En tenant en échec un prétendant aux finales lors du derby (2-2), le FC Genolier-Begnins a confirmé ses progrès entrevus pendant ce début de deuxième tour.
Le contraste entre le premier et le deuxième tour est immense. À l’automne, Genolier-Begnins avait été giflé sur son terrain en concédant une large défaite 0-5 contre Gland. Quelques mois plus tard, GB a été capable de tenir en échec ce même prétendant aux finales de promotion (2-2). Anthony Provenzale s’est fait auteur d’un doublé pour les Canaris, tandis que Samuel Pereira Dos Santos et Angelo Conca ont été les buteurs côté Gland. Retrouvez ci-dessous le résumé réalisé par Helvesport.
“On doit faire plus”
À l’interview, l’entraîneur du FC Gland Yannick Tachet ne cachait pas sa déception « On a l’ambition de jouer plus haut, d’aller plus haut. On doit faire plus. Contre ce genre d’équipe, on doit être capable de gagner, mais aujourd’hui, on ne méritait pas. Genolier-Begnins a fait son match, le match nul est mérité dans l’ensemble ».
Avec les finales en ligne de mire, le FC Gland avait jusqu’ici parfaitement démarré son second tour en venant à bout du FC Champagne (3-2), puis en allant s’imposer sur le terrain du FC Venoge (1-2). Malgré ces deux points égarés, les Orange ont confirmé qu’ils sont plus que jamais candidats aux finales, puisqu’aucune formation, à l’exception de GB n’a marqué plus de points qu’eux dans ce groupe en 2024. « On prend quand même un point sur SLO, un point sur Nyon, et on garde l’avance qu’on avait sur Morges », a observé à juste titre l’entraîneur Yannick Tachet. Prochain match dimanche 7 avril sur le terrain de Chêne Aubonne.
Genolier-Begnins a soigné ses maux
Dans l’autre camp, Xavier Hochstrasser voit d’un bon œil ce résultat, bien qu’il garde une pointe de frustration. «Dommage, je pense qu’on peut faire mieux au niveau du résultat. On a des occasions assez franches où leur gardien sort quelques belles parades. Mais on prend quand même un point chez une équipe qui occupe une place de finaliste.»
Avant ce derby, les hommes de Xavier Hochstrasser avaient idéalement débuté leur mission sauvetage en allant prendre le dessus sur le FC Venoge (2-0), puis en dominant la nouvelle monture du FC Chêne Aubonne sur leur terrain (0-4). Les tenants du titre de la BCV Cup ont prouvé qu’ils méritent largement leur place en 2ème ligue. « On a pris 7 points en 3 matchs, on ne va pas cracher sur ça », a admis Xavier Hochstrasser, dont l’équipe a désormais 4 unités d’avance sur la première équipe relégable du groupe.
Si la dynamique affichée jusqu’à présent devait se confirmer dans les semaines à venir, le maintien sera une formalité. Avant de se replonger dans le championnat toutefois, un quart de finale de Coupe vaudoise attend le FC Genolier-Begnins mercredi soir contre Echallens II. Le tenant du titre devra confirmer son statut.
Photo de couverture : @helvesport