Après avoir vu sa reprise repoussée d’une semaine suite au renvoi du match contre Signal Bernex, Amical Saint-Prex retrouve la compétition samedi contre La Tour. Interview du nouvel entraîneur Himë Berisha.
C’est enfin l’heure du retour aux affaires pour Amical Saint-Prex. Alors qu’ils auraient dû affronter Signal Bernex dimanche 25 février déjà, l’impraticabilité du terrain en herbe du stade de Marcy avait eu comme conséquence un nouveau renvoi de ce duel face aux Genevois. La rencontre de samedi contre La Tour/Le Pâquier devrait elle bien avoir lieu. Et elle marque la reprise officielle pour des Saint-Preyards ambitieux.
Himë Berisha comme nouveau guide
Arrivé cet hiver pour remplacer Helder Silva à la tête de l’équipe, Himë Berisha compte “faire de son mieux pour faire remonter l’équipe le plus haut possible”. Bien qu’arrivé en pleine saison en provenance du FC Chêne Aubonne, dernier du groupe I de 2ème ligue, l’entraîneur assure que son intégration dans le club s’est bien passée, étant donné qu’il est originaire de la région. “Le président et moi avons joué ensemble pendant 6 mois à l’époque, et cela nous a permis de garder un très bon contact”, explique-t-il.
Au cours des deux dernières saisons, le club a manqué la promotion de peu. En 2022, les pénalités au classement des points fair-play ont entravé Saint-Prex. En 2023, les Saint-Preyards ont terminé à un point seulement de la deuxième place, détenue par Pully, qui a lui accédé à la 1ère ligue Classic. “Ce qui va faire la différence, c’est la solidarité au niveau du groupe. Il faut que tout le monde soit concerné. Le championnat est long et tous les joueurs auront leur chance de jouer”, insiste Himë Berisha, soulignant l’importance de l’intégration des jeunes pour renforcer l’équipe.
« Ce qui me préoccupe, c’est mon équipe »
À l’aube du deuxième tour, l’entraîneur est conscient des défis à venir, en particulier avec Lancy en tête du classement qui paraît difficilement atteignable. Châtel St-Denis, Martigny, Payerne, Bernex ou encore Echichens auront aussi vraisemblablement leur mot à dire. Mais Berisha croit toujours en ses chances et nourrit une grande estime envers son équipe : “Ce qui me préoccupe, c’est mon équipe, pas l’adversaire. Si on est en forme, on peut battre tout le monde. L’important est de prendre chaque match au sérieux”, affirme l’entraîneur de Saint-Prex avec assurance.
Après les débuts prévus samedi face à La Tour, le calendrier saint-preyard prévoit deux autres duels contre des formations actuellement dans la deuxième partie de tableau, UGS et Dardania. Sur le papier, cela semble l’occasion idéale pour démarrer en flèche. Premiers éléments de réponse dans quelques jours.
Photo de couverture et interview vidéo : Samir Abid