Un tournoi et une résolution pour lancer le 2023 de Footeco

0

Les catégories FE-12 à FE-14 seront à l’honneur dimanche à la salle du Bout-du-Monde. Un tournoi marquant le début d’une collaboration plus étroite entre le futsal et le programme Footeco.

 

Le 2023 de Footeco a démarré avec une résolution : inclure davantage de futsal dans la formation des jeunes joueurs, afin que ces derniers puissent profiter des bienfaits de la discipline. Le traditionnel tournoi en salle du début d’année -qui manquait à l’appel depuis 2020, pandémie oblige- pourrait donc n’être qu’un avant-goût de ce qui est à venir. Le futsal pourrait en effet complémenter tout au long de la saison les entraînements sur carré vert pour les jeunes joueurs. Explications avec le coordinateur Footeco à Genève François Varcher, avant le tournoi de dimanche.

Profiter des bienfaits techniques et cognitifs du futsal

“L’idée est partie d’une réflexion avec l’ASF et Alexandre Rappaz, responsable futsal au niveau national, explique François Varcher. Le projet est de rapprocher le futsal et Footeco, afin que les joueurs puissent bénéficier des bienfaits techniques et cognitifs de la discipline dans leur formation, et ce tout au long de la saison, en parallèle des entraînements en extérieur”.

Une initiative qui a plu aux éducateurs Footeco, qui ont accueilli cela avec enthousiasme : “Tous ont pu bénéficier d’une formation le temps d’une soirée, détaille François Varcher. Des exercices spécifiques au futsal ont notamment été présentés par David Meyer, ancien sélectionneur de l’équipe nationale, ainsi qu’Alexandre Rappaz”. Des formations ultérieures devraient avoir lieu par le futur.

Les éducateurs Footeco lors de leur formation au futsal.

Plus de temps de jeu pour chacun

Dimanche, les équipes et leurs éducateurs pourront donc mettre en pratique les principes de jeu développés au cours des dernières semaines. La forme du tournoi, elle aussi inédite, s’inscrit d’ailleurs dans un désir de donner davantage de place à chaque joueur : “On est passés de matchs de 12 à maintenant 30 minutes, explique François Varcher. Chaque équipe sera même divisée en deux afin que tous les joueurs bénéficient d’un temps de jeu conséquent. C’est quelque chose qui est important pour que ces jeunes puissent vivre pleinement l’expérience futsal”

Un événement conçu avec l’ASF et son département de futsal qui permet de voir le futur avec optimisme. Ce tournoi pour les catégories FE-12 à FE-14 devrait en effet n’être qu’un “premier pas pour manifester le rapprochement entre les univers futsal et Footeco” . Tout cela sera bien sûr à suivre avec intérêt.

Les horaires pour le tournoi du Bout-du-Monde de dimanche :

FE-12 : de 9h à 12h10

FE-13 : de 12h15 à 15h25

FE-14 : de 15h30 à 18h40

Le responsable de Footeco François Varcher avait été l’invité du Proxi Footbal Show en novembre dernier :

Share.

Comments are closed.