DAN NDOYE
24 ans, Nottingham Forest FC 

Dan Ndoye n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis quelques semaines avec son club de Forest. Son dernier but datait du mois d’août dernier, et il a su remédier à ceci cette semaine en Europe League face à Midtjylland et son compatriote, Kevin Mbabu. L’ancien Lausannois a été auteur de l’égalisation (1-1) en reprenant un bon centre de Gibbs-White. Cependant, Nottingham a fini par perdre sur le score de 3-2. Les Anglais ne comptent qu’un point en deux journées de coupe d’Europe et ne relèvent pas la tête en championnat non plus pusiqu’ils ont été défaits 2-0 à Newcastle dimanche, dans un match où Ndoye est sorti à la 68e minute.
CAMERON PUERTAS
27 ans, SV Werder Bremen 

Match en demi-teinte pour Cameron Puertas ce week-end avec son club de Werder Brême. Le Vaudois a enchaîné avec une nouvelle titularisation face à Saint-Pauli mais n’a pas pu se mettre en évidence (22/29 passes réussies, 24 pertes de balle, 6/18 duels remportés). Son équipe l’a emporté sur la plus petite des marges (1-0) après un but à la 2e minute. Cette semaine, Maximilian Arnold, porte-parole de l’ASF a pris la parole concernant ce dernier en parlant de sa potentielle naturalisation Suisse: « Nous espérons qu’il puisse avoir le passeport suisse bientôt », s’exclama-t-il pour nos confrères de Blick. Le processus est en cours et nous verrons peut-être prochainement un nouveau Vaudois sous le maillot de la Nati.
Enfin! Cameron Puertas pourrait bientôt rejoindre l’équipe suisse de football. Murat Yakin apprécie son profil. Une infraction commise dans sa jeunesse a retardé sa naturalisation, mais elle sera effacée en octobre. L’ASF suit le dossier depuis plusie... https://t.co/JSGA9BvXnE
— Blick Actualité & Sport (@Blick_media) October 2, 2025
ISAAC SCHMIDT
25 ans, SV Werder Bremen 

Nouvelle entrée en jeu pour Isaac Schmidt, celle-ci a été plutôt convaincante et il a permis à son équipe de réaliser un blanchissage face à Saint-Pauli. Entré à la pause du match lorsque son équipe menait 1-0, il a su faire le job au poste de latéral gauche (19/21 passes réussies, 5/6 duels remportés). De quoi rejoindre le rassemblement de la Nati avec le plein de confiance.
Voir cette publication sur Instagram
JORDAN LOTOMBA
26 ans, Feyenoord Rotterdam 

Remplaçant cette semaine en Europa League lors de la réception d’Aston Villa à Rotterdam (dééfaite 2-0), Jordan Lotomba a retrouvé du temps de jeu ce week-end. L’Yverdonnois a fait son entrée en jeu à la 70e minute face à Utrecht (victoire 3-2) et retrouve peu à peu des meilleures sensations. Auteur d’une entrée convaincante (3/3 passes réussies, 1/1 duel remporté, 1 interception), il espère rapidement retrouver une place de titulaire au sein de l’effectif de son coach Robin Van Persie. Feyenoord est leader du championnat.
ANDI ZEQIRI
26 ans, Widzew Łódź 

Andi Zeqiri a à nouveau débuté le match sur le banc des remplaçants ce week-end. Son équipe de Widzew Lodz l’a emporté sur le score de 4-2 en déplacement sur le terrain de Bruk-Bet Termalica. Entré en jeu à la 63e minute, il pensait avoir fait le plus dur en délivrant sa première passe décisive à son coéquipier Fran Alvarez, mais la VAR en a décidé autrement et le but s’est vu annulé. Notre attaquant vaudois bénéficie de toute la confiance de Murat Yakin et va désormais retrouver la sélection suisse.
GABRIEL BARÈS
25 ans, KAS Eupen 

Adaptation express pour Gabriel Barès avec une quatrième titularisation consécutive. Il est devenu en peu de temps un rouage essentiel de l’équipe belge du KAS Eupen. Positionné devant la défense dans un rôle de sentinelle, il a participé aux 90 minutes de la rencontre face au RWDM Brussels (2-2). Son équipe se positionne à la 6ème place du classement et le Vaudois espère continuer à progresser au sein du club en enchaînant les bonnes performances (33/39 passes réussies, 3/5 duels remportés).
NATAN GIRMA
23 ans, AC Reggiana 1919 

