Le championnat de 2ème ligue inter reprend ce week-end pour le Stade-Payerne et Echichens. Prise de température avec les entraîneurs Edin Becirovic et Mehdi Zaidi.
L’attente est finie dans le groupe I de 2ème ligue inter. Le Stade-Payerne et Echichens (respectivement 5e et 7e) retrouvent la compétition ce dimanche 25 février. Dardania Lausanne et Saint-Prex (match contre Bernex finalement renvoyé) devront patienter jusqu’au week-end du 2-3 mars. La sensation avant que le championnat reprenne ses droits est que beaucoup d’équipes pourraient avoir leur mot à dire.
Le Stade-Payerne veut le faire
Le Stade-Payerne n’est qu’à trois unités de la deuxième place et croit en ses chances pour la promotion. Le début de saison a notamment été marqué par une impressionnante série de cinq victoires consécutives. Cependant, cette euphorie a été rapidement assombrie par le départ inattendu de l’entraîneur Marc Vetroff fin septembre. Dans ce climat tumultueux, l’arrivée d’Edin Becirovic à la tête de l’équipe a semblé être une lueur d’espoir, malgré un effectif marqué par des tensions internes : “Dès mon arrivée au premier entraînement, j’ai constaté qu’il y avait quelques clans au sein de l’équipe, qui pensaient plus à eux qu’au club”, se souvient Becirovic. “À partir de ce moment, plusieurs joueurs ont su qu’ils ne pouvaient plus faire ce qu’ils faisaient avant et n’ont pas voulu écouter ce que je leur disais. Au fur et à mesure, c’est comme s’ils s’étaient virés tout seuls”.
Voir cette publication sur Instagram
Une série de cinq défaites consécutives a plongé l’équipe dans une période plus difficile, mais la fin du premier tour a été marquée par une réaction positive, malgré un effectif décimé : “Dès mon arrivée, j’ai montré que le plus important était le club. Il faut travailler et ne pas tricher”, insiste Becirovic. “Au début, ça a été compliqué de le faire comprendre, mais petit à petit, nous avons réussi à avoir une équipe avec suffisamment de joueurs. Quelques juniors ont même pu être intégrés”. Le pari a payé pour Becirovic et son équipe, qui ont conclu le premier tour avec deux victoires.
Afin de renforcer son effectif, l’équipe a recruté sept joueurs (Damien Buchard, Karim Diarra, Franck Nioby, Moussa Touré, Rayyan Depraz, Rabby Honda et Diamantino Rocha). La plupart sont des choix personnels de Becirovic : “Ce sont des joueurs que je connais bien et ils s’adaptent rapidement à ma manière de travailler”, a-t-il souligné. Après avoir réussi la promotion en 1ère ligue avec Portalban, l’entraîneur veut répéter cet exploit avec Payerne : “Il faut qu’on soit unis et qu’on se batte tous ensemble. C’est avec les victoires qu’on unit le club”, a conclu Becirovic.
Mehdi Zaidi a transformé Echichens
Avec seulement un point de moins que son confrère vaudois, Echichens a fait belle figure à l’automne. Arrivé il y a huit mois sur le banc, Mehdi Zaidi est logiquement satisfait des performances de son équipe. Malgré quelques difficultés en début de saison, l’équipe a désormais trouvé un bon rythme, bénéficiant d’un effectif jeune et dynamique. Dans ce championnat compliqué, Zaidi avoue que l’objectif reste de sauver sa place dans la ligue : “Plus vite le maintien sera atteint, plus vite on sera soulagé”.
Fin septembre, l’équipe n’avait récolté que six points en six matchs. Cependant, les résultats se sont progressivement améliorés, notamment grâce à l’investissement accru des joueurs lors des entraînements, selon le coach. Cette évolution s’est traduite par une meilleure efficacité offensive et une défense plus solide. Malgré cela, une certaine frustration persiste chez Zaidi en raison des occasions manquées et des défaites concédées dans les dernières minutes.
Voir cette publication sur Instagram
Il y a eu deux départs dans l’équipe durant la trêve hivernale : Emmanuel Okorougo et Louis Lebesgue. Pour pallier cela, deux nouvelles arrivées : David Cardoso, ancien capitaine de l’équipe, et Arnand Lambelet. « Ce sont des joueurs intelligents qui apportent de la valeur ajoutée au sein de l’effectif. On a eu la chance de ne pas avoir eu beaucoup de départs, bien que beaucoup de joueurs étaient sollicités. Cela montre une marque de confiance et une envie d’aller au bout de cette saison ensemble », a conclu l’entraineur, satisfait.
Les matchs de reprise du 25 février
14h Echichens – Perly
15h Payerne – Farvagny
Photo de couverture : Carlos Manuel Trigo