Le choc au sommet de Ligue nationale B a tourné à l’avantage des Nord-Vaudoises. Face à Wil, elles se sont logiquement imposées et prennent seules la tête du classement (3-1).
Ce mercredi soir, la Ligue Nationale B offrait son premier grand rendez-vous de la saison. Invaincues après cinq journées, les deux équipes s’affrontaient avec la première place du classement en ligne de mire. Tous les chiffres annonçaient un duel au sommet, avec les deux meilleures attaques et défenses du championnat. Yverdon affichait 28 buts marqués pour seulement trois encaissés. En face, les Saint-Galloises présentaient un bilan solide de 22 buts inscrits contre sept concédés. Avec quinze points chacune, les deux équipes savaient qu’elles enverraient un message clair au championnat en cas de victoire.
Malheur aux retardataires
La rencontre a démarré fort pour les visiteuses. Bien en place, le FC Wil a profité de son entrée en matière réussie pour ouvrir le score d’entrée, d’une somptueuse frappe par l’intermédiaire de Fabienne Dörig (2′, 0-1). Une entame idéale, suivie d’une situation dangereuse qui aurait pu faire mal à Yverdon. Mais rapidement, les protégées d´Arnaud Vialatte ont pris leurs marques et mis le pied sur le ballon. Supérieures dans les duels, précises dans leurs transmissions, elles ont imposé leur rythme. Les occasions se sont accumulées et, logiquement, la situation s’est renversée. Elles ont finalement trouvé la faille sur deux ballons glissés dans le dos de la défense. C’est ainsi qu’elles ont retourné le score en huit minutes, d’abord grâce à Maeva Sogan (32′, 1-1), puis Carina Vilela (40′, 2-1).

Les Nord-Vaudoises ont su faire preuve de patience face à des Saint-Galloises aggressives. @nkphoto001
Prime à la sérénité
Le scénario s’est répété après le retour des vestiaires. Un sursaut d’orgueil des Saint-Galloises classé sans suite. Les coéquipières d’Ilona Guede Redondo ont peu à peu repris le contrôle et dicté le tempo. Patientes et sereines, elles ont scellé l’issue du match par Ilona Redondo en début de deuxième mi-temps, avant de gérer (52′, 3-1).
Carina Da Costa est revenue sur ce début difficile, et sur les moyens opérés pour réagir. « Notre entame de match n’était pas des meilleures, parce qu’elles sont venues fort d’entrée », a-t-elle expliqué « On a travaillé à l’entraînement pour trouver des solutions sur un pressing très haut. Dans l’ensemble on a réussi a rester sereines, et à garder le cap ».
Dans la continuité
Au final, le succès 3-1 ne souffre d’aucune contestation. Les visiteuses ont montrés de belles intentions dans les entames de mi-temps, mais cela n’a pas suffi face à une équipe d’Yverdon nettement supérieure dans tous les secteurs. Plus disciplinées tactiquement, plus justes techniquement et plus solides défensivement, les Nord-Vaudoises ont confirmé leur statut de favorites pour le titre.
Arnaud Vialatte, le coach d´YSF, est revenu sur la rencontre et les objectifs pour la suite du championnat. «Au départ nous étions un peu tendus», a-t-il admis. « On sait que Wil revient d´une saison compliquée et il y a eu pas mal de mouvements dans leur effectif. Il fallait donc rester attentifs. Malgré le mauvais départ on a vite relevé la tête“, a-t-il reconnu. C’est clair que l’objectif reste la montée. Si à la mi-saison on peut viser un sans-faute, ce serait parfait. Le groupe travaille bien et c’est satisfaisant. Aujourd’hui on est restés fidèles à nos principes et à notre ligne de conduite ».
Ce succès place Yverdon en tête et envoie un message fort : il faudra compter avec elles. L’équipe, en pleine confiance, semble prête à relever tout les défis.
Yverdon se déplacera dimanche 28 septembre à 15 h à Carouge, une formation du milieu de tableau, pour continuer sa série victorieuse.
Yverdon Sport FC – FC Wil 1900 3-1 (2–1)
Stade MunicipalButs : 2′ Iseni 0-1, 31′ Sogan 1-1, 39′ Da Costa 2-1, 51′ Guede Redondo 3-1.
Yverdon Sport FC (4–3-3) : Roch – Warpelin, Girardin, Tomas (71′ Messomo), Sager – Clémaron, Von Dach (86′ Boccali), Guede Redondo © (86′ Dumas) – Le Franc, Sogan (71′ Poitras), Da Costa.
Entraîneur : Arnaud VialatteAvertissements : 75′ Clémaron pour Yverdon.
Phot de couverture : @nkphoto001