Yverdon-Sport, tenu en échec par Oerliken/Polizei (3-3), devait réagir pour décrocher sa place en 8es de finale de l’AXA Women’s Cup. Mission accomplie : les Nord-Vaudoises ont validé leur ticket en s’imposant à la Tuilière face au Lausanne-Sport (0-2).
Lausanne accueillait Yverdon en espérant réaliser l’exploit sur le terrain numéro 3 du Centre Sportif de la Tuilière. Les Lausannoises ont longtemps tenu tête avant de craquer dans les dernières minutes, concédant deux buts décisifs. Les coéquipières de Tina Wüthrich n’ont pas à rougir de leur prestation et peuvent ressortir grandie de cette rencontre.

Les coéquipières de Diana Fereira ont offert une belle résistance aux Yverdonnoises sur leur terrain de la Tuilière. @juanjo_creation
Chloé Schaller a repoussé au maximum l’échéance
Le staff lausannois avait un plan précis pour contre-carrer Yverdon-Sport et son armada offensive qui comptait 43 buts en neuf matchs depuis le début de saison. Un bloc bas et une assise défensive qui a mis énormément en difficulté les coéquipières de Maeva Clemaron, qui n’ont eu que très peu d’occasions nettes. Et quand Yverdon parvenait enfin à se montrer dangereux, Chloé Schaller s’interposait, impériale dans ses buts avec notamment une parade importante en tout début de rencontre qui a su mettre ses coéquipières dans de bonnes dispositions. « On craque sur les 10 dernières minutes et c’est toujours rageant, mais l’expérience a fait le travail pour Yverdon », a expliqué la gardienne Lausannoise. « On sort quand même satisfaites, même s’il y a beaucoup de frustration pour ma part ».
Ines Khiri crucifie ses anciennes coéquipières
De passage au LS durant six mois lors de la saison 2024/2025 avant d’aller à Grenoble en 3ème division Française et y réussir une promotion, la Française de 26 ans est arrivée cet été dans le nord-vaudois, et ne cesse de marquer et performer à la pointe de l’attaque. Face à Lausanne, elle a donc inscrit un doublé en cinq minutes avec tout d’abord un magnifique penalty transformé (83′, 0-1). S’en est suivi une superbe frappe croisée (88′, 0-2) sur un service d’Ilona Guede Redondo. « On a peiné un peu à marquer rapidement, car elles nous attendaient bloc bas, serré axe »,a expliqué Ines Khiri à l’issue de la qualification. «On essayait un peu de forcer l’axe, elles ont vite compris notre lecture de jeu donc petit à petit on est passé par les brèches c’est à dire les ailes». Yverdon se qualifie pour le tour suivant et aura à cœur de faire tout aussi bien que la saison dernière, puisque les filles d’Arnaud Vialatte avait été éliminée en demi-finale par le FC Zurich.
Deux clubs, deux objectifs ambitieux !
Les deux clubs phares du Canton de Vaud ont un objectif commun : la promotion dans la ligue supérieure. L’AXA Women’s Super League en ligne de mire pour Yverdon et la ligue nationale B pour Lausanne. Yverdon réalise un début de championnat quasi parfait avec 22 points pris sur 24 possibles en championnat et deux victoires en Coupe. Une défense de fer avec huit buts encaissés et une attaque de feu avec 38 buts marqués. De quoi faire peur à toutes les défenses du championnat. Ilona Guede Redondo et ses coéquipières se déplaceront le week-end prochain sur le terrain du FC Winthertur, actuelle troisième du classement pour un choc déjà crucial dans la lutte à la promotion. Pour les Lausannoises, le début de championnat est bon mais l’équipe fait parfois preuve d’irrégularité et de moments d’égarement, ce qui leur a valu de perdre déjà quelques points en route. L’équipe pointe à la troisième place du classement avec 14 points, 5 de retard sur les leaders que sont le FFV Basel. Le week-end prochain, elles accueilleront la lanterne rouge Vuisternens/Mezières.
Seule équipe Vaudoise encore en lice
Trois équipes Vaudoises étaient encore en course lors de ces seizièmes de finales, deux d’entre elles s’affrontaient. Yverdon est sorti vainqueur du duel face à Lausanne et sera le seul représentant vaudois au prochain tour. Renens a, lui aussi, entrevu la qualification avant de s’incliner sur son terrain (0-1) face à l’équipe Saint-Galloise du FC Eschenbach.

Inès Khiri et ses coéquipières sont les seules Vaudoises encore en lice dans cette Coupe de Suisse. @juanjo_creation
FC Lausanne-Sport – Yverdon-Sport FC 0-2 (0-0)
Centre Sportif de la Tuilière – Terrain n°3, Lausanne – 80 spectateursButs : 83’ (sp) Khiri 0-1, 88’ Khiri 0-2.
FC Lausanne-Sport (4-4-2) : Schaller – Macabeo, Teixeira, Monnet, Geiser – Sherifi, Suter, Wüthrich, Nzeza Simoes – Jules, Ferreira Barbosa.
Entraineur : Fabien LacroixYverdon-Sport FC : Droz – Messomo, Girardin, Tomas Da Silva, Warpelin – Clémaron, Von Dach, Boccali – Le Franc, Khiri, Da Costa Vilela
Entraîneur : Hassan BalaAvertissements : Teixeira, Lebet (FC Lausanne-Sport)
Photo de couverture : @juanjo_creation