Les Vaudois de l’étranger: 18e passe décisive pour Puertas

0

En Belgique, Cameron Puertas a encore été passeur. Jordan Lotomba et l’OGC Nice se relancent, pendant que Dan Ndoye et Bologne se rapprochent de la Ligue des Champions.

ANDI ZEQIRI

24 ans, KRC Genk Belgium

andi-zeqiri-genk-portrait-2324

Resté sur le banc la semaine dernière, Andi Zeqiri a retrouvé (un peu) de temps de jeu pour cette dernière journée du championnat régulier. L’attaquant lausannois est entré à la 75e minute du match nul 1-1 entre Genk et Westerlo, alors que le score était encore de 0-0. En un quart d’heure de jeu, il a touché 10 ballons et a pu tenter sa chance à une reprise. Ce match nul permet à Genk de se qualifier de justesse pour les playoffs pour le titre.

CAMERON PUERTAS

25 ans, Royale Union Saint-Gilloise Belgium

cameron-puertas-stgilloise-portrait-2324

Trois jours après s’être fait éliminer de la Conference League par Fenerbahce (défaite 3-1 sur les deux matchs), dans une rencontre compliquée pour lui (0/2 dribbles réussis, 4 ballons perdus, 1/7 duels remportés), Cameron Puertas est revenu sur ses standards ce week-end. Le Lausannois a signé sa 18e passe décisive de la saison, la 14e en championnat, lors du match nul 1-1 de l’Union Saint-Gilloise face à Antwerp (6 duels remportés, 4 ballons récupérés, 4 fautes subies). L’Union termine la phase régulière en tête, avant les playoffs pour le titre de champion.

DAN NDOYE

23 ans, Bologna FC Italy

dan-ndoye-portrait-bologna-2324

Au bout du temps additionnel, Bologne a arraché un succès important dans la course à la Ligue des Champions face à Empoli (0-1). Titulaire sur l’aile droite bolognaise, Dan Ndoye a disputé 57 minutes de jeu, sans parvenir à être impactant (1 tir, 0/3 dribbles réussis, 3/9 duels remportés, 3 fautes subies). Au classement, son club compte trois points d’avance sur la cinquième place.

NATAN GIRMA

22 ans, AC REGGIANA 1919 Italy

natan-girma-portrait-2324

Titulaire pour la quatrième fois consécutive, Natan Girma a disputé 71 minutes du match nul 0-0 de l’AS Reggiana face à la Spezia. Titularisé au poste de milieu offensif, le Lausannois a disputé une bonne rencontre (100% de passes réussies, 1/2 dribbles réussis, 6 ballons récupérés, 1 faute subie). Au classement, son club compte cinq points d’avance sur les barrages contre la relégation, et 2 de retard sur les play-offs pour la promotion.

JORDAN LOTOMBA

25 ans, OGC Nice France

jordan-lotomba-nice-portrait-2324

Nice et Jordan Lotomba sortent enfin la tête de l’eau. Après six matches sans victoire en championnat, les Aiglons sont allés battre le RC Lens à Bollaert (1-3). Jordan Lotomba était encore titulaire. Sa deuxième titularisation de la semaine, puisque l’Yverdonnois a disputé mercredi le quart de finale de la Coupe de France, perdue 3-1 contre Paris. Jordan Lotomba continue donc de jouir de la confiance de son coach, pendant que Nice espère lancer une nouvelle dynamique.

JOSIAS LUKEMBILA

24 ans, Paris FC France

josias-lukembila-parisfc-portrait-2324

9, soit le nombre de ballon touchés par Josias Lukembila samedi. Si le Paris FC a battu Ajaccio, le Lausannois n’a pas réalisé un grand match. Sorti à la mi-temps, alors que le score était encore de 0-0, il a regardé son équipe faire la différence depuis le banc.

GABRIEL BARÈS

23 ans, US Concarneau France

gabriel-fares-concarneau-portrait-2324

Tout comme ses deux compagnons vaudois évoluant en France, Gabriel Bares était lui aussi titulaire ce week-end sur les pelouses de l’Hexagone. Le Lausannois a disputé 77 minutes, sans pouvoir empêcher la défaite de son équipe à Pau (2-0). Dans ce laps de temps, le milieu de terrain a touché 53 ballons (76% de passes réussies) et délivré une passe clé. Avec cette défaite, Concarneau tombe dans la zone rouge.

MIHAILO BOGICEVIC

25 ans, FK Spartak Subotica Serbia

bogicevic-portrait-spartak-subotica

Mihailo Bogicevic a connu une septième titularisation consécutive dans l’axe de la défense du Spartak Subotica depuis la reprise du championnat en 2024. Le central formé ai Team Vaud a disputé l’intégralité des deux rencontres de la semaine dernière: 2-2 sur le terrain de Cukaricki mardi et défaite 2-4 samedi face au FK TSC (2-4). A quatre matchs de la fin de la saison régulière, le Spartak compte désormais 4 points de retard sur la 8e et dernière place qualificative pour les play-offs pour le titre.

SALIM KHELIFI

30 ans, Melbourne Victory FC Australia

salim-khalifi-melbourne-portrait-2324

Face à la lanterne rouge du championnat, Melbourne Victory et Salim Khelifi ne sont pas parvenus à faire mieux qu’un match nul 2-2. Rejoint à la 90e minute par Western United , le club de l’ancien joueur du LS pointe à 4e place du classement, à 8 points de la tête. Titulaire pour la quatrième fois consécutive sur l’aile droite de l’attaque, Salim Khelifi a joué 59 minutes, durant lesquelles il a touché 25 ballons et concédé un pénalty, manqué par ses adversaires.

N’ONT PAS JOUÉ

Bryan Okoh (Salzbourg, sur le banc contre Hartberg), Leo Lacroix (U Craiova, en lice lundi), Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, absent contre FC Tokyo), Karim Rossi (Karmitiossa, absent contre Apollon), Lyam Mackinnon (Greenville Triumph, en lice jeudi)

Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania

Photo de couverture: www.lesoir.be / K. Van Accom/BELGA

Share.

Comments are closed.