3ème ligue, groupe 2 : Bernex II et Champel s’échappent

0

8ème journée / Régina est battu à Satigny et laisse les deux leaders prendre quatre longueurs d’avance. En bas de tableau, Bosna sort de la zone rouge.

 

 

FC Rapid Jonction Bosna   –   FC Plan-les-Ouates II   4 – 3
Buts : 3’ Islamovic 1-0, 7’ Ni. Omeragic 2-0, 17’ 2-1, 61’ 2-2, 63’ Franzen (CSC) 2-3, 72’ Ni. Omeragic 3-3, 82’ Mustajbegovic 4-3

La rencontre entre Rapid Jonction Bosna et Plan-les-Ouates II opposait deux équipes qui restaient sur deux défaites. La situation était néanmoins plus critique pour les Bosniaques, qui se trouvaient jusqu’alors dans la zone de relégation.

Rapid Jonction Bosna entame la partie de la meilleure manière, en inscrivant deux buts dans les dix premières minutes de jeu. Après la réduction du score de Plan-les-Ouates II, les Bosniaques ont la possibilité de reprendre deux longueurs d’avance, mais Islamovic manque alors un penalty.

La pause a fait du bien aux Plan-les-Ouatiens, puisqu’ils parviennent à marquer deux buts, profitant notamment d’un autogal de Franzen. Les spectateurs ne sont pas au bout de leur surprise. A vingt minutes du terme de la rencontre, Nihad Omeragic remet les deux équipes à égalité. Les locaux ne lâchent rien et obtiennent finalement la victoire grâce à Mustajbegovic.

Grâce à ce succès, Rapid Jonction Bosna passe au-dessus de la barre. Senad Kospo souhaite que ses joueurs poursuivent sur cette voie : « Une victoire qui fait du bien après la déroute de nos deux derniers matchs. Il était capital de prendre les trois points pour rester en contact avec les équipes au-dessus de la barre. Gardons donc cette attitude qui nous permettra de trouver rapidement une dynamique positive pour les prochaines rencontres. Je suis satisfait de la réaction de mes joueurs, mais j’insiste, il faut encore plus faut travailler davantage sur le plan mental pour surpasser tous les facteurs qui pénalisent l’équipe. »

De son côté, Plan-les-Ouates II pointe à la huitième place et ne compte que deux points d’avance sur le premier relégué à cause de trois défaites consécutives. Les hommes de Petulla devront donc gagner contre Meyrin II le week-end prochain pour se donner un peu d’air.


FC Saint-Paul   –   FC Vernier II   1 – 2
Buts : Bellinguez (CSC) 0-1, Cardoso 1-1, De Aguilar 1-2.

Après trois matches sans victoire, Vernier II souhaitait renouer avec le succès contre Saint-Paul.

Les visiteurs prennent rapidement la maîtrise du jeu et ouvrent la marque dès le quart d’heure de jeu grâce à un malheureux autogoal d’un défenseur de Saint-Paul suite à un corner. Quant aux joueurs de la Californie, ils se montrent dangereux sur quelques balles arrêtées, mais le gardien verniolan Rodrigues pose à chaque fois son veto.

Saint-Paul continue à tout tenter pour égaliser en seconde période et met de plus en plus en danger la défense verniolane. L’égalisation survient sur un mauvais dégagement de Vernier. Le ballon rebondit alors sur Cardoso et finit au fond des filets.

Alors qu’on semble s’acheminer vers un score de parité, le Verniolan De Aguilar est lancé en profondeur et tente de lober de la tête le gardien local qui dévie le ballon sur la transversale. Cependant, la balle revient dans les pieds de ce même De Aguilar qui, entouré de 4 défenseurs “rouges” relativement passifs, donne la victoire à son équipe.

Saint-Paul, malgré deux grosses occasions d’Aubert et Cardoso en toute fin de partie, encaisse ainsi sa cinquième défaite de la saison. L’inconstance des joueurs de Mugnaio les empêche de se mêler au premiers rôles. Le gardien de l’équipe, Jean-Charles Tombeur, estimait que son équipe avait été mal payée : “Nous avons eu la possession du ballon sans être réellement efficaces, encore et toujours. Vernier a très bien défendu et s’est créé une seule véritable occasion de but, mais nous offrons des buts cadeaux… encore et toujours!”

Quant aux Verniolans, ils ont su bien réagir après la lourde défaite concédée contre Signal-Bernex II dimanche passé. Pour César Cardoso, entraîneur-assistant de Vernier II, ses joueurs « ont présenté un bon football et joué avec intelligence. » Il souhaitait également dédier cette victoire « à l’entraîneur José Manuel Dinis qui est absent et à Rafael Da Silva grièvement blessé au genou et à qui on souhaite un prompt rétablissement. »


FC Grand-Saconnex   –   FC Meyrin II   0 – 0

Sevré de victoire depuis le début du championnat, Grand-Saconnex accueillait les Meyrinois, qui, eux, restaient sur quatre victoires consécutives.

