« Nous pouvons rivaliser avec les meilleurs »

0

Avant la reprise face à Pully samedi, l’entraîneur d’Echallens Fabio de Almeida revient sur le premier tour réussi et évoque les ambitions de son équipe pour la suite de la saison.

Le championnat de 1ère ligue Classic reprend samedi pour le FC Echallens Région. Actuellement sur le podium avec 29 points, l’équipe entraînée par Fabio de Almeida disputerait les finales en tant que deuxième meilleur troisième si le championnat devait s’arrêter maintenant. Plutôt que de parler de cela toutefois, l’entraîneur challensois préfère se focaliser sur le jeu produit par son groupe. Prise de température avant la reprise.

La situation actuelle dans le groupe I de 1ère Ligue Classic.

Priorité au jeu

Le modèle de jeu mis en place par son équipe est ce qui satisfait le plus Fabio de Almeida : “Notre priorité était de construire un style de jeu précis, basé sur la possession et la création d’occasions,” explique-t-il. “Après quelques ajustements, les résultats ont suivi”. En octobre et novembre, Echallens est notamment parvenu à remporter six des sept matchs disputés. Dans le lot, des victoires sur des terrains jamais faciles comme ceux de Chênois (0-1) ou encore La Chaux-de-Fonds (1-3).

Les résultats sont là pour le démontrer : la dynamique sur la fin du premier tour était excellente pour le troisième du groupe I. Pas de raison donc de tout chambouler au niveau de l’effectif pendant la trêve hivernale. Trois arrivées (Nathan Jaton d’Yverdon II, Luca Chatelain du FC Bulle, et Adel Bourri de l’équipe réserve) sont venues compenser les quelques départs, l’objectif étant de conserver la stabilité au sein du groupe. “C’est essentiel pour la progression d’une équipe”, souligne l’entraîneur. “Nous avons pu renforcer certains postes clés et sommes désormais armés pour la deuxième partie de saison”.

La seule défaite d’Echallens au cours des deux derniers mois de compétition était tombée contre Lausanne M-21 à la Tuilière. (Photo: Alain Schmitz)

« Nous pouvons réaliser de grandes choses »

Même si le résultat et la participation aux finales ne semble pas être une fin en soi en écoutant les mots de Fabio de Almeida, la situation actuelle d’Echallens laisse présager la suite avec un certain optimisme : “Le plus important est de rester solidaires et unis”,  a souligné l’entraîneur challensois.

Si ce pré-requis est rempli, il n’y a pas de raison que les pensionnaires des Trois Sapins n’aient pas leur mot à dire : “Nous avons les qualités pour rivaliser avec les meilleures équipes du championnat. Je suis convaincu que nous pouvons réaliser de grandes choses si nous restons concentrés et motivés”, a conclu Fabio de Almeida. Le match de reprise sur le terrain de la lanterne rouge Pully, prévu samedi 24 février à 17h, sera un premier test intéressant, lors duquel les Challensois devront faire valoir leur statut.

 

Photo de couverture : Alain Schmitz
Interview vidéo: Samir Abid

Share.

Comments are closed.