Lyam MacKinnon a marqué dès la troisième journée de USL League One, tandis que Bryan Okoh a délivré une passe décisive en Autriche. Andi Zeqiri a battu Cameron Puertas dans un duel vaudois en Belgique.
ANDI ZEQIRI
24 ans, KRC Genk 

Trois minutes de jeu seulement pour Andi Zeqiri lors de la victoire 1-0 de Genk face à l’Union Saint-Gilloise. Il a tout de même eu le temps de toucher 6 ballons, de remporter 2/3 duels et de provoquer 2 fautes. Au classement, son club prend la 4e place, à huit points de la tête.
CAMERON PUERTAS
25 ans, Royale Union Saint-Gilloise 

Dans le duel lausannois face au Genk d’Andi Zeqiri, le natif de Praz-Séchaud est ressorti défait (1-0). Par la même occasion, l’Union Saint-Gilloise voit Anderlecht revenir à sa hauteur au classement, après la première journée des play-off pour le titre. Cameron Puertas a joué l’intégralité de la rencontre, sans pouvoir se montrer décisif (67 ballons touchés, 5 occasions créées, 3 ballons récupérés, 6/12 duels remportés).
DAN NDOYE
23 ans, Bologna FC 

Bologne continue sa saison de rêve. Grâce à leur victoire 3-0 face à la Salernitana, les hommes de Thiago Motta reviennent à deux points de la Juventus, troisième du championnat. Dan Ndoye est entré en jeu à la 64e minute, alors que le score était de 2-0 pour les locaux. Il a touché 13 ballons et a notamment manqué une grosse chance de but (0.83 xG). Une fois n’est pas coutume, il n’a tenté aucun dribble.
NATAN GIRMA
22 ans, AC REGGIANA 1919 

Titulaire à la pointe de l’attaque, Natan Girma a été contraint de céder sa place après seulement 20 minutes de jeu (10 ballons touchés, 2/2 passes réussies, 2 duels remportés). La Reggiana s’est tout de même imposée 3-2 face à Venise et recolle à hauteur de la 8e place, qualificative pour les play-off pour la promotion.
JORDAN LOTOMBA
25 ans, OGC Nice 

Nice est retombé dans ses travers et s’est incliné samedi face à Nantes (1-2). Point positif, Jordan Lotomba continue de jouir de la confiance de son coach. Encore titulaire, l’Yverdonnois a disputé 83 minutes avant d’être remplacé par le jeune Aliou Baldé. Dans ce laps de temps, le latéral vaudois a touché 56 ballons (88% de passes réussies et 6/9 duels gagnés). Il a également récolté un carton jaune, à la 58e. Les Aiglons restent cinquièmes au classement.
🔴 Voici le 11 du Gym pour #OGCNFCN 💪#OGCNice #IssaNissa pic.twitter.com/wrwFVP5Duz
— OGC Nice (@ogcnice) March 31, 2024
BRYAN OKOH
20 ans, RB Salzburg 

Le retour de Bryan Okoh avec Liefering continue de bien se dérouler. Le club ferme du RB Salzburg a disposé du FAC – pourtant troisième du championnat – à domicile (4-1). Un match que Bryan Okoh a disputé dans son intégralité, et dans lequel il a délivré une passe décisive. Avec le Lausannois dans son équipe, Liefering reste invaincu (4 victoires, 1 nul).

Okoh célèbre avec un coéquipier. (Photo : Facebook FC Liefering)
LEO LACROIX
32 ans, FC Universitatea Craiova 

Quatrième défaite consécutive et huitième match sans victoire pour Léo Lacroix et l’Université Cracovie. Défait 1-0, le club du joueur formé à Malley pointe à l’antépénultième place de ce groupe pour la relégation et compte le même nombre de point que le premier relégué. Le Lausannois a disputé l’intégralité de la rencontre.
MIHAILO BOGICEVIC
25 ans, FK Spartak Subotica 

Gros match pour le Spartak Subotica de Mihailo Bogicevic, qui affrontait le Partizan Belgrade, deuxième du championnat. Le joueur formé au Team Vaud a disputé l’intégralité de la défaite 1-0 de son club. Au classement, le Spartak voit les play-off pour le titre s’éloigner. Il compte désormais quatre points de retard sur la 8e et dernière place qualificative, à trois journées de la fin.
KARIM ROSSI
29 ans, Karmiotissa FC 

Karim Rossi et Karmiotissa continuent leur bon tour de relégation. Le club chypriote a encore gagné, cette fois-ci sur la pelouse de Salamina (1-2). Le buteur vaudois a joué 58 minutes dans ce match, sans parvenir à trouver la faille. Avec cette victoire, Karmiotissa prend huit points d’avance sur les trois derniers et la zone rouge. Le club de Karim Rossi est presque tiré d’affaire, alors qu’il ne reste plus que trois matches à jouer.
SALIM KHELIFI
30 ans, Melbourne Victory FC 

Toute petite performance pour Salim Khelifi dans la victoire de son équipe sur Perth (2-1). Le Vaudois n’a pu fouler la pelouse que pendant une minute, dans le temps additionnel. Seulement deux ballons touchés, mais trois points récoltés pour le joueur du Melbourne Victory. Au classement, son équipe consolide sa troisième place.
LYAM MACKINNON
23 ans, Greenville Triumph 

Quelques jours après une passe décisive en coupe, Lyam MacKinnon a débloqué son compteur en championnat, dès la troisième journée. L’attaquant vaudois a participé à la folle victoire de son équipe à l’extérieur (2-3). Dans un match fou, le Lausannois a égalisé à 2-2 à la 84e. Avant que son équipe ne s’impose à la 90+8e, sur un but contre son camp. Lyam MacKinnon a été le meilleur joueur de Greenville sur le terrain. En plus de son but, il a touché 66 ballons (83% de passes réussies) et remporté 6/8 duels. Un match plus que complet et un début de championnat réussi pour Greenville Triumph, qui se classe deuxième avec sept points.
How the tides have turned! 🌊
— USL League One (@USLLeagueOne) March 30, 2024
The 24-year-old Lyam MacKinnon evens it up with his first goal of the season 🇨🇭 pic.twitter.com/0cOxw8RRSC
N’ONT PAS JOUÉ
Josias Lukembila (Paris FC, non convoqué contre Bordeaux), Gabriel Bares (Concarneau, non convoqué contre Angers), Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, absent contre Urawa).
Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania
Photo de couverture: FC Liefering (Facebook)