Face à une équipe saconnésienne bien en place, les visiteurs prennent rapidement le jeu à leur compte et se créent quelques occasions. Malgré cette domination, les Meyrinois ne parviennent pas à prendre l’avantage et c’est donc sur un score vierge que les deux formations rentrent aux vestiaires.

En seconde mi-temps, Meyrin II continue sur sa lancée et met sous pression son adversaire. Mais comme l’explique Tiago Terrinha : «Nous avons manqué de patience et de vitesse dans la construction de notre jeu et nous avons donc buté sur un adversaire qui était bien en place et n’a fait que de défendre pendant les 90 minutes. » En fin de rencontre, Grand-Saconnex bénéfice de deux grosses occasions, qui lui aurait permis de réaliser le hold-up parfait, mais une fois encore ils manquent de concrétisation dans leurs phases offensives.

Meyrin II a donc pu constater que « dominer ne signifie pas gagner », d’où une frustration certaine chez Tiago Terrinha : « Nous avons dominé l’ensemble du match et notre adversaire ne nous a posé aucun problème sauf à la dernière minute où notre gardien fait un arrêt déterminant ! Même si nous gagnons une place au championnat, nous perdons réellement deux points. » Profitant du faux-pas d’Athlétique-Régina, la seconde équipe de Meyrin monte sur le podium.

Quant à Grand-Saconnex, la formation devient lanterne rouge du classement. Le capitaine Richard Bader espérait donc « pouvoir remporter une première victoire qui nous permettrait de souffler un petit peu. » Le capitaine saconnésien avait également un mot pour Meyrin II : « Nous souhaitons bonne chance à nos adversaires du jour qui vont pouvoir remporter de nombreuses victoires s’ils continuent à pratiquer un tel football. »

Les deux adversaires seront engagés en coupe cette semaine contre des équipes de 2ème ligue, à savoir Kosova et Veyrier respectivement.

 

FC Satigny   –   Athlétique-Régina FC   3 – 2
Buts : Bunzli 1-0, Hassani 1-1, Hassani 1-2, Borges (P) 2-2, Borges (P) 3-2

Peu à l’aise à l’extérieur (deux défaites, une victoire), Athlétique-Régina se rendait ce dimanche à Satigny, une des équipes en forme du moment.

En première période, les Satignotes effectuent un pressing haut sur leurs adversaires. Bien leur en a pris, puisqu’au quart d’heure de jeu, Bunzli récupère un ballon perdu par un défenseur adverse et réussit son face-à-face avec le gardien.

Alors que la mi-temps s’approche, les locaux connaissent un passage à vide, qui permet à Athlétique-Régina d’inscrire deux buts coup sur coup par l’intermédiaire de Hassani. Au retour des vestiaires, les visiteurs continuent sur leur lancée et prennent le dessus sur Satigny.

Satigny élève alors son niveau de jeu et obtient un penalty sur une main adverse. Borges se charge de le transformer et remet les équipes à égalité. La tâche des Satignotes est ensuite facilitée après l’expulsion d’un joueur adverse. Une nouvelle fois, les protégés de Cédric Tallant bénéficient d’un penalty et prennent ainsi l’avantage. Athlétique-Régina tente bien de revenir au score dans les derniers instants de la partie, mais Satigny tient le coup et empoche les trois points.

Le mois d’octobre sourit donc aux Satignotes. En effet, bons derniers il y a trois semaines, ils alignent depuis les victoires. Grâce à ce succès, ils pointent désormais à la cinquième place. Cédric Tallant est un entraîneur heureux : « Bravo à l’équipe pour cette belle remontée au classement. Le plus dur est de rester en haut et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en début de championnat. »

Quant à Athlétique-Régina, l’équipe connaît une nouvelle fois la défaite à l’extérieur et voit les deux leaders prendre le large. Michel Cautillo revenait sur la partie : « Je savais et j’avais averti l’équipe que Satigny était une équipe difficile à jouer chez elle, mais l’arbitre a quand même bien aidé les locaux (premier but hors-jeu et deux penaltys très discutables). J’ai beaucoup de respect pour les arbitres, mais là c’était un peu trop flagrant et pas très partial. Bref, on perd trois points sur ce match qui était à notre portée. »

L’entraîneur d’Athlétique-Régina ajoutait : «Il nous faut reprendre les bases du football, c’est-à-dire une équipe soudée et solidaire. Le prochain match sera très difficile. J’espère une réaction positive de l’ensemble du groupe. Rien n’est encore fait dans ce championnat. »

Satigny affrontera Champel en coupe cette semaine alors que Régina est déjà éliminé.

