Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

” Le plus important était de progresser collectivement “

0

Avec douze points en cinq matches, le FC Saint-Légier point aujourd’hui à la deuxième place de son groupe de 2ème ligue. Décryptage de ce début de saison surprenant des pensionnaires du stade Praz-Dagoud.

Qui aurait pu parier qu’une équipe comme Saint-Légier, qui n’évolue que depuis deux ans à ce niveau, ne soit deuxième après cinq journées de championnat ? En effet, leur première saison au sommet de la hiérarchie régionale s’est soldée par une septième place à sept points du premier relégable, Bosna Yverdon. Pourtant, après un lourd revers initial (5-1 face à la réserve du Stade Lausanne-Ouchy), les hommes de Jonathan Caeiro ont vite relevé la tête et enchaîné quatre victoires consécutives. Retour sur cette entame de saison remarquable avec les deux coachs Saint-Légerins.

Une identité résolument locale

Pour Jonathan Caeiro et Cedric Ferreira, les objectifs de cette deuxième saison sont clairs. « Le plus important au départ était de progresser collectivement, stabiliser le groupe et donner leur chance aux jeunes du club », ont-ils expliqué. 

Le club a misé sur un vivier de joueurs locaux : un vrai plus pour la cohérence du groupe.

Les objectifs étaient donc clairs, et ce, dès le premier match de championnat. Malheureusement,  cette première échéance ne s’est pas déroulée de la meilleure des façons. Mais cette jeune équipe a vite appris de ses erreurs. « Cela s’est vu dès le match suivant », a assuré Jonathan Caeiro. « L’équipe a été plus concentrée dès le début, plus rigoureuse défensivement et plus intelligente dans la gestion ». Comme le montrent les résultats, ce changement de mentalité a immédiatement fait effet. Trois succès consécutifs contre la Tour-de-Peilz, Lutry et Echallens sur le même score (4-1) l’ont démontré.

Mais qu’est-ce qui a fait la différence par rapport à la saison passée ? Comment expliquer ce revirement de situation ? Selon les coachs, le groupe a gagné en rigueur et discipline. De plus, le club s’est très majoritairement renforcé à l’interne, avec la promotion de joueurs de la deuxième et troisième garniture, et même des Junior A. En effet, onze joueurs de l’effectif 2025-2026 du club ont entre dix-huit et vingt ans. Cela a permis de conserver sans problème une identité locale au sein de la première équipe. « Lorsqu’on ajoute à cette jeunesse, l’expérience des cadres de l’équipe, cela apporte un cocktail d’énergie, de motivation et surtout d’esprit d’appartenance », a assuré Jonathan Caeiro. En tout, seulement quatre joueurs externes au club ont rejoint l’effectif. Il s’agit de deux juniors provenant du Vevey-Sports, Gédéon Bulatadi et Ethan Filistorf. Mais également de Prodig Corneille (ex-Sion) et Goran Andric.

Malgré un bon début de saison, la prudence est de mise du côté de Saint-Légier.

Les pieds sur Terre

Pour le moment, Jonathan Caeiro et Cedric Ferreira préfèrent se concentrer sur le groupe actuel. « On ne se projette pas sur le mercato ou la promotion », ont-ils assuré. « Si des décisions doivent être prises, elles le seront à la fin du tour. L’équipe veut se concentrer sur le présent, sans toutefois se mettre une trop grande pression. Malgré ces bons résultats, le FC Saint-Légier avance sans se précipiter, match après match », a déclaré Caeiro.

Le club doit toutefois encore affronter les deux favoris du groupe, le Racing Club Lausanne ainsi que le FC Rapid-Montreux.  Pour leurs deux entraîneurs, l’équipe n’est pas encore au même niveau que les deux prétendants aux barrages de promotion. Leurs attentes sont claires vis-à-vis de leur équipe : courage, discipline et fidélité aux valeurs restent les maîtres-mots. Selon les joueurs, ces deux rencontres seront un test grandeur nature et une occasion idéale de progresser.

Le FC Saint-Légier se déplacera ce samedi 27 septembre à 18h30 aux Glariers, où ils affronteront le FC Aigle, actuel dixième du classement.

Photo de couverture : FC Saint-Légier

Share.

Comments are closed.