Cinq des neuf clubs vaudois engagés lors du premier tour de la Coupe de Suisse seront au rendez-vous des 1/16 de finale. Tour d’horizon.
Depuis des années, la mi-août est réservée aux 1/32 finale de la Coupe de Suisse. L’occasion pour beaucoup de clubs amateurs de rencontrer des formations professionnelles. Tour d’horizon des résultats des clubs vaudois engagés.
La Sarraz n’a pas pesé lourd
Les joueurs du nouveau coach Pablo Soutullo n’ont rien pu faire face à Grand-Saconnex. Déjà défaits sur le score de 2-0 à Saint-Prex en ouverture du championnat (même si la victoire devrait leur revenir sur tapis vert en raison d’une erreur administrative de Saint-Prex), ils se sont cette fois-ci inclinés lourdement 1-4 face aux Genevois, pensionnaires de Promotion League. Ils n’auront cependant pas le temps de gamberger trop longtemps, puisqu’ils retrouveront le championnat ce mercredi 20 août à 20h15 avec la réception du FC Martigny-Sports.

Malgré un engagement de tous les instants, les Sarrazins n’ont rien pu faire. @giuseppe.vlltr
Jolie résistance offerte par le Stade-Payerne
Les joueurs de la Broye ont fait la fierté de leur public en démontrant du caractère face à une formation fraichement reléguée de Super League. Alors qu’ils étaient menés 0-2, Gabriel Manzambi a relancé les espoirs des siens à un quart d’heure du terme. Espoir d’une durée de trois minutes, avant que Lucas Pos ne donne au score son allure définitive (1-3).
Voir cette publication sur Instagram
« Nous souhaitions donner une belle image d’une équipe qui est présente et qui le sera en championnat », nous a dit l’entraîneur, Bruno Rito. « Nous encaissons peut-être le premier but un peu vite en deuxième mi-temps, mais le score est logique au vu de la différence entre les deux ligues ».
Echallens et le SLO qualifiés en terres genevoises
L’équipe de Fabio de Almeida a frisé le code en terres genevoises. Opposés au FC Vernier, pensionnaire de 2ème ligue inter, les pensionnaires des Trois-Sapins s’en sont sortis grâce à un but d’Ahmet Özcan au bout des prolongations (120+1′, 0-1). Quelques jours après avoir écrasé le Lancy FC 7-2, voilà un joli rappel pour les Jaune et Vert, qui affronteront le FC Stade Lausanne-Ouchy au prochain tour.
Toujours à Genève, mais face au pensionnaire de 2ème ligue Veyrier, le SLO s’est lui qualifié après nonante minutes (0-2), en passant l’épaule à l’heure de jeu par l’intermédiaire d’Issa Kaloga. Warren Caddy (79′, 0-2) s’est chargé de doubler la mise et de sceller la qualification des hommes de Dalibor Stevanovic.
Dardania Lausanne n’a rien pu faire
Néo-promus en 2ème ligue inter et vainqueurs de la BCV Cup la saison passée, les coéquipiers du nouveau capitaine Shkodran Muslija ont résisté 35 minutes face au Servette FC. Malgré le score final de 0-5, nous retiendrons surtout la magnifique fête vécue encore une fois au Centre Sportif de Chavannes.
Voir cette publication sur Instagram
« Nous savions que plus nous arrivions à résister, plus l’on pouvait prendre confiance », a déclaré le capitaine Shkodran Muslija. « Les deux buts encaissés avant la mi-temps ont fait mal, mais le résultat final n’est pas une surprise ».
Le Vevey-Sports y a cru jusqu’au bout
Dans un duel entre voisins, délocalisé à la Tour-de-Peilz pour cause de travaux en Copet, les Veveysans ont fait trembler le Lausanne-Sport jusqu’au bout. Menés 0-2 à la mi-temps, les joueurs de Metin Karagülle ont réduit la marque à la 85′ par Yannis Kali. Une preuve de caractère qui pourra peut-être servir de déclic dans un début de saison compliqué (1 point en 2 matchs).

Les Veveysans ont mené la vie dure au LS. @evanito_shoots
Qualification logique du Stade Nyonnais
Opposé au FC La Tour/Le Pâquier (2ème ligue fribourgeoise), le FC Stade Nyonnais s’est lui aussi logiquement qualifié pour le tour suivant. Le doublé de Thomas Perchaud avant la pause a facilité la vie aux hommes d’Andrea Binotto. Jarell Simo et Joris Manquant ont scellé le score à 0-4 en deuxième mi-temps.
Les adversaires des Vaudois en 1/16 finale (19-21 septembre) :
- FC Stade Nyonnais – FC Zurich
- FC Concordia Bâle – FC Lausanne-Sport
- FC Echallens Région – FC Stade-Lausanne-Ouchy
- Yverdon Sport FC – Servette FC
Photo de couverture : @juanjo_creation