Après avoir réussi « le meilleur mercato et la meilleure préparation depuis plusieurs années » selon son entraîneur Yannick Tachet, le FC Gland est confiant avant la réception du FC Champagne, ce dimanche à 15h.
À quelques exceptions près, certaines formations ayant dû rattraper le week-end passé des matchs en retard du premier tour, toutes les équipes de deuxième ligue vaudoise effectueront leur retour sur les terrains ce week-end. Durant plusieurs semaines où règnent les transferts de joueurs ou d’entraîneurs, les préparations physiques, tactiques et techniques ou encore les activités de team building, les effectifs s’affûtent et se préparent à la reprise du championnat afin d’affronter le deuxième tour la fleur au fusil et le couteau entre les dents.
Si certaines équipes devront tout faire pour éviter la relégation, d’autres, comme le FC Gland, vont plutôt se battre pour des places de promotion. Avec un effectif relativement stable, mais amélioré, les Glandois ont en effet envoyé un signal fort de leurs ambitions en vue du deuxième tour. « Le premier tour n’est pas décevant, car nous ne sommes qu’à un point de la deuxième place et des finales de promotion, mais l’objectif n’est pas atteint pour autant », explique d’emblée le boss d’En Bord, Yannick Tachet. Conscient qu’occuper une place de finaliste à Noël n’est pas synonyme de promotion en juin, le technicien trouve quand même de la satisfaction dans le parcours du premier tour, et se projette avec enthousiasme vers ce tour de printemps.

Le FC Gland a les finales en ligne de mire.
Des retours et des renforts
« Je veux d’abord remercier les joueurs qui sont partis cet hiver, car leur participation au groupe nous a permis d’avoir de la concurrence, d’élever le niveau, et ils ont largement tenu leur rang avec nous », explique-t-il. Quant aux recrues, la situation est particulière. « Nous avons trois joueurs qui reviennent dans l’effectif, qui sont d’anciens Glandois. C’est un signe pour nous que nous faisons les choses bien, et que les gars qui partent le font dans le but de “jouer plus haut”, mais qu’ils ne cherchent pas à quitter une mauvaise ambiance ou une mauvaise gestion », analyse-t-il au sujet des retours de Morin, Rapo ou encore Robin Parmelin, milieu récupérateur de grand talent.
« A ma première saison à Gland, c’était déjà l’un des meilleurs joueurs de l’effectif, selon moi. Il a cette capacité à clarifier les choses au milieu de terrain, à bonifier les autres autour de lui. Son retour de l’étranger nous ravit et nous fera du bien », commente l’entraîneur au sujet de celui qui était absent en raison de ses études en Allemagne et aux Etats-Unis durant les 18 derniers mois. Autre retour, de blessure, ceux de Samuel Dos Santos Pereira, Jimmy «Jiji» Tachet et Nathan Osih, qui ont tous manqué au moins la moitié du premier tour à cause de blessures diverses.
Voir cette publication sur Instagram
La grosse pioche du mercato, moins implicite que les trois retours précités, c’est l’arrive du défenseur Esmir Velija, qui tenait la baraque pour la seconde garniture de l’USTS ces dernières années. « C’est un défenseur comme on les aime, qui a joué en 10 et comme ailier dans le passé. J’aime ces joueurs qui ont vu ce qu’il se passe de l’autre côté du terrain, ça aide à comprendre les adversaires, à anticiper les mouvements. Sans compter les aptitudes techniques ou physiques (endurance, vitesse) que cela procure », analyse Tachet.
Une bonne préparation
Du côté du terrain, les choses se sont bien passées également pour les «Orange». Avec des matchs amicaux contre le FC La Sarraz (1e ligue, 3-3), le FC Bursins-Rolle-Perroy (3e ligue, 2-3), le FC Echichens (2e ligue inter, 2-2), le FC Prangins (3e ligue, 5-1), et le FC Gingins (3e ligue, 6-1) , le programme a été chargé. Les résultats en dents de scie n’inquiètent pas outre mesure Tachet et son staff. « En phase de préparation, on ne lésine pas sur le physique, et cela même avant les matchs. Donc que la fatigue s’accumule et se fasse sentir en fin de match est compréhensible », faisant notamment référence au 3-1 contre La Sarraz et au 2-0 contre BRP, avant de se faire rejoindre ou dépasser en fin de match.
Voir cette publication sur Instagram
Le groupe vit bien
Quant à savoir si l’équipe est prête pour la reprise, Yannick Tachet positive là aussi. « On a fait un week-end à Villars début mars, on a fait une initiation au curling le dimanche. Pour certains, l’équilibre était difficile à trouver, mais pas seulement à cause de la glace », s’amuse-t-il, en référence à la sortie en boîte du samedi soir. « C’est le genre de moments qui se fait sans le staff. Ça tisse des liens, ça crée des souvenirs parmi les joueurs, ça participe évidemment à l’intégration (ou réintégration) des nouveaux joueurs. Et durant la saison, dans les moments difficiles, les matchs compliqués, c’est plus facile de se sentir solidaire d’un copain que d’un gars avec qui on ne sent aucune proximité, donc c’est vraiment win-win », conclut Tachet, désormais prêt à en découdre sur le terrain dès dimanche (15h) contre Champagne.
Photo de couverture : Samir Abid / Helvesport