Les Vaudois de l’étranger: Puertas encore passeur en Coupe

0

Cameron Puertas a signé sa 17e passe décisive de la saison lors de la demi-finale de la Coupe de Belgique. En Italie, Dan Ndoye se rapproche de la Ligue des Champions, pendant que l’effet Bryan Okoh imprègne l’Autriche et le FC Liefering.

ANDI ZEQIRI

24 ans, KRC Genk Belgium

andi-zeqiri-genk-portrait-2324

Toujours cantonné à un rôle de joker dans l’effectif de Genk, Andi Zeqiri a joué 20 minutes dans la défaite 3-0 de son équipe face au Club Brugge. Entré en jeu alors que le score était de 1-0, le Lausannois n’a pas eu d’impact sur la rencontre. Il n’a touché que 5 ballons et n’a pas eu l’occasion de tirer au but. Son club pointe actuellement au 6e rang, synonyme de qualification pour la phase championnat en seconde partie de saison.

CAMERON PUERTAS

25 ans, Royale Union Saint-Gilloise Belgium

cameron-puertas-stgilloise-portrait-2324

Semaine anglaise pour l’Union Saint-Gilloise et Cameron Puertas. Mercredi en demi-finale retour de Coupe de Belgique face au Club Brugge, l’Union s’est imposée 2-0 et a effacé sa défaite de l’aller (3-2 score cumulé). Le milieu de terrain lausannois a disputé l’intégralité de la rencontre et distribué sa 17e passe décisive de la saison sur le but de la qualification, tombé à la 92e. En finale, la RUSG affrontera Antwerp. Ce week-end, en championnat, le numéro 23 a joué 66 minutes lors de la victoire 2-0 des siens face à Louvain. Son équipe pointe toujours en tête du championnat, avec 8 points d’avance sur Anderlecht.

DAN NDOYE

23 ans, Bologna FC Italy

dan-ndoye-portrait-bologna-2324

Dans le choc pour la quatrième place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions, Bologne a fait une très bonne opération sur la pelouse de l’Atalanta. En s’imposant 2-1, le club d’Émilie-Romagne prend 4 points d’avance sur la 5e place occupée par l’AS Rome. Titulaire pour la seconde fois consécutive en championnat, Dan Ndoye est sorti à la 87e minute (53 ballons touchés, 1 tir, 2 dribbles réussis, 4 duels remportés). L’ailier lausannois est d’ailleurs à l’origine du second but bolognais : son tir contré est revenu dans les pieds de Lewis Ferguson, qui a ainsi pu ajuster Marco Carnesecchi.

NATAN GIRMA

22 ans, AC REGGIANA 1919 Italy

natan-girma-portrait-2324

Deux matchs, deux points pour l’AS Reggiana d’un Natan Girma qui a retrouvé sa place dans le onze titulaire. Mardi face à Sudtirol, le Lausannois a joué 74 minutes du match nul 0-0 concédé par son équipe (59 ballons touchés, 2/2 dribbles réussis, 2 duels remportés). Ce dimanche, il a disputé 80 minutes du match nul et vierge entre la Reggiana et Ascoli (4 ballons récupérés, 5 duels gagnés, 4 fautes subies). Son club pointe à la 15e place du classement, avec 4 points d’avance sur la seizième place de la Ternana, synonyme de play-out contre la relégation.

Girma en action contre Ascoli (Photo: AC Reggiana)

JORDAN LOTOMBA

25 ans, OGC Nice France

jordan-lotomba-nice-portrait-2324

Nice continue de chuter et n’a plus gagné depuis fin janvier en championnat. Dimanche, Jordan Lotomba et ses coéquipiers ont connu une nouvelle défaite sur la pelouse de Toulouse (2-1). L’Yverdonnois était encore titulaire dans une défense à cinq. Il n’a pas réalisé un mauvais match, touchant 64 ballons, réussissant 78% de ses passes et gagnant 5/8 duels, avant d’être remplacé à la 77e. L’OGC Nice est désormais classé cinquième de Ligue 1 et doit retrouver la victoire.

JOSIAS LUKEMBILA

24 ans, Paris FC France

josias-lukembila-parisfc-portrait-2324

Josias Lukembila n’était, quant à lui, pas titulaire lors du match nul du Paris FC contre l’ASSE (0-0). Devant 17’358 spectateurs à Charlety (nouveau record d’affluence du PFC en Ligue 2, gratuité des billets aidant, ndlr), le Lausannois n’a eu droit qu’à 17 minutes de jeu. Dans ce laps de temps, il n’a touché que 9 ballons et n’est pas parvenu à faire la différence dans ce match sans but.

