Après avoir obtenu leur maintien de manière plus confortable que lors des trois précédentes saisons, les Sarrazins veulent profiter de leur bonne dynamique pour se pérenniser en 1ère Ligue Classic. Entretien avec le nouvel entraineur de la première équipe, Pablo Soutullo.
La saison dernière, le FC La Sarraz-Eclépens voulait aborder son exercice avec d’avantage de sérénité. Une mission réussie, puisque les Sarrazins ont obtenu leur maintien deux journées avant la fin du championnat sous la houlette de Julien Marendaz, parti du côté du FC Thoune féminin après deux saisons à la tête de l’équipe. Son départ a conduit à l’arrivée de Pablo Soutullo, ainsi qu’à l’arrivée de nouveaux visages sous le maillot Rouge et Jaune durant l’intersaison. Tour d’horizon avec le nouveau coach avant la reprise.
Voir cette publication sur Instagram
Consolider les acquis
Après une année loin des bancs de touche, l’ancien entraineur de Concordia Lausanne et de la réserve du Stade Lausanne Ouchy a tout de suite été séduit par le projet. « À La Sarraz, je retrouve tout ce à quoi je m’identifie. Des personnes qui ont envie de faire de belles choses et qui ont la capacité de laisser travailler les gens avec leurs idées. C’est un projet qu’on veut développer sur plusieurs années », a-t-il affirmé.
Fraichement arrivé, Pablo Soutullo a pour volonté de donner une certaine continuité à l’équipe. « Ma priorité a été de garder tout le monde. En agissant ainsi, je n’ai pas besoin de créer un groupe. Cela me permet de mettre en place mes idées tout en respectant le travail qui a été fait avant. Il y a des choses qui fonctionnaient très bien. On va garder les choses qui fonctionnaient bien et je viens apporter des idées qu’il faut mettre en place ».
Le groupe a été renforcé par quelques recrues de premier plan, à l’image de Roland Ndongo (Stade Nyonnais) et Edon Jusufi (Stade Lausanne Ouchy, prêt), tous deux en provenance de Challenge League. Pour les pensionnaires d’En Gravey, le mercato (liste en fin d’article) devrait a priori être terminé. « Je suis content du mercato. On a un groupe qui est homogène et qui vit bien. Je pense qu’on est au bout, sauf surprise de dernière minute », a assuré Soutullo.
Voir cette publication sur Instagram
Objectif maintien
Malgré les changements, les objectifs restent les mêmes, à savoir un maintien pour une cinquième saison consécutive en 1ère Ligue Classic. « Mon arrivée avec mon staff est un changement important », a commenté le nouvel entraîneur sarrazin. « La philosophie change pas mal. Ça ne fait que cinq semaines qu’on travaille avec ce groupe. On veut grandir semaine après semaine. Le maintien est l’objectif, et les ambitions viendront au fur et à mesure de comment se passe le championnat ».
Voir cette publication sur Instagram
La vision du nouveau coach sarrazin s’inscrit dans la durée. « Pour un entraineur, le long terme, c’est à peu près trois ans. L’idée est de mettre en place le projet cette année et de stabiliser le club dans cette ligue. L’idéal serait de pouvoir nous placer dans la première partie de tableau dans les trois ans. On reste au début du processus. Aujourd’hui, parler de première partie de tableau, ça serait se tromper ».
La Sarraz-Eclépens se déplacera sur le terrain du néo-promu Saint-Prex ce samedi 9 août à 17h pour la reprise du championnat, avant d’accueillir Grand-Saconnex lors du premier tour de la Coupe de Suisse. Une compétition à laquelle le club n’a plus participé depuis 2016 (défaite 3-0 face à Schaffhouse, pensionnaire de Challenge League).
Les arrivées estivales :
- Pablo Soutullo (entraîneur)
- Marcello Corcetto (entraîneur assistant)
- Abraham Keita (entraîneur assistant)
- Ricardo Tomaz (entraîneur assistant)
- Roland Ndongo (Stade Nyonnais, Challenge League)
- Regize Canistan (AC Paris 15, France)
- Edon Jusufi (Stade Lausanne Ouchy, Challenge League, prêt)
- Vllaznim Hasani (Racing Club Lausanne, 2ème ligue)
- Aliou Niang (Stade Lausanne Ouchy, 2ème ligue inter)
- Jonathan Monteiro (Stade Lausanne Ouchy, 2ème ligue inter)
- Kandé Diawara (Champagne Sports, 2ème ligue)
- Art Ahmetaj (Vevey-Sports, Promotion League)
- Kelvin Panzo (Yverdon Sport II, 1ère ligue)
Photo de couverture : FC La Sarraz-Eclépens