Finaliste de la dernière Coupe vaudoise et troisième du championnat, la réserve du Stade Nyonnais connaît cette saison un démarrage cauchemardesque : élimination précoce en coupe et aucun point en huit matchs. Retour sur le début de saison avec le coach Cirilo Mendes.
La réserve du Stade Nyonnais traverse une période compliquée. Après huit rencontres, les Nyonnais pointent à la dernière place du championnat sans le moindre point au compteur. Une situation surprenante au regard des dernières saisons, où les Stadistes jouaient régulièrement les premiers rôles pour une montée en 2e ligue inter. Le projet de la réserve nyonnaise a pris un virage radical puisque le club a changé la totalité de son effectif pour laisser place à un contingent très jeune. Point de la situation avec Cirilo Mendes.

Suite à un grand coup de balais opéré cet été, les Nyonnais vivent un début de saison compliqué. @olii_photo
Une lanterne rouge qui interroge
Lorsqu’on réalise de grands changements dans l’effectif, les clubs font le choix soit de garder des cadres pour la continuité, soit de repartir de zéro avec un contingent composé entièrement de nouveaux joueurs. Les Stadistes ont opté pour le second choix, qui n’est pour l’instant pas couronné de succès au niveau comptable. Derniers du championnat, les Nyonnais sont à ce jour l’équipe la moins prolifique avec cinq buts marqués et la plus perméable défensivement, avec vingt-et-un buts encaissés. Des statistiques que Cirilo Mendes, l’entraîneur, explique notamment par la difficulté à mieux gérer certains moments clés. «Dans nos temps forts, on ne marque pas et à l’inverse dans nos temps faibles on encaisse des buts », a-t-il déclaré. « Nous commettons souvent des erreurs individuelles qui ne pardonnent pas face à des joueurs qui ont plus d’expérience».
Cependant, le coach reste confiant envers son groupe et estime que ses joueurs sauront inverser la tendance. « Ces jeunes travaillent très bien, c’est un groupe avec une grande marge de progression et quand on prendra notre première victoire la physionomie changera automatiquement », a-t-il analysé. « Beaucoup des matchs étaient à notre portée, mais nous n’avons simplement pas fait ce qu’il fallait. Nous pouvons nous en vouloir qu’à nous-mêmes. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs qui n’ont, à ce jour, ni l’expérience ni le niveau de la 2ème ligue. C’est un projet qui va prendre du temps ».

Après huit recontres, les joueurs de Cirilo Mendes n’ont toujours pas récolté le moindre point. @olii_photo
Le poids de l’expérience
Si la saison passée l’équipe comptait sur des cadres, qui connaissaient la 2ème ligue et y avaient de l’expérience pouvant lutter pour un haut de tableau, l’histoire de cette saison est toute autre. Les Nyonnais ont décidé de miser sur la jeunesse. La moyenne d’âge de l’effectif tourne autour des dix-neuf ans. « C‘est un projet à long terme, mais celui-ci portera ses fruits », a-t-il prédit. « On essaie de suivre la même dynamique que la première équipe, qui actuellement est aussi une des plus jeunes en Challenge League. Aujourd’hui c’est l’expérience qui traduit ce que l’on est en tant qu’équipe en reconstruction ».
Objectif maintien
Au vu du début de saison compliqué, l’objectif a forcément dû être revu à la baisse par rapport aux saisons précédentes. Le coach nyonnais semble toutefois convaincu que son équipe va se maintenir en 2ème ligue. « Cette saison, nous nous efforçons d’accompagner au mieux les joueurs, cela change beaucoup des années précédentes où l’équipe pouvait compter sur des joueurs expérimentés », a assuré Cirilo Mendes.

Le maintien est devenu la priorité de la jeune équipe nyonnaise. @olii_photo
Lucide sur la situation, le nouvel entraîneur espère pouvoir compter sur quelques renforts pour le second tour. « Les adversaires ont plus d’expérience, de métier et de vécu que la nôtre donc forcément, à ce niveau cela ne pardonne pas. Au second tour, il nous faudra des gars d’expérience pour encadrer les jeunes », a-t-il réclamé. « C’est ce qu’il manque à notre équipe pour être plus compétitif. Il nous manque une colonne vertébrale pour que cette équipe ait une stabilité et que les jeunes puissent s’exprimer. La situation n’est pas évidente mais je suis sûr que d’ici quelques mois, elle sera toute autre.”
Suite à la défaite 2-1 contre Prangins, concurrent direct au maintien, Cirilo Mendes a identifié cette rencontre comme le symbole des maux de son équipe. « C’est un match qu’on ne doit jamais perdre », a-t-il pesté. « Prangins a deux occasions qu’on leur donne sur autant d’erreurs. Cela ne pardonne pas à ce niveau ».
La réserve nyonnaise accueillera un autre concurrent direct au maintien, le FC Thierrens ce samedi 18 octobre à 19 h. Une victoire s’impose, sous peine de voir la concurrence prendre le large.
Phot de couverture : @olii_photo