« C’est une grande fête pour le football genevois »

0

Ex-entraîneur de City ou OG notamment, Patrick Stifani est désormais scout pour le FC Saint-Gall. Il revient sur son rôle actuel ainsi que sur la rencontre entre les Brodeurs et Etoile Carouge de mercredi.

Depuis le 10 mai 2019 et un certain Servette-Lausanne au Stade de la Praille, les fins de semaine de Patrick Stifani ont bien changé. “Là, je me rends à Neuchâtel pour observer la rencontre de Challenge League entre Xamax et Schaffhouse“. Celui qui fût entraîneur de City et de l’Olympique de Genève pendant plusieurs saisons a troqué son costume de coach pour celui de scout en faveur du FC Saint-Gall. “J’ai commencé à travailler pour les Brodeurs par le biais d’un ami. Il cherchait une personne qui avait déjà une expérience au sein d’une académie et qui avait l’oeil pour évaluer de jeunes joueurs. J’ai entamé cette nouvelle expérience au derby lémanique en fin de saison 2019“. Voilà maintenant deux ans que Patrick Stifani écume les terrains pour observer les futurs recrues du club saint-gallois.

Un travail d’équipe avant tout

Après une fin d’aventure décevante du côté de l’Olympique de Genève en 2018, Patrick Stifani a rejoint un club différent avec de fortes valeurs notamment au niveau humain : “C’était pour moi quelque chose de primordial. Saint-Gall est un club très familial avec une mentalité que j’apprécie. Ceci me correspond parfaitement et mon adaptation a donc été facilitée”. 

Son rôle ? “Je ne suis qu’un homme de l’ombre, entame en toute modestie Patrick Stifani. Nous avons une base de données de joueurs à suivre et nous nous rendons à leurs matchs pour les observer. Nous regardons également quel joueur ressort et qui pourrait éventuellement nous intéresser. Tout ça est supervisé par le chef scout. C’est un vrai travail d’équipe”. Si son passé d’entraîneur l’a aidé à s’adapter à son nouveau rôle, le Genevois a tout de même dû se familiariser avec d’autres aspects : “Au départ, il a surtout fallu s’adapter à ce que recherchait Saint-Gall au niveau notamment de la méthode de jeu, de leur tactique, ainsi que des profils de joueur ciblé : fort techniquement, intelligence de jeu, athlétique, valeurs humaines, etc”. 

L’ex-entraîneur de City réussit parfaitement à concilier son rôle de scout avec ce qu’il entreprend le reste de la semaine. “J’ai de la chance, car mon travail dans le domaine des assurances me permet d’être flexible, surtout que depuis quelques temps, je me déplace pas mal à l’étranger pour Saint-Gall. Je couvre la France et l’Italie, en plus de la Suisse. Je me suis rendu par exemple à Naples ou encore à Milan pour voir les jeunes de l’inter”.

Patrick Stifani s’épanouit au sein de sa nouvelle fonction même si entraîner lui manque forcément : “Je me régale, tout simplement. Je vois de superbes matchs et je collabore avec une magnifique équipe. Après, je ne vais pas cacher qu’entraîner me manque, c’est normal. Personne ne pourrait dire le contraire. Il y a toujours cette petite lumière qui s’allume avec notamment l’adrénaline du match qui me fait envie. L’avantage, c’est que je suis toujours dans le monde du football”. 

Un quart de finale particulier

Son club de Saint-Gall affronte Carouge ce mercredi au Stade de la Fontenette pour le compte des 1/4 de finale de la Coupe de Suisse et cette affiche est évidemment spéciale pour Patrick Stifani : “En tant que Genevois, c’est certain que ça me fait quelque chose. En plus, du côté de Carouge, il y a plusieurs joueurs avec qui j’ai collaboré par le passé comme Romain Kursner ou Bruno Caslei. Et pour le football genevois, c’est génial, car le stade va être certainement plein avec une superbe ambiance. Ce sera une grande fête“.

Au sujet d’Etoile Carouge qu’il est venu superviser à plusieurs reprises ces derniers jours, Patrick Stifani s’attend à une formation bien disciplinée : “Je suis certain que Carouge saura se transcender comme ils ont très bien su le faire face à Bâle, même si le manque de rencontres officielles peut se faire ressentir. Ils ont eu pas mal d’arrivées durant le mercato hivernal et ils possèdent des joueurs très intéressants au sein de leur contingent. Une chose est sûre, c’est que Thierry (Cotting, entraîneur carougeois, ndlr) saura parfaitement préparer son équipe pour cette rencontre”. Avant de conclure : “Et en Coupe, vous savez, tout peut arriver”.  

Les Saint-Gallois n’ont donc rien laissé au hasard en vue de ce quart de finale. Si Patrick Stifani a été aperçu plusieurs fois dans les travées de la Fontenette, Peter Zeidler, l’entraîneur des Brodeurs, est même venu en personne mercredi dernier lors de la rencontre des Carougeois face à Nyon. Deux constats peuvent être tirés à l’approche de ce match : Saint-Gall ne prendra pas Carouge de haut et la fête sera belle, très belle même.

Share.

Comments are closed.