Le match de la peur entre Bavois et Servette M-21 a souri aux Nord-Vaudois (3-0) qui prennent cinq points d’avance sur le premier relégable.
Au moment de recevoir l’équipe genevoise, une seule certitude pour les Rouge et Blanc : perdre n’est pas une option. Message reçu 10/10 par les hommes de Bekim Uka, qui se sont débarrassés de la formation servettienne par trois buts d’écarts.
Bavois s’est quand même fait peur
Même si le résultat ne le montre pas, les Bavoisans ne se sont pas mis en sécurité durant la partie. L’ouverture du score par Rochat (21′) leur présageait un match favorable. Les locaux auraient pu rapidement se mettre à l’abri, mais les actions gâchées ont laissé planer le doute quant à la victoire. “On était en manque de confiance, mais on n’a jamais douté de nos capacités” confiait le meilleur buteur Adrian Alvarez après la rencontre.
Mais face à la plus mauvaise défense du championnat, Bavois s’est envolé et a inscrit deux buts en seconde période pour sceller sa victoire. Une magnifique réalisation individuelle du capitaine (61′) et un centre habilement repris par Sarr ont eu raison des remparts grenat. “On s’est rendus compte qu’en étant compacts défensivement, ce qui nous faisait défaut ces derniers temps, offensivement on allait s’éclater“. Les Servettiens se sont emmêlés dans la défense de Bavois, en n’enregistrant qu’une seule frappe dangereuse de toute la rencontre.
Une victoire qui fait du bien
Pour les deux équipes, une victoire était primordiale dans la lutte pour le maintien en Promotion League. Bavois ne s’était pas imposé en championnat depuis le 18 octobre 2023 (4-1 face à Zürich M-21), soit 9 matches sans la moindre victoire. La faute à des scores qui n’ont pas pu être tenus selon le capitaine. En effet, à plusieurs reprises l’équipe s’était écroulée en seconde période, laissant échapper de précieux points pour le maintien.
De l’autre côté, Servette M-21 avait bien débuté son deuxième tour avec un bon point récupéré face à Paradiso et une victoire aux dépens de Bulle. “Il fallait qu’on rentre dans ce match avec une haute intensité. […] Je pense que tout le monde a répondu présent” racontait fièrement le capitaine bavoisan. A la fin de la journée, l’équipe Rouge et Blanc se classe à la 13ème position, avec cinq points d’avance sur la zone rouge et neuf sur leur adversaire du jour.
La semaine prochaine, la tâche sera plus ardue pour les hommes de Bekim Uka qui se déplaceront à Saint-Gall pour y affronter un SC Brühl (5ème au classement) en pleine forme.
FC BAVOIS – SERVETTE FC M-21 3-0 (1-0)
Stade des Peupliers, 157 spectateursButs : 21′ Rochat 1-0, 61′ Alvarez 2-0, 80′ Sarr 3-0.
Bavois (4-3-3) : Enrico – Diallo, Diaz, Sarr, Gétaz – Kadima (83′ Bega), Iseni, Rochat – Begzadic (83′ Misic), Alvarez © (83′ Morelli), Ouhafsa (81′ Zeneli).
Servette M-21 (4-3-3) : Aubert – Scandurra (59′ Sene), Fankhauser, Vlasenko, Kaloga – Njiké Simo ©, Abdullah, Lyng (46′ Sestito) – Ouattara (59′ Baddy Dega), Lahiouel (58′ Petrisot), Tritten (80′ Daf).
Avertissements : Gétaz, Kadima (Bavois); Abdullah (Servette)
Photo de couverture : Juanjo Perez