y a pas de raisons de ne pas être ambitieux »
En plus de découvrir une ligue dans laquelle il n’a jamais entraîné, le nouvel entraîneur des Chevaliers arrive aussi dans un contexte auquel il n’est pas habitué : “C’est nouveau pour moi de reprendre une équipe en pleine saison”, a-t-il relevé. “Il y a une part de risque, mais je sais aussi que j’arrive à Collex, où il y a déjà un groupe qui est formé. À Satigny, au contraire, on avait dû reconstruire avec plusieurs arrivées. Il faudra tout d’abord relancer une dynamique positive, retrouver la confiance. Je donnerai mon maximum en gardant la même simplicité que j’ai toujours eu, et en apportant mes idées et mon énergie à ce groupe de très bons joueurs”.
La clé pour que Collex reparte de plus belle est toute trouvée selon Mikael Palma : “L’esprit de groupe est à la base de ma philosophie. Une fois que tu as cela, tu peux penser au reste. J’aime bien sûr que mes équipes soient capables de dominer l’adversaire. Avec les joueurs qu’il y a à Collex, il n’y a pas de raison de ne pas être ambitieux et surtout de ne pas aborder chaque match pour le gagner. Mais nous devrons avancer un pas à la fois, en pensant en premier lieu à retrouver la confiance”.
Encore un peu de patience
Pour voir Mikael Palma diriger son premier match en tant qu’entraîneur du FC Collex-Bossy, il faudra attendre encore un peu. “Cette opportunité est arrivée de manière inattendue, et j’avais malheureusement déjà des imprévus d’ordre privé lors de cette semaine, week-end compris”. L’ex-coach du FC Satigny démarrera donc véritablement son aventure sur le banc du FC Collex-Bossy en début de semaine prochaine, après le match d’Yverdon. Yves Miéville assurera l’intérim dans le Nord Vaudois.
Photo de couverture : Ian Vaney (archives)