 

FC Champel   –   FC City   4 – 0
Buts : Durand 1-0, Durand 2-0, Sala 3-0, Llodra 4-0.

Vainqueur le week-end passé de Grand-Saconnex, City espérait effectuer une belle performance contre Champel pour s’éloigner de la zone rouge.

Les deux équipes font jeu égal en cette première période. Alors que le score est toujours de 0-0, les « Citizens » ne parviennent pas à concrétiser une grosse occasion. Dommage pour City, puisqu’à la 40ème minute, Champel prend l’avantage grâce à un beau solo de Durand.

Par la suite, City commence à douter et à lâcher prise. La seconde période est donc plus facile à gérer pour Champel, qui aggrave encore le score par trois fois.

Le double buteur champelois Durand (Photo: FC Champel)

A l’issue de la partie, Patrick Stifani reconnaissait que « la victoire de Champel est amplement méritée. »  Le coach des « Citizens » tenait à ce que ce match serve de leçon à ses joueurs : « Nous ne pouvons pas courir et être agressifs dans les duels pendant une seule mi-temps, si l’on veut avoir une chance de faire des points contre ce genre d’équipe. » Suite à cette défaite, City se retrouve sous la barre, mais compte un match en moins. L’équipe affrontera UGS II en coupe pour tenter d’oublier sa position au classement.

Pascal Pêcheur analysait la rencontre de son équipe : « Un match bien maîtrisé dans son ensemble. Nous avons bien su faire tourner le ballon. Notre jeu est en progrès et cela me réjouit. » L’entraîneur champelois pensait déjà aux prochains matches : « Maintenant, nous devons bien gérer notre semaine anglaise de manière à être au top pour essayer de prendre trois points dimanche prochain à Grand-Saconnex. Cela nous permettrait d’aborder les deux chocs contre Meyrin et Bernex en toute sérénité. »

 

Signal FC Bernex-Confignon II   –   FC Puplinge   2 – 1
Buts : 2’ Bonga 0-1, 30’ Q. Van Der Schueren 1-1, 85’ Trifiletti 2-1

Après avoir affronté Champel le week-end passé, Puplinge se rendait ce dimanche chez l’autre co-leader, Signal-Bernex II.

Les visiteurs connaissent une entame de match parfaite, puisqu’ils ouvrent le score après deux minutes de jeu. A la suite d’un dégagement d’un défenseur bernésien, le ballon ricoche sur le pied de Bonga et finit sa course dans les filets.

Après un premier quart d’heure à l’avantage de Puplinge, Bernex II se réveille et prend le jeu à son compte. A la demi-heure de jeu, les Bernésiens égalisent grâce à Quentin Van Der Schueren.

La seconde période est équilibrée, comme nous l’explique José Monnerat, le coach bernésien : « Puplinge, bien organisé défensivement, joue bas et procède par contre. Signal-Bernex II a de la peine à développer son jeu sur une pelouse grasse et bosselée. »

A la 70ème minute, Thibault Van Der Schueren se fait expulser et contraint ses coéquipiers à finir à dix la partie. Malgré cette infériorité numérique, les Bernésiens parviennent à prendre l’avantage en toute fin de match grâce à Trifiletti, qui venait d’entrer en jeu.

Victoire soufferte des Bernésiens contre Puplinge (Photo: F. Pascal-Girod)

Signal-Bernex II obtient ainsi une nouvelle victoire, même si tout n’a pas été facile contre les Puplingeois, comme le confirme José Monnerat : « La chance nous a souri en fin de match. L’équipe a essayé et essayé encore contre une équipe de Puplinge bien regroupée en défense sur un terrain difficile à jouer. Bravo à mon équipe pour son abnégation et sa volonté qui ont été récompensées. »

Malgré la défaite, Claudio Cerato tenait à féliciter son équipe, qui a été loin d’être ridicule face au leader : « Après le  match difficile contre Champel et celui de dimanche contre Bernex, je voudrais féliciter et encourager mes joueurs pour leur engagement. Malgré qu’on n’ait pris aucun point dans ces deux matches,  je suis  très satisfait de l’état d’esprit qui règne dans l’équipe. Nous avons mis en difficulté Bernex et avec un peu de réussite et de chance, nous aurions pu repartir avec les trois points. Mais le football parfois ne récompense pas forcément l’équipe qui le mérite, il faudra être plus efficace et concentré devant le but adverse si nous voulons gagner des matchs! »

Bernex reçoit Geneva en coupe cette semaine tandis que Puplinge, déjà éliminé, peut se reposer.

 

Share.

Comments are closed.