Semaine prolifique pour les Vaudois. Cameron Puertas a ramené un premier trophée depuis 110 ans (!) à l’Union Saint-Gilloise, pendant que Dan Ndoye a marqué son premier but en Serie A à Naples. Karim Rossi et Lyam MacKinnon ont également fait trembler les filets.
ANDI ZEQIRI
24 ans, KRC Genk 

Pour la première fois depuis le mois de novembre, Andi Zeqiri a retrouvé le onze titulaire de Genk. Cela n’a pas empêché la défaite des siens face à Anderlecht (2-1). Le Lausannois a cédé sa place à la 68e minute (3 tirs, 20/21 passes réussies, 2/3 dribbles réussis). Avec une quatrième défaite consécutive, Genk tombe à la 5e place, qui ne donne aucun accès à l’Europe.
CAMERON PUERTAS
25 ans, Royale Union Saint-Gilloise 

Premier trophée pour l’Union Saint-Gilloise depuis 110 ans. Les Unionistes ont remporté ce jeudi la Coupe de Belgique face à Antwerp (1-0). Cameron Puertas a disputé l’intégralité de la finale. Il s’agit du premier trophée pour le Lausannois depuis le titre de Challenge League acquis avec le LS en 2020.
DAN NDOYE
23 ans, Bologna FC 

Dan Ndoye a choisi son moment. Le Lausannois a inscrit son premier but de la saison en championnat face au Napoli, au Stade Diego Armando Maradona. Titulaire pour la quatrième rencontre consécutive, il a cédé sa place à la 56e minute de la victoire 2-0 de Bologne (1 but, 15/15 passes réussies, 1/1 dribbles réussis, 3/5 duels remportés). Son équipe a, par la même occasion, officialisé sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions.
JORDAN LOTOMBA
25 ans, OGC Nice 

Vendredi, Lotomba a débuté sur le banc, et ce pour la deuxième fois consécutive en Ligue 1. Entré à la 59e, le latéral vaudois a disputé une bonne demi-heure lors de la courte victoire de l’OGC Nice sur Le Havre (1-0). Au total, 13 ballons touchés pour 100% de passes réussies. Reste à voir s’il retrouvera sa place de titulaire pour les deux derniers matches de la saison niçoise.
BRYAN OKOH
20 ans, RB Salzburg 

Fin du conte de fées pour Bryan Okoh et Liefering. Après 10 matches sans défaite depuis son retour sur les terrains, le défenseur vaudois s’est finalement incliné 0-1 face à First Vienna. Pourtant, le jeune lausannois a livré une nouvelle bonne prestation dans une défense à cinq. Cela n’aura pas suffi pour rester invaincu. Il reste trois matches à Bryan Okoh et les siens pour finir cette 2. Liga de la meilleure des façons.

Fin de série pour Bryan Okoh (Photo: FC Liefering)
LEO LACROIX
32 ans, FC Universitatea Craiova 

L’Université Cracovie et Leo Lacroix sont officiellement relégués. Défait lors des deux dernières journées de championnat face à Arad (3-1) et Hermannstadt (1-3), l’Université pointe au dernier rang de ce tour de relégation. Leo Lacroix a disputé respectivement 90 et 84 minutes lors de ces deux rencontres. Pour le défenseur vaudois, l’avenir est loin de Craiova: le club a d’ores et déjà annoncé la fin de son contrat.
MIHAILO BOGICEVIC
25 ans, FK Spartak Subotica 

Victorieux face à Radnicki Nis mardi dernier (3-1), le Spartak Subotica est désormais invaincu depuis cinq rencontres. Une victoire acquise avec un Mihailo Bogicevic titulaire qui a disputé toute la rencontre. A trois journées du terme du tour contre la relégation, le Spartak compte sept points d’avance sur le barre. Le maintien ne devrait pas être un problème.

Bogicevic et son équipe proches du maintien (Photo: Spartak Subotica)
KARIM ROSSI
30 ans, Karmiotissa FC 

Semaine à deux matches mitigée pour Karim Rossi et Karmiotissa, pour en finir avec le tour de relégation. Le club de l’attaquant vaudois s’est incliné par deux fois et le buteur a débuté les deux rencontres sur le banc. Mais Karim Rossi a marqué son huitième but de la saison face à AEL, vendredi, à la réception d’un corner (vidéo ci-dessous). Au classement, Karmiotissa s’est presque fait peur, mais termine le championnat avec cinq points d’avance sur le premier relégué.
SALIM KHELIFI
30 ans, Melbourne Victory FC 

Salim Khelifi était titulaire pour le compte de la demi-finale aller du championnat australien. L’ailier vaudois a disputé 60 minutes du 0-0 face à Wellington, sans démériter (34 ballons touchés, 80% de passes réussies, 8/12 duels remportés). Tout reste à faire dans cette demi-finale, dont le match retour se tiendra samedi.
LYAM MACKINNON
23 ans, Greenville Triumph 

Lyam MacKinnon n’a pas prévu de réduire la cadence. En USL Cup, l’attaquant vaudois s’est offert un but de toute beauté pour ouvrir le score, puis a provoqué le penalty pour revenir à 2-2. Greenville a fini par s’imposer contre Tormenta dans les dernières minutes (3-2). Une nouvelle performance de choix pour l’ancien Lausannois, qui porte ses totaux à 8 buts et 4 passes décisives en 11 matches.
N’ONT PAS JOUÉ
Natan Girma (Reggiana, blessé), Josias Lukembila (Paris FC, sur le banc contre Guingamp), Gabriel Barès (Concarneau, absent contre Bordeaux), Hakan Demirci (Bursa Yildirimspor, saison terminée), Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, absent contre Kawasaki et Kyoto Sanga).
Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania
Photo de couverture: Bologna FC