Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Saint-Prex vainqueur sur le terrain, mais défait face au règlement

0

Le 9 août dernier, le FC Amical Saint-Prex recevait La Sarraz pour une première historique en 1re Ligue Classic. Les locaux s’étaient imposés sur le terrain sur le score de 2-0 grâce à des buts signés David Blackwell et Sonny Kok. Seulement, cette victoire a été retirée au club de la Côte à cause d’un point central du règlement.

Le 12 septembre dernier, la ligue a pris une décision définitive concernant cette affaire : trois points remis sur tapis vert à la Sarraz suite à une violation du règlement concernant les joueurs HTP (Un HTP est un joueur qui, indépendamment de sa nationalité, a été formé entre 15 et 21 ans pendant trois ans dans le club en question ou dans un autre club de l’Association suisse de football (ASF). C’est ce que stipule l’article 168 du règlement des compétitions de l’ASF. Dans ce contexte, on veille au jour près à ce que le joueur remplisse 36 mois. Ces trois années ne doivent toutefois pas être consécutives. Si un seul jour manque au total, le joueur n’obtient pas le statut de HTP. Une fois qu’il a obtenu le statut de HTP, il ne le perd plus jamais). Enfin, selon le règlement, un club de 1re Ligue Classic n’a pas le droit d’aligner plus de cinq joueurs non formés localement.  

Ces points ils arrivent ? On les prend !

Pablo Soutullo, s’est réjoui des trois points récupérés par son équipe, malgré une défaite que le coach semble avoir acceptée. Il affirme même que Saint-Prex avait totalement mérité cette victoire. “Sur le terrain, ce match on l’a perdu, Saint-Prex était supérieur “, a-t-il rappelé.

L’entraîneur de La Sarraz, Pablo Soutullo, a accueilli la décision avec bonheur.

Le coach affirme n’avoir pas remarqué pendant le match que les locaux avaient commis l’infraction. ” Aucun de nous n’a remarqué quoi que ce soit”, a-t-il précisé. “ En tout cas, une chose est sûre : nous n’avons déposé aucune dénonciation auprès de la Ligue. Nous avons simplement reçu un courrier de leur part indiquant qu’ils avaient remarqué cette infraction.”

“Une sanction disproportionnée…”

L’entraîneur de St. Prex, Andy Laugeois, a toujours du mal a digérer cette décision de la part de la ligue “C’est frustrant, on se sent un petit peu lésés”, a-t-il déploré.

Celui-ci explique la situation le jour du match et nous informe que selon lui, il pensait être en règle en alignant uniquement cinq joueurs HTP sur le terrain, mais en réalité la ligue a estimé qu’il y en avait six. Ce sixième joueur était, selon Andy Laugeois, en règle avec le règlement de la ligue, car il a été reconnu par la suite comme joueur HTP par la Ligue.

Le coach de Saint-Prex, Andy Laugeois a avoué son incompréhension face à la sanction contre son équipe. Journal de Morges.

“On trouve la sanction disproportionnée par rapport à l’erreur, nous n’avons pas mis 6 étrangers sur le terrain, c’est simplement une histoire de statut de joueur.” à déclaré le coach.

L’ancien joueur du Stade-Lausanne-Ouchy se demande si le règlement est compris de tous et expliqué de façon claire au niveau de la ligue. Ce n’est, en effet pas le premier club pénalisé pour cette raison. “Si chaque année, il y a de nombreux clubs à qui ça arrive, c’est que le règlement n’est pas clair et que c’est expliqué de façon floue.”

Photo de couverture : Europlan

 

 

Share.

Comments are closed.