Le FC Stade Nyonnais II a profité des erreurs défensives morgiennes pour s’imposer et rester en vie dans la course aux finales de promotion (0-2).
La victoire était impérative pour le FC Forward-Morges, au moment de recevoir la réserve du Stade Nyonnais, dimanche 4 mai au Parc des Sports. La formation de Raphaël Cand restait sur deux matchs nuls face à Grandson et Venoge et devait impérativement battre un concurrent direct aux finales de promotion pour rester accroché au duo de tête Bavois II – Champagne.
En face, la jeune équipe nyonnaise voulait profiter de l’euphorie de la qualification pour la finale de BCV Cup pour continuer à rêver d’un doublé coupe – promotion. Les joueurs de Wassil Debbiche ont parfaitement profité d’un jour sans de leur adversaire pour prendre trois précieux points.
Une inhabituelle fébrilité balle au pied
Le parc des Sports est réputé pour être la forteresse du FC Forward-Morges. Poussés par de nombreux supporters, les Morgiens n’ont pas profité de l’élan du 12ème homme pour rentrer fort dans la partie. Rapidement submergés par les offensives nyonnaises, les hommes de Raphaël Cand ont concédé l’ouverture du score par Jurgen Maffare, qui a inscrit son 8ème but sur les cinq derniers matchs toutes compétitions confondues (10’ 1-0).
Menés, les Morgiens ont tenté de sonner la révolte en agressant le porteur du ballon et en imposant leur impact physique habituel. Les pensionnaires du parc des Sports n’ont néanmoins pas semblé savoir quoi faire et ont fait preuve de trop de déchet technique pour mettre en danger Panagioti Papavasiliou.
Le résumé de la partie :
Voir cette publication sur Instagram
Nyon fait le break sur la fin
En seconde mi-temps, les Nyonnais ont profité des lacunes du jour adverses, notamment au milieu de terrain, pour procéder en contre et créer le danger sur les transitions offensives. Portés par leurs joueurs offensifs qui ont mis en danger de nombreuses fois leurs adversaires sur les ailes, les Nyonnais ont obligé les locaux à multiplier les fautes. Les visiteurs ont fini par être récompensés de leurs efforts lorsque Rocco Mathys a commis la faute de trop dans la surface de réparation sur Tiago Silva Nassunculo.
L’attaquant s’est fait justice lui-même en transformant le penalty qui a porté un coup fatal aux Morgiens (83’ 0-2). “On a été une équipe”, a observé le capitaine nyonnais Pablo Londono à l’interview. “On a défendu à 11 et on a été très efficace face au but, chose qui nous avait peut-être manqué ces derniers temps. On a dû leur laisser un peu plus le ballon, mais malgré cela, on a su rester solides et concentrés”.
Les mots de l’entraîneur du FC Forward-Morges, Raphaël Cand :
La défaite de trop pour Forward-Morges ?
Au classement, Forward-Morges a sans doute concédé la défaite de trop, puisque l’équipe se retrouve désormais à 9 points de la deuxième place détenue par Champagne, avec plus que 12 points en jeu. Les Stadistes remportent eux un nouveau duel de haut de tableau et restent à 5 points de Champagne, avec un match en moins. S’il entend réussir à accrocher le Top-2, le FC Stade Nyonnais II n’aura pas le droit à l’erreur. Et ce dès samedi prochain à 19h face au FC Gland.
Photo de couverture : Giuseppe Velletri / @giuseppe.vlltr