GABRIEL BARÈS

23 ans, US Concarneau France

gabriel-fares-concarneau-portrait-2324

Sur le banc lors des deux dernières rencontres, Gabriel Bares a retrouvé les joies de la titularisation samedi. Face à Dunkerque (2-2), il a disputé un match complet dans l’entre-jeu. En touchant 80 ballons, pour 89% de passes réussies et 2 passes clé, il été un élément important du point glané par son équipe dans le Nord. Avec ce match nul, l’US Concarneau garde deux points d’avance sur son adversaire du week-end, premier relégable.

BRYAN OKOH

20 ans, RB Salzburg Austria

bryan-okoh-salzsburg-portrait-2324

Bryan Okoh enchaîne, et entraîne Liefering dans sa foulée. Le défenseur lausannois a disputé samedi son troisième match de suite, et a remporté une troisième victoire en 2. Liga. Sur son terrain, Liefering a dominé St. Pölten (3-1), pourtant bien mieux classé en championnat. Bryan Okoh s’est, une nouvelle fois, montré solide. En 90 minutes, il a touché 49 ballons, en dégageant cinq et en interceptant quatre. Depuis le retour de son jeune défenseur, Liefering a remporté autant de victoires que depuis le début de la saison en championnat. L’effet Bryan Okoh.

Okoh a retrouvé la régularité et le sourire (Photo: FC Liefering)

LEO LACROIX

32 ans, FC Universitatea Craiova Romania

leo-lacroix-craiova-portrait-2324

L’Université Cracovie continue de s’enfoncer au classement du championnat roumain. Mardi, le club de Leo Lacroix, qui a disputé l’intégralité de la rencontre, a concédé le match nul (1-1) face à Poli Iasi. Ce week-end, Leo Lacroix n’a pas pris part à la défaite 3-2 de son club face à l’UTA Arad. Au classement, l’Université Cracovie recule au 13e rang et est condamné à participer au tour contre la relégation.

Lacroix en action mardi dernier (Photo: U Craiova)

MIHAILO BOGICEVIC

25 ans, FK Spartak Subotica Serbia

bogicevic-portrait-spartak-subotica

Après quatre rencontres sans victoire, le Spartak Subotica a retrouvé le chemin du succès. Sur la pelouse de Vozdovac, l’équipe de Mihailo Bogicevic s’est imposé 2-0. Il s’agit du deuxième blanchissage consécutif pour le Spartak et son défenseur lausannois. Pour la quatrième fois consécutive depuis son retour de blessure, le défenseur formé à Team Vaud était titulaire en championnat et a disputé l’intégralité de la rencontre. Grâce à cette bonne opération contre un adversaire direct, le Spartak Subotica ne compte plus qu’un point de retard sur la 8e et dernière place qualificative pour le groupe championnat en deuxième partie de saison.

KARIM ROSSI

29 ans, Karmiotissa FC Cyprus

Karim-Rossi-portrait

Le tour de relégation continue à Chypre. Karim Rossi et son équipe ont disputé leur deuxième match de ce mini-championnat entre les huit dernières équipes du championnat régulier. Face à la lanterne rouge Doxa Katokopias, le buteur vaudois était titulaire et a joué 68 minutes. S’il n’a pas trouvé la faille, ses coéquipiers sur le front de l’attaque l’ont fait pour lui et son équipe a aisément remporté le match (1-4). Au classement, Karmiotissa se donne un peu d’air sur les trois dernières équipes du tour de relégation.

SALIM KHELIFI

30 ans, Melbourne Victory FC Australia

salim-khalifi-melbourne-portrait-2324

Salim Khelifi s’impose gentiment dans les rangs du Melbourne Victory. Titularisé pour la première fois la semaine dernière, il a remis ça ce week-end à Brisbane. Malgré sa bonne performance sur l’aile gauche (35 ballons touchés, 84% de passes réussies, 10/11 duels remportés), son équipe s’est inclinée 3-2 sur la pelouse du Brisbane Roar. Au classement, le Melbourne Victory passe de la troisième à la cinquième place de A-League. En six matches avec sa nouvelle équipe, Salim Khelifi n’a toujours pas connu la victoire.

N’ONT PAS JOUÉ

Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, non convoqué contre Yokohama Marinos), Lyam Mackinnon (Greenville Triumph, reprise le 9 mars).

Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania
Photo de couverture: Royale Union Saint-Gilloise

Share.

Comments are closed.