Pendant qu’une bonne partie de l’Europe du football était concentrée sur la Ligue des Champions, Natan Girma a retrouvé le chemin des filets en semaine face à La Spezia (1-1). Entré à la pause, il a été l’auteur de l’égalisation pour son équipe. De quoi redonner confiance au Vaudois qui avait été absent en début de saison pour cause de blessure. Ce but en début de semaine a permis au Vaudois de retrouver une place de titulaire face à Cesena. Très remuant offensivement (18/24 passes réussies, 3/7 dribbles réussis, 5 fautes subies), il aura été l’auteur d’une passe décisive à son coéquipier Manolo Portanova pour donner l’avantage à son équipe et qui finira par l’emporter 1-2 (résumé ici). Le Suisse sera donc très attendu lors de la réception de Bari dans une dizaine de jours.
ANEL HUSIC
24 ans, HNK Rijeka 

Une première en Europa Conférence League pour Anel Husic avec son club croate de Rijeka. Dans un système à 3 défenseurs, le Vaudois a joué l’intégralité du match dans l’axe gauche de la défense. Son club s’est incliné 1-0 face à Noah, le club arménien où évolue le Genevois Timothy Fayulu. Habitué d’un jeu assez rugueux, le Vaudois a réalisé un match correct et concédé un carton jaune (66/74 passes réussies, 3/9 duels remportés, 3 fautes). Pour son second match de la semaine, le Vaudois de 24 ans à a nouveau été titularisé cette fois-ci dans l’axe de la défense. Disputant les 90 minutes de la victoire 3-1 de son équipe en déplacement sur le terrain de Gorica, Anel Husic a réalisé un match satisfaisant et enchaîne les titularisations (35/37 passes réussies, 2/3 duels remportés).

Photo: HNK Rijeka
MIHAILO BOGICEVIC
27 ans, HJK Helsinki 

Enfin du temps de jeu pour Mihailo Bogicevic qui enchaîne deux titularisations consécutives en Finlande. Contre Ilves en début de semaine, il a joué l’intégralité de la rencontre lors du match nul de son équipe (2-2). Auteur d’un bon match (82/87 passes réussies, 2/5 duels remportés), il a pu enchaîner face à Gnistan le match suivant. Son équipe a été défaite sur le score de 3-2. Le Vaudois a tout de même réalisé une prestation solide dans l’axe de la défense finlandaise (70/80 passes réussies, 9/15 duels remportés).
KARIM ROSSI
31 ans, FC Shamakhi 

Karim Rossi et son équipe retrouvent le chemin du succès sur le terrain du FK Qebele (0-1). Titulaire en attaque avec Abdullahi Shuaibu dans un 4-4-2 classique, le Vaudois a été remplacé dans les arrêts de jeu, peu de temps après avoir pris un carton jaune. Très actif sur le front de l’attaque, l’attaquant de 31 ans confirme sa bonne forme actuelle (15/21 passes réussies, 3/5 dribbles réussis, 7/21 duels remportés).
SANDRINE GAILLARD
28 ans, Tampa Bay Sun 

Entrée en jeu à la 73e minute, Sandrine Gaillard n’a pu que très peu s’exprimer face à Fort Lauderdale United. Durant son temps de jeu, elle se sera distinguée en prenant un carton jaune. Son équipe réalise tout de même une belle performance (0-0) puisqu’elles accueillaient les leaders du classement. Durant la semaine, elle s’est vu récompensée d’une distinction symbolique du but du mois par les fans de Tampa Bay Sun.
Voir cette publication sur Instagram
N’ONT PAS JOUÉ
- Frederic Veseli (Südtirol
) : blessé.
- João Oliveira (Arka Gdynia
): sur le banc.
- Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka
): sur le banc.
- Lyam Mackinnon (Orange County
): blessé.
- Rejan Thaci (Ferizaj
): non convoqué.
- Lina Berrah (KR Reykjavik
): pas de match.
Photo de couverture: AC Reggiana