Opposés à Grand-Saconnex dans une confrontation directe capitale pour leur saison, les Veveysans ont cru se relancer avant de s’éteindre à petits feux au fil du match (1-3).
La donne était simple pour les deux équipes qui s’opposaient au Stade de Copet en ce samedi soir : la victoire était obligatoire pour se relancer. Le Vevey-Sports, toujours bloqué à zéro point, accueillait un Grand-Saconnex comptant trois points obtenus au bénéfice de trois matchs nuls. Autant dire que, des deux côtés, il fallait surpasser les difficultés dans un contexte tendu.
Prudence initialement récompensée
L’entraîneur de Vevey, Ali Kokollari, avait décidé de laisser le ballon à son adversaire en début de match pour opérer en transition rapide. Disposés dans un 4-3-3 très compact, les locaux ont patienté avant de saisir leur première possibilité, qui n’a pas tardé à venir. En effet, suite à un penalty obtenu par Mamoudou Berte, Joris Correa, le capitaine, a mis les siens devant peu avant le quart d’heure de jeu (14′, 1-0). « Nous n’étions pas encore parvenus à mener au score cette saison », a-t-il souligné à la fin du match. « Nous avons même la chance de voir notre gardien arrêter un penalty alors que nos adversaires avaient pris l’avantage. Mais on a lâché mentalement plus que physiquement ».
Une défaillance mentale
L’analyse est dure, mais juste. Malgré ce bon départ, les Vaudois n’en ont pas profité pour prendre le dessus psychologiquement sur leurs adversaires. Des Saconnésiens qui, sentant leurs adversaires fébriles, ont insisté jusqu’à les faire abdiquer. Sans baisser la tête, ils ont remis la main sur le jeu et monopolisé le ballon en alternant des attaques autant sur l’aile droite que gauche. C’est finalement Matteo Regillo qui a trouvé rapidement l’égalisation sur un ballon mal renvoyé par la défense veveysanne (27′ 1-1). Et les locaux ont démontré une générosité sans limit, puisque Filip Zuvic, juste avant la mi-temps, a dévié le ballon dans ses propres buts sur un centre de Beker Matuvunu (44′, 1-2).

Malgré un bon départ, les Veveysans ont rapidement capitulé dans un match fondamental pour eux. @asproduction
Non remis de ce coup du sort, les joueurs d’Ali Kokollari ont immédiatement pris le troisième but au retour des vestiaires par l’ex Yannis Kali (46′, 1-3). L’entraîneur veveysan n’a pas été tendre dans l’analyse. « Il nous a manqué tout simplement l’envie de jouer », a-t-il déclaré. « Nous avons eu quelques occasions en tout début de rencontre, mais nous sommes rapidement sortis du match. On s’est relâchés dans les têtes pensant que le match deviendrait facile après l’ouverture du score ». Malgré la sévérité de son analyse, il a trouvé quelques circonstances atténuantes à ses joueurs. « Cela fait à peine quelques jours qu’on est là », a-t-il rappelé. «Préparer un tel match dans ces conditions n’a rien de simple».
Après avoir manqué une belle chance de se relancer, les Veveysans s’attaquent à une mission autrement plus compliquée lors de leur prochain match : la réception de Brühl, le deuxième du classement, samedi 18 octobre à 17h30.
Vevey Sports – Grand Saconnex 1-3 (1-2)
Stade de CopetButs : 14′ Correa 1-0, 27′ Regillo 1-1, 44′ Zuvic (csc) 1-2, 46′ Kali 1-3.
Vevey Sports (4-3-3) : Fohouo – Horta, Zuvic, Pina Nunes, Berte – Correa, N’Guessan, E. Avdic – A. Avdic, Robert, Gueye
Entraîneur : Ali KokolariAvertissements : 28′ N’Guessan pour Vevey-Sports.
Photo de couverture : asproduction