Bien en place défensivement, Bavois est rentré victorieux d’un déplacement périlleux en s’imposant dans les dernières minutes face au désormais ex-leader (1-2).
En bonne forme depuis fin mars, les hommes de Bekim Uka se rendaient dans le Seeland pour y affronter un FC Bienne dans la course au titre. Déplacement délicat, d’autant plus dans au moment où tous les points valent de l’or dans la lutte contre la relégation.
Adversaire muselé
Les Biennois ont effectué un début de match agressif, en cherchant rapidement la verticalité. Auteur d’un très gros match, Maxime Brenet, le gardien des Nord Vaudois, a dû s’illustrer rapidement (12’), mais les visiteurs ont parfaitement laissé passer l’orage, faisant globalement jeu égal avec leurs hôtes.
Avec la volonté de faire un peu plus que défendre, les Bavoisans ont obtenu un penalty, transformé avec beaucoup de sang froid par Théo Rochat, à la suite d’une séquence de plusieurs ballons envoyés dans la surface de Bienne (21′, 0-1).
Le plan de jeu bavoisan s’en est alors retrouvé d’autant plus légitimé par l’ouverture du score, et la bonne défense de l’espace sur des ballons en profondeur biennois. De quoi canaliser les ardeurs des locaux – qui se précipitaient avec un certain manque d’idées – durant une bonne partie de la rencontre.
En défendant avec agressivité sur le porteur, les Bavoisans ont remarquablement limité les options sur les phases de possession de l’adversaire, mettant le désormais ex-leader dans ses petits souliers. “On avait mis quelque chose en place parce qu’on connaît bien cette équipe, on a bien fermé le couloir et on a laissé peu de solutions”, expliquait l’entraîneur Bekim Uka après la partie. “On a vu qu’ils forçaient un peu la dernière passe, on était bien en place, même s’il y avait peut-être mieux à négocier sur la transition offensive”.
Contre des Seelandais qui attaquaient en nombre avec un bloc coupé en deux, le club des Peupliers a cependant manqué de tranchant pour correctement exploiter les contre-attaques. Jusqu’à lors peu en danger sur balles arrêtées, le FC Bavois a concédé l’égalisation sur un ballon mal dégagé dans les pieds d’Omer Dzonlagic (65’, 1-1).
Capable de se satisfaire du point du nul, Bavois a accepté de subir dans sa surface, et le rôle de Maxime Brenet – auteur de plusieurs parades importantes – a été déterminant.
Alors que l’enjeu de cette fin de match sous haute tension était de conserver l’égalité, Idriz Bega a profité d’un coup franc excentré pour asséner un grand coup sur la tête des Biennois en surprenant le gardien Raphael Radtke (92′, 1-2). En grande souffrance jusqu’à la fin, Bavois s’est donc arraché pour obtenir un résultat inattendu à la Tissot Arena.
Une opération XXL en vue du maintien, puisque le FC Bavois a désormais 4 points d’avance sur les M-21 de Lugano avec seulement deux rencontres restantes, face au FCZ M-21 et Rapperswil-Jona, nouveau leader du championnat. Les hommes de Bekim Uka pourraient être sauvés dès samedi prochain aux Peupliers.
FC Bienne – FC Bavois 1-2 (0-1)
Tissot Arena, herbeButs : 21’ Rochat 0-1 (P), 65’ Dzonlagic 1-1, 90+2’ Bega (1-2).
Bienne : Radtke – Moulin, Kelvin ©, Mäder, Rizvanovic (46’ Ndema) – Socka Bongué (75’ Sartoretti), Mveng, Massombo – Coulibaly (46’ Dib), Beyer, Dzonlagic (81’ Arrivas).
Entraîneur : Samir ChaibeddraBavois : Brenet – Diallo, Sarr (75’ Bega), Rodrigues, Gétaz – Ivanov (46’ Guignard, 90’ Danner), Rochat, Mandaka – Alvarez © (75’ Bajrami), Begzadic (63’ Popovic), Ouhafsa (90’ Clement).
Entraîneur : Bekim UkaAvertissements : 20’ Kelvin (Bienne) ; 14’ Alvarez, 34’ Diallo, 49′ Gétaz, 63’ Begzadic (Bavois).
Photo de couverture : @juanjo_creation