Chaque lundi, découvrez les performances du week-end des Vaudois de l’étranger, des États-Unis à la Roumanie en passant par le Japon ou l’Australie. Présentation.
ANDI ZEQIRI
24 ans, KRC Genk
Trois minutes. Voici le temps de jeu accordé à Andi Zeqiri lors du match nul 1-1 entre Malines et son club de Genk. Depuis le début de la saison, l’ancien joueur du LS a pris part à 17 rencontres de championnat, pour un temps de jeu moyen de 36 minutes par match. Malgré ce faible temps de jeu, le Lausannois a tout de même inscrit quatre buts en championnat, un but en Coupe et un but en Conference League. Mais Andi Zeqiri n’a plus trouvé le chemin des filets en championnat depuis le 8 octobre dernier, et un match nul 1-1 entre La Gantoise et Genk. Soit une disette qui dure depuis 15 journées. Au classement, Genk se trouve à la 7e place, à deux points de la sixième et dernière place qualificative pour le groupe « Championnat », qui se disputera le titre dans la phase finale.
CAMERON PUERTAS
25 ans, Royale Union Saint-Gilloise
Cameron Puertas s’éclate en Belgique depuis son départ du LS à l’hiver 2022. Auteur de 5 buts et de 12 passes décisives en championnat depuis le début de la saison, le milieu offensif s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs du championnat, duquel il est d’ailleurs le meilleur passeur décisif. Ce week-end, il n’a en revanche pas pu empêcher l’Union Saint-Gilloise de perdre deux points au bout du temps additionnel face à Westerlo (2-2). Il a disputé l’entièreté de la rencontre. L’Union reste tout de même solide leader, avec 8 points d’avance sur Anderlecht. Il ne reste plus que cinq journées, avant que le championnat ne se divise en trois groupes. Union est déjà assuré de disputer la poule pour le titre.
DAN NDOYE
23 ans, Bologna FC
50 jours après sa sortie sur blessure face à l’Atalanta, Dan Ndoye a effectué son retour au jeu ce week-end. Dans la belle victoire 4-0 de Bologne face à Lecce, l’ailier à disputé les vingt dernières minutes de la rencontre. Le moment marquant de sa saison : son but victorieux en fin de prolongation permettant à Bologne d’éliminer l’Inter Milan en Coupe d’Italie. Titulaire à douze reprises en Serie A, le Lausannois impressionne par sa faculté d’élimination et sa vitesse. Après une première expérience à l’étranger à Nice un peu laborieuse, l’ancien bâlois semble s’être bien adapté dans l’équipe surprise de l’année en Serie A. La troupe de Thiago Motta pointe actuellement au 5e rang du championnat, à trois points de la zone Champions League.
NATAN GIRMA
22 ans, AC Reggiana 1919
Le MVP du mois de janvier de la Reggiana connaît une première saison rêvée dans le monde professionnel. Fraîchement débarqué de Sona, club militant en Serie D italienne, le Lausannois a déjà inscrit 5 buts et donné un assist depuis le début de la saison. Ce week-end, l’ancien junior de Servette notamment, a commencé la rencontre face à la Cremonese sur le banc. Il est entré en jeu à la 75e et n’a pas pu influer sur le sort d’une rencontre qui s’est terminée sur le score de 1-1. Au classement, la Reggiana, néo-promu en Serie B cette saison, pointe au 11e rang. Les hommes d’Alessandro Nesta comptent 3 points de retard sur la 8e place, synonyme de barrage pour la promotion, mais surtout 8 points d’avance sur Ternana, premier club menacé par les play-out.
JORDAN LOTOMBA
25 ans, OGC Nice
Jordan Lotomba continue de mener sa barque à l’OGC Nice, avec qui il évolue depuis la saison 2020-21. Chez les Aiglons, l’Yverdonnois est souvent titulaire et a déjà disputé 19 matches en 2023-24. L’international suisse (8 sélections) devra se méfier lors de la deuxième partie de saison, puisque Nice a recruté un nouveau défenseur droit, Valentin Rosier, pour le concurrencer. Mais dimanche, c’est bien Jordan Lotomba qui était titulaire pour affronter Monaco, dans le derby de la Côte d’Azur. Le latéral droit vaudois a réalisé un match correct (4/6 duels remportés, 88% passes réussies), bien que pénalisé par un carton jaune précoce (33e). Il a fini par être remplacé à la 67e, justement par Valentin Rosier. À noter que les Niçois se sont finalement inclinés 2-3 face aux Monégasques, au terme d’un match a rebondissements marqué par un doublé de Denis Zakaria (lire ici les Genevois de l’étranger).
JOSIAS LUKEMBILA
24 ans, Paris FC
Josias Lukembila a quitté la Suisse l’an dernier et n’a pas eu trop de peine à passer de la Challenge League à la Ligue 2. Avec le Paris FC, il est titulaire lors de la grande majorité des matches sur le flanc gauche de l’attaque. Samedi, les Parisiens ont arraché le match nul dans leur stade Charléty, face à Pau (1-1). Sorti à la 70e, Lukembila n’était plus sur le terrain lors de l’égalisation des siens. Le club de la capitale ne parvient pas à s’extraire du ventre mou de Ligue 2 et pointe au neuvième rang. Il faudra aller chercher une victoire la semaine prochaine en Bretagne, où Josias Lukembila affrontera un autre Vaudois de l’étranger : Gabriel Barès.
