Le coup de casque de Beleck fait fêter Vevey

0

Les Veveysans ont pris le meilleur sur Echallens dans un derby qui a offert son lot de spectacle (3-2).

La seconde journée après la pause hivernale opposant le FC Vevey-Sports au FC Échallens Région revêtait d’une forte importance. Après leurs reprises manquées (défaite 1-0 à Coffrane pour Vevey, 1-1 à Pully pour Echallens), les deux formations habituées à être dans la course aux finales devaient se relancer. Vevey en particulier n’avait pas d’autre choix que de s’imposer pour continuer à y croire. La mission a été accomplie pour les pensionnaires de Copet (3-2).

La situation au classement en attendant La Sarraz – Grand-Saconnex.

Quatre buts en 45′

Le contexte de cette partie se voulait palpitant, et le spectacle offert aux nombreux spectateurs d’en Copet n’a pas déçu. Sans offrir un florilège d’actions concrètes, le match a été débridé et les deux équipes se sont rendues coup pour coup.

Vevey a pris l’avantage en premier suite à un joli enchaînement du nouveau venu José Aguilar (7′, 1-0). Puis, Échallens a riposté. D’abord par l’intermédiaire de son buteur maison, en vrai 9 plein d’opportunisme, Quentin Rushenguziminega (20′, 1-1). La merveille de frappe flottante de Gonçalo Da Silva a ensuite surpris tout le monde, permettant aux visiteurs de prendre les devants (40′, 1-2). Alors que les Challensois s’imaginaient déjà prendre le thé avec cet avantage, la frappe pleine de détermination de Rolling Iyeti a remis les deux équipes à égalité avant même la pause (44′, 2-2).

Le coup de tête du très attendu Steve Beleck

La seconde mi-temps s’est faite rattraper par l’enjeu du match. Les deux équipes ne voulant pas prendre trop de risques, la rencontre s’est quelque peu fermée avec deux collectifs bien en place tactiquement. Vevey ne pouvait cependant pas se permettre de ne prendre qu’un point, et s’est montré légèrement plus entreprenant.

Aidée par ses recrues ayant pour la plupart une forte expérience aux échelons supérieurs, l’équipe locale a passé l’épaule à la 52e minute. Et qui d’autre de mieux placé que Steve Beleck pour venir délivrer son équipe et le fameux MDCC, kop des Veveysans, avec un puissant et inarrêtable coup de canon de la tête pour sa première à domicile. À l’origine de l’action avec une précieuse remise et à la conclusion en vrai finisseur, l’homme providentiel du soir nous a même gratifié de sa célébration signature à la hauteur de son but. Chapeau bas.

Dès lors, le VS a géré avec expérience cet avantage, ne laissant aucune opportunité à son opposant et se créant même quelques occasions en contre dans les dernières minutes. Le club de la Riviera a ainsi empoché les 3 points, comme lors du premier tour, au désarroi du FCER.

Vevey peut encore y croire

Ce résultat permet à l’équipe de Jean-Philippe Lebeau, également arrivé cet hiver, de pouvoir y croire encore un peu. L’écart avec les premières places est encore conséquent, mais son équipe a le potentiel pour faire un grand deuxième tour et surprendre son monde. Il s’agira maintenant d’enchaîner les performances avec régularité. Et ceci dès la semaine prochaine avec un déplacement à Naters qui n’est jamais chose aisée.

Du côté d’Échallens, la déception est forte avec un seul point pris en deux matchs. Cela ne fait pas leurs affaires dans la course aux deux premières places, mais ils restent bien-entendu un candidat plus que valable. Cela passera par une performance positive contre la réserve d’Yverdon Sport, en pleine bourre depuis la reprise (3 matchs, 3 victoires) à la maison la semaine prochaine.  

VEVEY-SPORTS – FC ECHALLENS RÉGION 3-2 (2-2)
Stade de Copet, herbe

Buts : 7′ Aguilar 1-0, 20′ Rushenguziminega 1-1, 40′ Da Silva 1-2, 44′ Iyeti 2-2, 52′ Beleck 3-2.

Photo de couverture : Alexandre Masson

Share.

Comments are closed.