Pensionnaires de 2ème ligue inter féminine, Lausanne Nord et Etoy occupent respectivement la première et troisième place du classement. Retour sur leurs débuts de saison réussis avec les analyses de leurs entraîneurs.
Autant la formation de Grand-Vennes que celle du Centre Sportif de la Place des Sports sont deux belles surprises de ce début de saison. Malgré ces débuts surprenants, leurs entraîneurs restent calmes et lucides.
Les moyens de leurs ambitions
Invaincues en championnat avec six victoires en sept matchs, Lausanne Nord se retrouve seule à la tête du classement de deuxième ligue inter. Arrivé la saison dernière, Stefano Cappucci entame sa deuxième saison à la tête de l’équipe. Cinquièmes la saison dernière, les pensionnaires de Grand-Vennes s’affirment aujourd’hui comme candidates à la promotion. « L’équipe est restée quasiment la même » a-t-il confié. «L‘arrivée de deux excellentes joueuses cet hiver a permis au groupe de trouver son équilibre et de lancer une bonne dynamique ». Interrogé sur les ambitions de l’équipe, le technicien ne s’en cache pas. «L’objectif a été annoncé par toutes les joueuses : la montée», a-t-il annoncé. « On veut être dans le haut du classement à la trêve pour aborder le deuxième tour dans les meilleures conditions et viser la montée ».

L’excellente ambiance découlant des automatismes déjà bien présents dans l’effectif doit permettre aux joueuses de Stefano Capucci de viser la promotion. @juanjo_creation
L’effet Chaumont
Troisième à égalité de points avec le deuxième, Etoy surprend en ce début de championnat. Arrivé cet hiver à la tête de l’équipe, Gregory Chaumont a permis à Etoy de changer la dynamique des deux dernières saisons. Il explique ces bons débuts avant tout par la continuité. « On a gardé le même groupe, cela m’a permis de continuer de travailler sur ce que j’avais mis en place depuis cet hiver », a-t-il déclaré. « C’est cette stabilité qui nous fait beaucoup de bien. Cette année on est plus tranchants dans les derniers mètres et la différence se voit au classement ». Au moment d’entamer sa troisième saison dans cette division, le club joue les premiers rôles pour la première fois. Le coach révèle que les objectifs fixés cet été n’étaient pas aussi élevés. « La mission première était le maintien », a-t-il assuré « C’est la troisième année d’Etoy dans cette division. Lors des deux premières, le maintien a été obtenu difficilement. Je voulais donc qu’on se sauve le plus rapidement possible afin de passer un printemps sereinement ». A seulement trois points de la tête, le technicien de 26 ans préfère ne pas regarder le classement. « On va tout de même jouer tous les matchs pour gagner et on regardera le classement à la fin ».

Les joueuses de Gregory Chaumont évoluent pour l’instant bien au-delà de leurs objectifs initiaux. @worldbhindlens
Mission Coupe Vaudoise
Engagées en quarts de finale de BCV Cup féminine, Etoy et LNA font figure de favoris pour soulever le trophée. Deux seules équipe restantes évoluant en 2e ligue inter, elles avaient largement obtenu leur ticket pour les quarts en battant leurs adversaires sur le même score de 10-0. Lausanne Nord Academy accueille Gingins, formation de 4e ligue, ce mercredi 8 octobre à 20 h pour décrocher sa place en demi-finales. « On va aborder ce match comme tout les autres, avec respect pour l’adversaire », a assuré Stefano Cappucci. « On veut gagner en produisant un jeu de qualité ». Du côté d’Etoy, il faudra se déplacer à 20h15 à Echallens, formation de 3ème ligue, et tenantes du titre, pour décrocher son sésame pour le dernier carré. Une rencontre que Chaumont aborde avec confiance tout en mesurant la part d’imprévisible propre à la Coupe. « Tout est possible dans ces matchs-là », a-t-il commenté. « Cependant nous sommes favoris. Si on reproduit le même jeu que lors de nos dernières sorties en championnat, il n’y a aucun soucis à se faire ».

Les coéquipières de Tatiana Bouteiller ont la ferme intention de remporter la BCV Cup en fin de saison. @worldbhindlens
Un trophée qui n’est pas perçu de la même manière pour les deux équipes favorites. A Etoy, les ambitions sont claires. “On s’est fixé l’objectif de remporter la coupe. C’est un objectif assumé.”, a déclaré Grégory Chaumont. « L’équipe veut remporter ce trophée et on fera tout ce qu’il faut pour atteindre cet objectif ». Du côté de LNA, la priorité reste claire : “Notre objectif principal c’est le championnat”, a confié Stefano Cappucci. « On va garder ça comme un beau bonus que l’on aimerait également remporter ».
En ce qui concerne le championnat, le FC Etoy retrouve le championnat ce samedi 11 octobre à 19h30, avec un déplacement à Monthey pour y affronter le Team Chamblais. Lausanne Nord Academy reprendra la compétition le 18 octobre avec un déplacement à Châtel-Saint-Denis (20 h).
Photo de couverture : @worldbhindlens