Les hommes de José Caballero ont empoché les trois points au terme d’une rencontre peu spectaculaire face à un GB qui aurait sans doute mérité mieux (3-1).
Nombreux ont été les derbys de La Côte dans ce groupe 1 de 2ème ligue, et la sixième journée de championnat n’a pas fait exception à ce qui est presque devenu une tradition. Sur la pelouse de la Perrausaz, transformée en congélateur en ce samedi soir de bise, le onze de José Caballero et son armada offensive ont reçu les Canaris du FC Genolier-Begnins. Une opposition de style, donc, entre une équipe plutôt joueuse et offensive, et une équipe à la réputation « norvégienne » pour sa combinaison « dur sur l’homme et kick’n’rush ». Avec cinq unités en cinq rencontres, les joueurs de Xavier Hochstrasser n’ont pas été à la fête, contrairement aux locaux, deuxièmes au classement avec la meilleure attaque et le meilleur goal-average du groupe.

En attendant les résultats du dimanche 28 septembre, BRP est deuxième à une unité du leader Bavois II.
BRP marque tôt et résiste
Partis bille en tête, les Jaune et Vert ont beaucoup gêné BRP, obligé à jouer très bas et à dégager des ballons qui d’habitude ressortaient proprement. Noah Dominik a obligé Mounir Chouchane Ben Slimane à se détendre dès la 5’, et le pressing des visiteurs est resté constant durant cette rencontre. Contre le cours du jeu, et sur leur première vraie opportunité, ce sont pourtant les joueurs de la Perrausaz qui ont ouvert la marque, quand Alessandro Mollo a poussé pour Hamza Ben Nagga, qui a lui-même servi Mohamed Ben Gadha, lequel n’a pas manqué son face-à-face avec Lionel Monnier et a défloré la marque d’une belle frappe croisée (19’, 1-0).
Un peu sonnés, les visiteurs ont bafouillé leur football durant quelques minutes, avant de retrouver leur allant offensif. En feu samedi soir, Noé Gianina a vu ses essais repoussés par Mounir Chouchane Ben Slimane (38’), puis par le poteau (39’), puis annulés par le trio arbitral pour un hors-jeu (42’). Arrivés au thé avec ce maigre et fébrile avantage, José Caballero et les siens n’ont pas pu se plaindre de la tournure des événements.
Noé Gianina égalise
Ce qui s’était tricoté avant la pause est devenu réalité à la 50’, quand Noé Gianina a enfin trouvé l’ouverture pour ramener les siens à égalité, sur pénalty. Non-contents de leur retour amplement mérité, les visiteurs ont continué à lancer leurs salves sur l’arrière-garde locale. Freinés par la bise, les dégagements de la défense de BRP n’ont presque jamais franchi le milieu de terrain. Cela a parfois provoqué de sacrées coupures dans la cohésion d’équipe, la ligne offensive peinant à participer aux tâches défensives.
« C’était très compliqué aujourd’hui. On a su souffrir et défendre tout le match », a admis Tony Duarte après la partie. « On a été un peu coupé en début de seconde période, mais on s’est finalement ajusté et tout le monde a fait son boulot, tant en attaque qu’en défense »
Un banc toujours aussi important
À Bursins, on le sait, le banc fait gagner des matchs, et il n’en a pas été autrement samedi. Les entrées simultanées de Samir Malcuit et de Maxime Renault (63’) ont en effet permis, grâce à leur complicité (une passe pour l’autre, et un but chacun), de concrétiser la deuxième (72’, 2-1) et la troisième (94’, 3-1) occasion de leur équipe, afin d’assurer une victoire en totale inadéquation avec le scénario de la partie.
Hachée par l’engagement, les pertes de temps et les changements de part et d’autre, cette deuxième période n’a pas ravi les esthètes, et le résultat est resté le fait le plus marquant de cette fin de soirée. Le défenseur Evan Mettler a ri jaune à l’interview : « Ces arrêts de jeu ne nous ont pas spécialement sortis de notre match, car on a malheureusement l’habitude. Ces pertes de temps arrivent de plus en plus souvent, mais ce soir j’ai l’impression qu’on s’est vraiment foutu de notre gu*ule. C’est lunaire pour moi ». Un sentiment partagé par son entraîneur Xavier Hochstrasser.
Forcément, du côté de José Caballero, entraîneur de BRP, l’analyse a été différente : « On sait que Genolier-Begnins est une équipe difficile à jouer, et on est toujours content de faire des points dans ce championnat. On savait qu’on allait marquer ,donc l’objectif a surtout été de faire un bon travail défensif ».
Pour les deux équipes, place désormais au 1/16 de finale de la BCV Cup. Mercredi, sur les coups de 20h, les Canaris auront à nouveau un derby sur le feu avec la réception du FC Lonay (2ème ligue), tandis que le groupe de José Caballero se déplacera sur le terrain du FC Ecublens (3ème ligue).
FC Bursins-Rolle-Perroy – FC Genolier-Begnins 3-1 (1-0)
Stade de la Perrausaz, Bursins – 300 spectateursButs : 19’ Ben Gadha 1-0, 50’ Gianina 1-1 (pén.), 72’ Renault 2-1, 94’ Malcuit 3-1.
FC Bursins-Rolle-Perroy (4-2-3-1) : Chouchane Ben Slimane – Gaberel, Rossat (79’ Beca de Costa), Moreira, Munier – Cintrao Duarte, Guerra – Berger (63’ Renault), Mollo (63’ Malcuit), Ben Gadha (81’ Mery) – Ben Nagga (75’ Morello).
Entraîneur : José CaballeroFC Genolier-Begnins (4-2-3-1) : L. Monnier – Vinluan, Dusseiller, Leonel, Mettler – Y. Monnier, Teixeira – Imhof (68’ Carnal), Dominik (86’ F. Monnier), Mancuso (79’ Marin) – Gianina.
Entraîneur : Xavier HochstrasserNotes : Arbitres : MM. Silva da Costa, Sousa da Silva et Oliveira Rodrigues.
Photo de couverture : @fc_bursins_rolle_perroy_1 (Instagram)