La finale avant l’heure du tour de promotion/relégation n’a pas vraiment tenu ses promesses. Crispé par l’enjeu, YSF a concédé le nul contre Rapperswil au Municipal (1-1). Les Yverdonnoises restent virtuellement promues, à deux journées de la fin.
Les Nord Vaudoises ont commencées leur soirée par des festivités, en recevant leurs médailles de championnes de LNB. Un timing particulier choisi par la ligue avant un match de barrage de promotion/relégation. Un élément légèrement perturbateur pour les filles d’Arnaud Vialatte, qui ont concédé le nul face au FC Rapperswil-Jona, qui a aligné quant à lui une 4ème égalité de rang lors de cette phase finale. Dans le même temps, Thoune s’est imposé sur le terrain du FC Schlieren (0-2). YSF reste donc maître de son destin et disputera une nouvelle finale contre Schlieren, dimanche prochain au Municipal.
« Rien n’est fini »
Yverdon avait l’occasion de prendre 4 points d’avance sur son adversaire et de mettre un pied en Women’s Super League en cas de victoire. L’équipe a tout de même arraché un match nul précieux, dans une rencontre qui aurait pu tourner en faveur des Saint-galloises, notamment en 1ère période avec quelques grosses occasions. “C’est clair qu’on aurait voulu aller chercher les 3 points pour se faciliter la tâche pour après”, soulignait Kaia Grande après la partie. “Maintenant, ça va être compliqué, rien n’est fini, on y croit”.
Mis à part une frappe de Tanja Bodenmann, les Yverdonnoises se sont montrées très timides offensivement en première mi-temps. En seconde période, l’équipe s’est montrée plus tranchante avec notamment l’entrée de Kaia Grande sur le côté droit. Cette évolution est notamment liée aux 3 changements effectués à la pause par Arnaud Vialatte, “J’ai senti qu’à la mi-temps il fallait faire ça, c’est aussi un feeling”, nous a expliqué le coach à l’interview. “Avec les apports des joueuses entrantes, on a eu une 2ème mi-temps où on on a un peu plus maîtrisé. On avait peut-être besoin de plus de jus, de quelque chose de différent”.
Chloé Warpelin enflamme le Municipal !
En deuxième période, Yverdon s’est aussi montré plus solide défensivement et a moins concédé d’occasions, tout en s’en créant davantage offensivement. À la 74ème, Zia Girardin nous a offert une conduite de balle et un débordement de haute volée pour adresser une passe décisive à Chloé Warpelin, qui a conclu ce centre d’une demi-volée en pleine lucarne pour recoller au score (1-1).
Maeva Sogan aurait ensuite pu libérer son équipe, elle qui s’est offerte un superbe numéro sur le côté gauche en éliminant 2 joueuses. Cette dernière a néanmoins effectué le mauvais choix en tentant de frapper dans un angle très fermé et en touchant le poteau, alors qu’Ilona Guede Redondo et Tanja Bodenmann se trouvaient seules en retrait.
Les deux buts de la rencontre :
Promues dimanche prochain ?
Les Yverdonnoises accueilleront donc le FC Schlieren dimanche prochain. Les Zurichoises étaient venues s’imposer lors du match de championnat en mars dernier au Stade Municipal (2-1). Cette nouvelle confrontation pourrait être décisive et permettre à Yverdon de retrouver l’élite du football suisse féminin. Pour ce faire, il faudrait que Thoune batte Rapperswil la veille, et qu’Yverdon gagne contre Schlieren ensuite.
Arnaud Vialatte devra donc trouver la bonne formule pour permettre à ses joueuses de surmonter la pression du match à enjeu. “Je n’ai pas peur pour la semaine prochaine, on va bien se reposer, on a l’équipe pour monter”, a assuré le coach yverdonnois. “Je crois en ces filles : ça va le faire”. Le ton est donné : il ne reste plus qu’à mettre le coeur à l’ouvrage pour obtenir cette promotion que tout un club attend.
Le résumé de la partie contre Rappi :
Voir cette publication sur Instagram
YVERDON SPORT FÉMININ – FC RAPPERSWIL-JONA 1-1 (0-1)
Stade MunicipalButs : 38′ Meister (0-1), 74′ Warpelin (1-1)
YSF : Roch – Girardin, Zeller (46′ Tomas), Messomo – Boccali (46′ Von Dach), Rahm (46′ Grande), Le Franc, Guede Redondo© (88′ Dumas), Warpelin – Bodenmann, Da Costa Vilela (67′ Sogan). Entraîneur : Arnaud Vialatte
Rapperswil : Bürki – Spiesser, Ritmann, Frischknecht, Busin – Widmer, Klucker (c) (80′ Sedman), Kaufmann (83′ S.Stoob), N.Stoob (83′ Isufi), Meister (83′ Kleinlercher) – Markovic (88′ Rexhepi). Entraineur : Gerold Bisig
Avertissements : Guede (Yverdon), Widmer, Klucker, Meister (Rapperswil-Jona).
Photo de couverture : Nolan Kastrati @nkphoto001