!
— Paris FC (@ParisFC) February 10, 2024
⚪️ #CertifiéParis #PFCPFC pic.twitter.com/GXPZ055TzK
GABRIEL BARÈS
23 ans, US Concarneau
Gabriel Barès, justement, se relance avec Concarneau cette saison. Prêté par Montpellier chez le néo-promu en Ligue 2, le Lausannois trouve enfin du temps de jeu à l’étranger. Régulièrement titulaire au milieu de terrain, il l’était encore ce week-end à Annecy, où son équipe s’est imposée 3-0. Remplacé à la 73e, alors que le score était encore nul et vierge, Gabriel Barès a réussi un match solide au milieu de terrain (88% de passes réussies). L’US Concarneau continue d’être la belle surprise de la saison en Ligue 2. Les Bretons comptent désormais sept points d’avance sur la zone rouge.
Le ́ des Thoniers face au FC Annecy ⚔️#FCAUSC pic.twitter.com/FA1gVTVuKO
— US Concarneau (@USConcarneau) February 10, 2024
BRYAN OKOH
20 ans, RB Salzburg
Bryan Okoh voit enfin le bout du tunnel. Laissé tranquille par les blessures après quelques années de calvaire (9 matchs joués en 2 ans), le défenseur de 20 ans est de retour sur le pré. Samedi, il a joué un match amical et a même marqué de la tête avec le FC Liefering, club partenaire du Red Bull Salzbourg qui évolue en deuxième division autrichienne. Il devrait effectuer la deuxième partie de saison avec Liefering et pourrait jouer en match officiel le week-end prochain pour la première fois depuis le 3 juin 2023. Afin de reprendre le fil d’une carrière prometteuse, commencée sur les chapeaux de roue (buteur avec Salzbourg à 18 ans).
SALIM KHELIFI
30 ans, Melbourne Victory FC
Après plusieurs expériences en Allemagne, Salim Khelifi s’est trouvé une nouvelle terre d’accueil, encore bien plus exotique. Le Lausannois est installé en Australie depuis septembre 2022. Celui qui a commencé avec le Perth Glory vient d’être prêté au Melbourne Victory il y a un mois. Une aubaine puisque Melbourne est en position favorable pour disputer les play-offs, alors que Perth est lâché au classement. Seul bémol, Salim Khelifi ne part pas titulaire dans son nouveau club. Il a tout de même fait son entrée au court de ses trois premiers matches sous ses nouvelles couleurs. Samedi, il a même joué 26 minutes dans la défaite des siens contre Macarthur (0-1), club de l’immense Valère Germain.
LEO LACROIX
31 ans, FC Universitatea Craiova 1948
Le 14 novembre 2018, Leo Lacroix était titulaire avec l’équipe de Suisse face au Qatar dans un match amical. Depuis, un départ d’Hambourg, un retour en Suisse au FC Sion, avant de quitter l’Europe pour Western United, en Australie. Aujourd’hui, le joueur formé à Malley évolue à U Craiova, en première division Roumaine. Cette saison, il a disputé 20 rencontres de championnat, toutes en tant que titulaire, et a inscrit trois buts. Ce week-end, il a disputé l’intégralité de la rencontre face à Otelul (défaite 1-0). Son club pointe au 11 rang du championnat, à 4 points de la 6e place, qualificative pour le groupe « championnat ». Actuellement, son club est dans la zone qui disputera un mini-championnat contre la relégation.
NASSIM BEN KHALIFA
32 ans, Avispa Fukuoka
Deux championnats de Tunisie, une Super Coupe tunisienne et une Coupe de la Ligue japonaise, voilà le beau palmarès de Nassim Ben Khalifa depuis son départ de Grasshopper en août 2020. Aujourd’hui, le champion du monde M17 en 2009 s’épanouit au Japon. Après deux saisons disputées sous le maillot de Sanfrecce Hiroshima, le natif de Prangins a rejoint cet hiver le club d’Avispa Fukuoka. La première journée du championnat japonais aura lieu le 24 février prochain. Journée d’ouverture lors de laquelle Fukuoka affrontera Sapporo.
LYAM MACKINNON
23 ans, Greenville Triumph
Parti du LS en 2019 pour les Etats-Unis, Lyam MacKinnon y évolue toujours. Après avoir goûté à la NCAA (championnat universitaire) avec Villanova, le polyvalent attaquant a été drafté par Nashville fin 2022. Pas conservé en MLS, le joueur de 24 ans évolue désormais à Greenville, en USL League One (D3 nord-américaine), championnat professionnel. Et Lyam MacKinnon s’éclate en Caroline du Sud. La saison dernière, en 2023, il a inscrit 7 buts et délivré 4 passes décisives en 28 matches avec le Greenville Triumph. Le Lausannois espère continuer sur sa lancée pour la saison qui vient, à savoir que le championnat reprendra dans un peu moins d’un mois.
Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania
Photo: Cameron Puertas (Instagram)