Pour leur première à domicile en Promotion League, les hommes de Jean-Philippe Lebeau ont su conserver leur longue série d’invincibilité en partageant l’enjeu avec le FC Bienne (1-1).
Soixante-trois jours après une promotion historique obtenue dans leur forteresse du stade de Copet, les Veveysans avaient à cœur de confirmer leur excellent départ réalisé une semaine plus tôt chez le SC Brühl (0-4). Une victoire à domicile face au FC Bienne, l’une des formations les plus solides de la 3e division suisse, leur aurait permis de confirmer la montée en puissance aperçue en 2024. Les locaux ont finalement pris un bon point et ont signé une 20e rencontre consécutive sans défaite en matchs officiels.

Marwan Hajij a été à l’origine du but des siens. @laskiproductions
Baptême de feu réussi
Le début de la rencontre a vu Vevey prendre les choses en main. Des velléités offensives qui ont été récompensées par l’ouverture du score malheureuse du défenseur Biennois De Oliveira à la suite d’un centre d’Hajij (11′, 1-0).
Les hommes de Samir Chaibeddra ont su répondre à ces attaques en reprenant le contrôle de la rencontre. Hajij s’est offert une immense chance de réaliser le break mais a vu Radtke stopper sa tentative. Peu après, les visiteurs ont profité d’une des rares errances défensives des Veveysans pour égaliser par Sartoretti (42′, 1-1). « On prend un point à la maison, on poursuit notre série d’invincibilité, mais c’est frustrant, car on a eu des occasions pour tuer le match avant d’encaisser ce but », a relevé Alexis Charveys à l’heure de l’analyse.
La seconde mi-temps a vu les locaux être dominés par la formation biennoise. Les visiteurs ont su se créer plusieurs occasions, mais ont fait preuve d’une grande maladresse dans le dernier geste. Les Biennois se sont aussi heurtés à Nicolas Grivot, auteur de plusieurs parades contre son ancien club. Les hommes de Jean-Philippe Lebeau ont également eu quelques possibilités de reprendre l’avantage mais ont principalement dû résister aux offensives biennoises.
« Un match de très bon niveau de Promotion League »
Au terme de la rencontre, les Veveysans étaient satisfaits de leur prestation. « Ça a été un match de très bon niveau de Promotion League, un match de haut de tableau avec une très bonne équipe de Bienne bien en place. On continue notre série d’invincibilité face à une équipe qui va jouer la promotion et c’est un très bon point pour nous », a analysé le capitaine Nicolas Grivot.
Avec 4 points en 2 rencontres, les débuts dans la ligue sont bons. Nicolas Grivot assure toutefois qu’il n’y a pas de quoi s’enflammer : « Le plus vite on sera maintenu, le plus vite le club pourra travailler pour le 2ème tour et la saison qui vient ».
La prochaine rencontre du Vevey-Sports aura lieu mercredi à 18h déjà, chez les M-21 du FC Zurich. Dimanche prochain, ils feront leur entrée en lice en Coupe Suisse face à Genolier-Begnins.
VEVEY-SPORTS – FC BIENNE 1-1 (1-1)
Stade de CopetButs : 11′ De Oliveira (csc) 1-0, 43′ Sartoretti 1-1.
Photo de couverture : @laskiproductions