Quel est le secret de Terre Sainte féminin ?

0

À peine arrivées en 3ème ligue, les joueuses de La Côte sont en course pour une deuxième promotion de suite, et ce malgré une équipe extrêmement jeune. Décryptage. 

Onze matchs, sept victoires et une invincibilité maintenue jusqu’à la nouvelle année. Non, le bilan provisoire de l’USTS féminin ne ressemble en rien à celui d’une équipe néo-promue dans la catégorie, d’autant plus lorsque celle-ci n’a été créée qu’en début de saison dernière. Actuellement troisièmes, les joueuses entraînées par Gregory Whibley n’ont qu’un point de retard sur la première place, mais comptent surtout trois (!) matchs à rattraper. Virtuellement, les Violet et Vertes sont donc le principal prétendant à la montée en deuxième ligue inter. Comment expliquer un tel succès ?

Moyenne supérieure à 2 points par matchs pour Terre Sainte.

Des FF-15 aux sommets de 3ème ligue 

Entraîneur de la première équipe féminine, Gregory Whibley est également le coordinateur du mouvement féminin de l’US Terre Sainte. Il est non seulement l’une des personnes à la base de la réussite du projet, mais aussi le mieux placé pour expliquer pourquoi l’équipe se situe actuellement où elle est. “Cette équipe a certes été créée il y a un an et demi, mais la plupart des joueuses sont avec nous depuis que nous avons démarré le nouveau projet de football féminin au club lors de la saison 2020-21″, explique Gregory Whibley, qui entraîne le même groupe de filles au sein de l’équipe de football de l’école internationale. Des joueuses pour la plupart très jeunes (moyenne d’âge de l’équipe inférieure à 18 ans, ndlr).

‘’Nous avons une super équipe d’entraîneurs et un club qui nous soutient vraiment, poursuit Whibley. Cela permet un développement rapide des joueurs et de l’équipe”. La saison dernière, les joueuses de Coppet ont survolé le championnat de 4ème ligue, en obtenant quinze victoires en dix huit matchs et en restant invaincues. Une série – coupe vaudoise exclue – toujours en cours.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Girls Soccer United (@girlssoccerunited)


La promotion comme objectif déclaré

Loin de vouloir s’arrêter en si bonne route, le club de La Côte ne se cache pas, et vise à présent une deuxième promotion d’affilée. ‘’Nous avons confiance en la qualité de l’équipe et notre ambition a toujours été de jouer pour les premières places, confirme Gregory Whibley. Nous savons qu’il y a des équipes très expérimentées dans ce championnat et cela ne sera pas facile. Nous avons vraiment hâte de relever le défi”. 

Une nouvelle montée serait notamment intéressante dans l’optique de pouvoir intégrer de nouvelles jeunes joueuses à l’automne prochain. “Nous avons actuellement une équipe de FF-15 qui, comme celle de l’époque, est très prometteuse”. La même équipe qui avait été capable de remporter la Coupe Suisse dans sa catégorie en juin.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Girls Soccer United (@girlssoccerunited)


La reprise du championnat de 3ème ligue est fixée au 3 mars prochain contre la réserve du Lausanne-Sport. Terre Sainte est également encore en course en Coupe vaudoise (demi-finale contre Chêne Aubonne le 24 avril).

Photo de couverture : Swipe Production

Share.

Comments are closed.