Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Le derby du Gros-de-Vaud à Assens !

0

Les joueurs d’Igor Djuric ont profité d’une bonne première mi-temps pour prendre le dessus sur leurs voisins, le FC Le Talent. Une victoire étriquée qui leur permet de garder contact avec la tête du classement (2-1).

Ce dimanche matin, le terrain de Sous-Gare a accueilli un véritable derby de proximité. En effet, cinq kilomètres seulement séparent Assens de Saint-Barthélémy, le village représenté par leur adversaire du jour, le FC Le Talent. Et entre deux équipes se connaissant bien, les détails font souvent la différence. Des détails qui ont parlé en faveur des locaux, récompensés pour leur maîtrise collective.

Une maîtrise totale

D’entrée, les locaux ont affiché leurs intentions : monopoliser le ballon et user leurs adversaires jusqu’à trouver la faille. Disposés dans un 4-3-3 construit exprès pour produire du jeu, les coéquipiers de Samuel Rime ont alterné les actions en passant par l’axe et les débordements sur les côtés. Une maîtrise qui a rapidement contraint les joueurs de Johann Späni à se recroqueviller dans leur camp. Et c’est sur un débordement sur la droite et une passe courte mais intelligente de Marjan Jankuloski que Mathieu Campini a trouvé l’ouverture peu après le quart d’heure d’une belle frappe croisée (19′ 1-0). « C’est un résultat important pour garder le contact avec la tête du classement », a-t-il analysé. « On devait certainement se mettre encore plus à l’abri en première période. Alors que l’on savait à la mi-temps que 2-0 est le pire des scores en football, ce but pris d’entrée de deuxième mi-temps nous a coupé les jambes. Mais même avec un bloc scindé en deux, on a su tenir le score et obtenir ces trois points ». 

Les locaux pouvaient en tout cas se réjouir de la forme étincelante de certains cadres. Suite à un coup franc de Bastien Varidel et une remise de Luca Comisetti, Marjan Jankuloski a su profiter d’un cafouillage pour pousser le ballon au fond (35′, 2-0).

Sursaut d’orgueil non-exploité

Bousculés avant la pause, les visiteurs ont su réagir avec caractère dès le retour des vestiaires. Sur un corner rentrant venu de la gauche, Anthony Favre a su parfaitement se démarquer pour placer une tête puissante sous la barre transversale (50′, 2-1). Malheureusement pour eux, cette réaction n’a pas eu la continuité espérée. «Assens est une très belle équipe», a salué Cyril Favre. « Après une première mi-temps compliquée, on a changé de système en deuxième mi-temps pour évoluer dans une organisation qui nous a mieux convenu. L’objectif reste le maintien. On avance match après match avec une bande de potes sans se fixer d’objectifs impossibles ».

Johan Späni a concédé quelques regrets sur le scénario, tout en restant positif. « Ça ne s’est pas joué à grand chose », a-t-il regretté. « J’ai senti chez mes joueurs une peur de jouer en première période. En deuxième mi-temps, je décide de passer à une organisation à trois défenseurs pour mettre plus de monde devant. On aurait pu pousser davantage après la pause, tant on avait pris le dessus ». 

« On doit plier le match avant »

De son côté, Igor Djuric reste lucide sur les points à améliorer malgré la satisfaction du résultat. « Si tu veux te battre pour les premières places, ce sont des matchs à gagner », a-t-il analysé. « Mais au vu de notre bonne première mi-temps, c’est un match qui doit être plié à la pause. A 2-0, c’est à la fois le meilleur et le pire des scores, car on sait que l’équipe adverse va venir nous chercher. Et il nous faut impérativement régler le marquage sur les balles arrêtées. Il est important de prendre les matchs les uns après les autres, en restant fidèles à notre philosophie et à nos valeurs ». 

Samedi prochain 18 octobre à 19 h, Assens va tenter d’enchaîner une troisième victoire sur le terrain de Bottens. Le Talent, de son côté, cherchera enfin à renouer avec la victoire, qui le fuit depuis le 7 septembre, avec la réception de Sport Lausanne Benfica à 18 h.

FC Assens – FC Le Talent 2-1 (2-0)
Terrain Sous-Gare d’Assens, gazon naturel

Buts : 19′ Campini 1-0, 35′ Jankuloski 2-0, 50′ Favre 2-1.

FC Assens (4-3-3) : Hämmerli – Varidel, Pétremand, Comisetti, Debluë – Jankuloski, Crot, Campini – Fagone, Osmani, Rime ©.
Entraîneur : Igor Djuric

FC Le Talent (4-4-1-1) : Ueltschi – M. Sauty, Späni, S. Sauty, Favre – Bütschi – Guenin, Portilla, Brochard ©, V. Sauty – Vuillomenet.
Entraîneur : Johann Späni

Photo de couverture : @juanjo_creation

Share.

Comments are closed.