Relégué en 3e ligue à l’issue de la saison 2023-2024, le FC Azzurri Lausanne a manqué de justesse les finales de promotion la saison dernière, malgré des ambitions affichées. A l’aube du nouvel exercice, retour au calme pour le club de Chavannes.
Un point. C’est tout ce qu’il a manqué aux joueurs de Valter Pedro pour disputer les finales de promotion. Malgré une série de six victoires sur les sept derniers matchs, l’équipe a payé les trop nombreux points égarés tout au long de la saison. Au moment d’aborder ce nouvel exercice, le club reste ambitieux mais a gagné en prudence et sagesse.

Le coach, Valter Pedro est arrivé sur le banc d’Azzurri Lausanne à la mi-avril 2025.
Regarder le présent
Voir le FC Azzurri Lausanne évoluer à ce niveau peut en étonner plus d’un lorsqu’on se penche sur le passé récent du club. Mais le coach se veut catégorique sur ce point. « C’est le devoir du club aujourd’hui d’arrêter de regarder dans le passé. Il faut respecter cette 3e ligue ainsi que nos adversaires », a-t-il tempéré.
Les rôles semblent également mieux établis au moment d’aborder l’exercice 2025-2026. « A mon arrivée, les fonctions de chacun au sein du club n’étaient pas claires. C’est un des grands changements opérés cet été », a-t-il loué.

Le FC Azzurri Lausanne devra remettre l’ouvrage sur le métier au moment d’aborder un championnat de 3e ligue très homogène. Alain Schmitz
Un championnat de niveau homogène
Si l’ancien coach du Racing Club Lausanne et du FC Lutry voue un certain respect à ses adversaires, c’est bien parce qu’il a une bonne connaissance de leurs forces, et notamment du niveau des entraîneurs de celles-ci. « Il y a de tout dans ce groupe », a-t-il analysé. « De bons entraîneurs, des équipes à peine reléguées de 2e ligue et qui veulent remonter, ainsi que des formations ambitieuses. Chaque année, plusieurs équipes de 3e ligue partent avec beaucoup d’ambition et déchantent en fin de premier tour. Nous devrons nous montrer costauds ».
L’échec comme source de motivation
C’est peu dire que d’affirmer que l’exercice précédent a connu un dénouement frustrant pour le FC Azzurri Lausanne. Mais Valter Pedro veut se servir de cet échec pour faire réagir ses joueurs : « Ça doit être une source de motivation. J’espère que ça le sera également pour mes joueurs ». Et au moment d’évoquer les objectifs, la réponse est également sans équivoque : « Je veux faire mieux que l’année passée, gagner le plus de matchs possible. A cette période de la saison, il est impossible de se fixer un objectif précis ».

L’objectif est clair pour les joueurs de Valter Pedro : faire mieux que la saison passée. Alain Schmitz
Le club est également engagé en BCV Cup, dont le tirage au sort aura lieu ce mardi 26 août à 19h30. «Nous voulons aller le plus loin possible», a affirmé le coach.
Le FC Azzurri Lausanne commencera son championnat ce dimanche 24 août à 15h30 avec la réception du FC Lutry II à Chavannes.
Photo de couverture : FC Azzurri Lausanne