L’Université de Genève championne suisse de futsal

0

Emmenée notamment par son capitaine Alexandre Favre (FC Perly-Certoux), l’équipe de l’Université de Genève se qualifie pour le championnat d’Europe.

Suite à une sélection dans le canton, l’équipe « Newtim » obtient la possibilité d’aller représenter l’Université de Genève au championnat universitaire suisse de futsal à Bâle.

Une sélection de 14 joueurs forment le contingent de cette équipe entraînée depuis le mois de septembre par le coach Pedro Nogueira. Engagé pour l’occasion par l’Université, il a pour mission de briller dans un tournoi que les représentants genevois n’ont pas remporté depuis plus de quinze ans.

A  l’occasion de deux matchs amicaux contre des équipes de futsal, l’équipe se révèle de bon niveau, spécialement par un esprit de groupe déterminé et solidaire, et bien sûr par la qualité de jeu de ses éléments, notamment Alexandre Favre, Cécé Studer ou encore Felipe Silva Vallejo.

Départ difficile puis….

Le tournoi se déroule le mercredi 7 décembre à Bâle (oui, le même jour que le match Bâle-Manchester). Arrivée la veille au soir, l’équipe se dirige vers la St-Jakobshalle plus motivée que jamais.

Malheureusement, le tournoi commence dans une atmosphère tendue ; en effet, le sac contenant le matériel prévu a disparu, et l’équipe doit improviser et se voit contrainte de jouer avec des shorts de cycliste (oui oui ils ont joué tout le tournoi en cyclistes !) et des t-shirts blancs, numéros inscrits au marqueur noir à deux minutes du coup d’envoi du premier match. Elle perd d’ailleurs ce premier match contre l’Université suisse-italienne.

Après cet échec, l’équipe soudée et forte, refuse de baisser les bras et enchaîne les victoires (notamment grâce aux buts de Julien Golay) lors du tour qualificatif, finissant deuxième du groupe derrière l’Université de Berne (grands favoris, septuple champion suisse de suite) et devant l’Université de Bâle (autre équipe très redoutée).

S’en suit une demi-finale où la bataille s’avère très dure contre les sportifs de qualité de Macolin. Le groupe genevois gagne finalement le match aux penaltys grâce notamment au formidable travail de son gardien Khaled El-Feshawey.

En finale, l’équipe se retrouve confrontée à l’Université de Berne. Dans une tension palpable des deux côtés et une grande fatigue (les joueurs clés genevois ne sortant que très rarement), les deux équipes disputent un match de qualité, qui se termine également aux tirs au but. Lors de cette loterie, Genève gagne ! L’Université de Genève est donc officiellement proclamée championne suisse, et reçoit les félicitations des organisateurs, visiblement surpris.

Contre toute attente, les Genevois remportent le championnat suisse universitaire

Le combat a été en effet difficile, face à des adversaires de haut niveau, un début de tournoi décevant et dans une atmosphère globale pas forcément favorable aux Genevois (il est clair qu’on préfère là-bas voir gagner une équipe suisse alémanique et cela se sent…). Quoiqu’il en soit, les joueurs quittent la St-Jakobshalle fiers de la conquête d’un titre qui échappait au canton depuis trop longtemps

En point de mire, la Coupe d’Europe

L’aventure continuera en juillet 2012, au championnat d’Europe à Córdoba (Espagne). Le groupe genevois deviendra pour la cause l’équipe nationale suisse universitaire. Les membres de l’équipe, et notamment leur capitaine, Alexandre Favre, y représenteront l’ensemble des universités suisses. Un nouveau défi que l’équipe se réjouit de relever, la Suisse n’ayant jamais passé un tour au niveau européen.

On leur souhaite d’ores et déjà bonne chance pour une compétition que Proxifoot suivra à travers les yeux de l’Université de Genève.

Prochain rendez-vous pour les Genevois : l'Euro en juillet 2012

Prochain rendez-vous pour les Genevois : l’Euro en juillet 2012

Share.

Comments are closed.